AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 159 notes
5
11 avis
4
36 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sympathique et très divertissant. L'autrice reprend, avec un soupçon de dérision, les codes de la Bit-lit pour en faire une version française et surtout parisienne. N'étant pas parisienne je n'avais pas toujours en tête les références aux lieux et arrondissements, cela ne m'a pas gêné pour suivre l'histoire mais j'avais un peu de mal à me représenter les décors et les ambiances.
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais ce fut tout de même un bon moment. Très fatiguée en ce moment, j'avais besoin d'une lecture “facile”: le choix a été le bon. Jeanne A. Debats plante là le premier tome d'une trilogie: la suite se place directement dans mes possibles lectures de vacances. J'aime beaucoup les auteurs et autrices de littérature de l'imaginaire français.e, et ai donc vraiment apprécié l'idée d'un Paris caché, où chaque groupe de créature a ses propres arrondissements traditionnels, liés à leurs positions sociales et politiques. Si l'héroïne manque de caractère à mon sens, le reste des personnages est plutôt bien construit. La hiérarchie de l'Alter-Monde est un peu obscure à la fin de ce tome… sans doute pour laisser place à la découverte dans les suivants. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des moments où le “don” d'Agnès la submerge: c'était très visuel… Je n'en dis pas plus !
Commenter  J’apprécie          00
Que des belles découvertes pour le moment! Un roman de fantasy qui se passe à Paris, ça change un peu, beaucoup même ! En plus de l'histoire assez sympa, c'est vraiment top de se balader avec l'héroïne dans les rues de Paris. J'ai dévoré les trois tomes. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Agnès vient de perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture. En deuil, Agnès se voit déjà condamnée à l'auto-exil dans la maison familiale. Cet exil, c'est à cause de son don, au plutôt de sa malédiction. La mère d'Agnès était une sorcière et son père un humain. Si son frère tenait de leur père, elle tient de leur mère. Elle a le don de voir les fantômes des défunts mais aussi les fantômes des émotions fortes laissées par les vivants. Malheureusement elle n'a aucun contrôle sur son don, donc elle est constamment attaquée par ses fantômes.

Heureusement son «oncle Géraud» arrive et l'embauche dans son entreprise notariale. Mais ce n'est pas n'importe quel notaire. Cette entreprise gère les affaires des êtres surnaturels. Dans cette entreprise il y a Géraud, immortel vieux de plusieurs siècle, Thomas, le mystérieux associe de Géraud qui n'est jamais là, Navarre vieux vampire qui laisse Agnès complétement rêveuse et qui la protège des fantômes (ils fuient les vampires) et Zalia, une sirène qui qui a une dépendance au meurtre de jeune fille, en les noyant.

Alors qu'elle prend ses marques, Agnès voit arriver une délégation de vampires qui embauche les notaires pour retrouver la descendance humaine du fils de leur cheffe. En effet ce vampire ayant été condamné à mort, le clan de vampire doit trouver un nouveau dauphin pour leur reine. Et ça avant qu'une personne mal intentionnée ne vienne assassiner le condamné, ce qui pourrait aboutir à une guerre de clans.

J'ai beaucoup aimé. L'histoire est prenante et la plume facile à lire. Agnès ayant vécu en marge de la société surnaturelle, on découvre ce monde à travers ses yeux. On commence à découvrir ses personnages et on veut en savoir plus. Pourquoi et comment Géraud a été maudit avec l'immortalité ? Va-t-il se passer quelque chose entre Agnès et Navarre ? Quelle est l'histoire de Zalia ? Qui est Thomas ? Comment les pouvoirs d'Agnès vont-ils se développer ? J'ai hâte de lire le tome 2 et découvrir si j'aurais la réponse à ses questions
Commenter  J’apprécie          00
L'héritière et un premier tome au rythme enlevé passé un début un peu lent. le récit, très ancré dans les mythes fantastiques européens, fait un contrepoint très honorable à la bit-lit américaine, grâce à un background particulièrement fouillé et une pointe d'humour caustique. Une chouette découverte dont je lirai la suite.
Lien : https://dragongalactique.com..
Commenter  J’apprécie          00
Agnès est mi-humaine mi-sorcière et travaille dans l'office notarial de son oncle, où elle s'occupe des successions des différentes créatures magiques de l'Altermonde.
Tout va se compliquer lorsque le cabinet se retrouve missionner par un grand clan de vampires pour trouver un successeur au dauphin, condamné à mort.
De la fantasy urbaine riche, percutante, entraînante et drôle. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur ce livre

{* *}