Albin Michel (02/01/1998)
4.42/5   6 notes
Le conte, mode d'emploi
Comment fonctionne la magie des contes ? Se regarder dans le miroir des contes
Le changement miraculeux par la magie des contes
Entrer dans les contes
Pratique de l'imagination active
Pratique du retournement des obstacles
Pratique de l'affirmation créatrice
Pratique du paradoxe
Pratique de la métamorphose
Pratique du vide actif
P... >Voir plus
Que lire après Vivre la magie des contesVoir plus
Ce livre (comme tant d'autres consacrés au sujet) démontre clairement que le conte de fées et ses "vertus" nutritives sur le plan psychologique et émotionnel, ne sont pas exclusivement réservées aux enfants ! L'adulte n'a t-il pas toujours en lui ce besoin d'avoir recours à des récits qui l'inspirent ? Lui indiquent des chemins appropriés ? le cinéma, la littérature, etc. Autant de sources d'histoires qui, à l'instar des contes de fées, continuent de nourrir son esprit, en l'ouvrant à un imaginaire nécessaire parce que régénérant. Un livre qui alterne contes et analyses, sans trop alourdir le sujet, il puise dans chacun de ces contes la substance qui fait sens, pour apprendre ou réapprendre comment il est parfois utile de se souvenir, se souvenir d'un âge où le conte offrait ce cadeau à l'imaginaire : un outil pour grandir ! N'a t-on pas toujours besoin de grandir ? Je pense que oui, et c'est, entre autres, dans ce type de lecture que l'on peut déceler quelques pistes. Et puis, l'autre utilité de cet ouvrage selon moi c'est tout simplement le fait de pouvoir se retrouver à nouveau réceptif au conte, retrouver un peu de cette magie de l'enfance et des mythes ancestraux... La métaphore comme mouvement de l'esprit, et le conte est une matière extrêmement efficace pour parvenir à mieux se connaître, et à avancer.
formidable, intéressant, magique !!

Bien sûr, le savoir des contes de fées avance masqué. Un voile est posé dessus : celui d'un monde irréel et fantastique, peuplé de grenouilles et de renards qui parlent, de vieilles sorcières, de montagnes de cristal et de châteaux enchantés. Comme nous le verrons, il n'y a pas que des fées dans ces contes, mais des princesses, des sorcières, des ogres, des géants, des rois et des héros : à savoir des parties cachées de nous-mêmes, que les contes nous invitent à découvrir.
Il s'agit là de profonds symboles qui s'expriment sous l'apparence de l'anecdote. Mais il faut savoir les décoder pour comprendre leurs messages (...) en les écoutant avec le coeur. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils nous livrent leurs trésors cachés.
C'est à cette intelligence du coeur appliquée aux contes de fées que nous vous convions à présent. Les contes nous apprennent à renouer avec l'inépuisable Fécondité qui est en nous et à appeler son merveilleux pouvoir de transformation. Ils nous ouvrent à un monde de grandeur et de beauté qui n'est autre que nous-mêmes.

Avertissement au lecteur
Cette tradition secrète, à laquelle puisent les contes merveilleux, forme une source de sagesse unique qui est à la base de toutes les spiritualités et toutes les religions du monde, mais dans les contes elle se présente de façon réellement simple qu'elle est restée pure, inchangée. Sous leurs dehors enfantins, les contes transmettent, à ceux qui ont des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et un coeur pour ressentir, un savoir initiatique très subtil, auquel de tout temps l'être humain s'est référé pour apprendre à mieux se connaître, à trouver la place qui lui revient dans le monde et à évoluer dans les plans de conscience supérieurs.

Avertissement au lecteur
Le livre que vous tenez entre les mains n'est pas un livre comme les autres.
C'est un livre magique. Un livre qui vous enseignera, pour peu que vous en poursuivez la lecture avec confiance, les principes essentiels à mettre en œuvre pour obtenir, dès maintenant, un changement miraculeux dans votre vie.

Avertissement au lecteur
Ce changement est possible, et il est à la portée de tous. Il suffit de le vouloir vraiment, de le vouloir de tout son coeur. Le coeur est important ; sans lui, rien ne peut se faire. Pour le reste, il suffit de se laisser guider.
Si ce livre est magique, ce n'est pas à cause du génie particulier de ses auteurs, mais parce que les contes merveilleux sur lesquels il se fonde sont eux-mêmes magiques. Ces contes, sous l'apparence de récits enfantins, sont en réalité de véritables guides pratiques, destinés à dévoiler aux êtres humains les grands principes secret qui régissent leur vie et leur évolution.

Avertissement au lecteur
Or, le conte, c'est nous-mêmes ; ce qu'il met en scène, ce sont des aspects profonds et essentiels de notre être profond. Il nous invite à nous connaître mieux afin de découvrir les ressources cachées qui sommeillent dans notre coeur. Il suffit de peu de chose, en effet, pour réveiller la fée qui sommeille en chacun de nous.

Lire un extrait