Un très bon moment de lecture avec ce roman . ou l'on retrouve garou, vamp et autres êtres imaginaires mais en fait bien réel qui peuplent l'altermonde.
C'est sur ce style de roman fait fureur en ce moment, mais celui ci a son originalité. Tout d'abord il se situe a Paris et plus spécialement au fin fond d'un office notarial qui gère la succession de l'altermonde.
Un des personnage clef est Agnès une jeune sorcière qui a beaucoup de défaut, et qui apprend l'altermonde en même temps que le lecteur.

J'ai beaucoup aimé les personnages, qui ont les dons naturels de leur nature profonde, mais surtout à côté de ça ils ont de nombreuses faiblesses.. très humaines celles-ci. Et j'ai trouvé que cela donnait du poids aux personnages.
C'est aussi l'occassion de sourire beaucoup grâce à ce roman plein d'humour ... et j'avoue que je suis très bonne cliente.

Je tenais donc a remercier mon ami Relax qui m'a inspirée pour cette lecture.. que j'ai trouvé très relaxante et il faut avouer que c'est le style de roman qui se lit très vite.

En général je ne me précipite pas sur les récits de vampires, loups garous et autres momies ; je n'ai même pas lu Dracula de Bram Stoker ou Frankenstein de Mary Shelley. Je suis de plus très sceptique vis-à-vis de la bit-lit. Mais les critiques de certains de mes amis babéliotes m'ont incité à rompre avec mes préjugés. Et je me suis bien régalé, comme quoi…

J'ai beaucoup aimé le décor, cet AlterMonde structuré autour de la société humaine parisienne comme le lierre autour du chêne, ces Meutes de loups garous qui règnent sur les quartiers populaires, ces Cénacles de vampires qui dominent les arrondissements riches, et éparpillés des sorciers et autres « bestiaux » minoritaires, comme Agnès l'héroïne – sorte de Jean Grey / Phénix de l'AlterMonde – et Géraud, son sorcier éternel d'oncle. Tout cela est assez classique (je crois) mais très bien construit.

Là où ça devient original, c'est quand Jeanne-A Debats place l'action dans un cabinet de notaires qui traite les problèmes d'héritage de notre bestiaire plus ou moins éternel et mort-vivant. Imaginez les embrouilles en pelote que peut représenter une succession de vampires millénaires. Sûr ! l'auteur tient là une bonne idée.
Elle la fait fructifier au sein d'une histoire prenante emplie de personnages intéressants et attachants. On ne pénètre pas beaucoup leur psychologie – le seul point de vue du roman est celui d'Agnès – et j'approuve à cent pour cent cette aura de mystère qui se dégage de ses personnages inhumains. On a envie de les connaître mieux en se doutant que c'est impossible. Malgré leurs postures ou leur retenue, ils laissent parfois passer une émotion qu'un humain peut comprendre, et qui devient de l'or du fait de sa rareté même. C'est excellent ! Je préfère largement cela à l'approche humanisante que Damien Snyers avait employée avec ses elfes et ses trolls dans La Stratégie des As.

Mais c'est le ton humoristique, un peu second degré, sur lequel Jeanne-A Debats surfe dans son récit, qui lui donne une saveur proche de celle d'un Gabriel Katz. On se vanne à gogo dans l'AlterMonde ; Michel Audiard était peut-être un loup-garou en fait. Bon, quand on est un vampire de la haute, on essaie de se tenir, mais ceux qui rejettent cet héritage sont franchement frapadingues, de vrais Jokers.

L'héroïne Agnès possède cet humour ; elle manie l'analogie comme le serrurier la radiographie : avec professionnalisme. C'est une ado – ses chaleurs face aux superbes mâles vampires en sont une preuve – mais une ado affublée d'une malédiction qui lui bouffe chaque instant de sa vie. Après avoir partagé un morceau de son existence, vous serez heureux de ne pas être medium : on peut perdre la raison à voir la mort en face. Pourtant elle a du potentiel ; comme je le disais tout à l'heure, la comparaison avec Jean Grey des X-men n'est pas stupide selon moi.

Donc, première pénétration dans l'AlterMonde réussie. Je remercie amplement BlackWolf, Amaruel, Mariejuliet et boudicca qui m'y ont converti. Je compte bien attaquer Métaphysique du Vampire prochainement, en attendant la sortie en poche de la suite de l'Héritière.
Lu fin novembre, je n'avais pas encore pris le temps d'écrire quelques lignes sur ce premier tome d'une trilogie de bit-lit française écrite par Jeanne-A. Débats. Je ne l'aurais sans doute pas fait aujourd'hui si ce titre ne faisait pas partie des lectures bons plans du challenge multi-auteures SFFF 2021.

En effet, lu à une période très chargée, je garde une très bonne impression de lecture globale mais mes souvenirs concernant l'intrigue commencent déjà à s'estomper. Ce fut une lecture sympathique mais qui ne marquera guère pour ma part.

J'ai lu pour le moment très peu de romans de bit-lit mais pour moi ce premier tome n'a rien à envier à la très appréciée série Mercy Thompson du même genre. Vous avez ici typiquement le roman détente qui se laisse lire avec plaisir entre humour, romance, et action. le cadre parisien de ce tome est quant à lui très appréciable. Des vampires, des loups-garous, des sorcières, des fantômes et autres créatures occupent l'espace dans ce roman, l'auteure nous amenant en compagnie d'Agnès, notre personnage principal dans une découverte pleine de surprise de l'Altermonde et de ses dangers.

Avec des personnages sympathiques à suivre, un cadre parisien assez chouette où gravitent bon nombre de créatures de l'Altermonde qui doivent eux aussi parfois passer chez le notaire, ce premier tome fut donc une belle petite découverte, je lirai probablement la suite des aventures d'Agnès l'année prochaine.

En bref, ce fut donc encore une chouette lecture faite grâce aux bons plans du challenge multi-auteures SFFF 2021 avec ici la découverte d'une auteure française de littérature de l'imaginaire qui semble avoir une bibliographie très sympathique dans laquelle j'irai probablement piocher de prochaines lectures.
En Résumé : Au final ce livre m'a offert un excellent moment de lecture nous offrant une histoire de fantasy urbaine efficace, percutante et sans temps mort dont on tourne les pages avec plaisir. On retrouve ici clairement un tome d'introduction avec une présentation de l'univers qui se révèle fascinant à découvrir avec une ville de Paris remplie de mystères et des créatures fantastiques solides et intrigantes, mais aussi une intrigue pleine de surprises et de rebondissement. Les personnages se révèlent attachants et surtout terriblement humains ce qui fait qu'on s'accroche rapidement à eux, malgré une légère frustration de ne retrouver Navarre qu'en personnage secondaire. L'humour se révèle très présent et offre ainsi un vernis de légèreté qui apporte un véritable plus à l'ensemble avec des scènes comiques au possible. La plume de l'auteur est fluide, entrainante et subtile ce qui fait que le lecteur tourne les pages avec plaisir et sans jamais s'ennuyer. Je regretterai peut-être juste une conclusion de l'intrigue assez prévisible, mais cela ne gâche en rien la lecture. Je lirai avec grand plaisir d'autres écrits dans cet univers.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Pas de temps mort ici, on se retrouve immédiatement à suivre Agnès dans une aventure impliquant un cimetière parisien, de l'alcool, des fantômes... rien que ça! Il faut dire que la pauvre Agnès a du mal à sortir de chez elle sans 2g d'alcool ou de THC dans le sang. La faute aux fantômes qui viennent l'importuner. Heureusement après la mort de ses parents, son oncle lui offre un travail dans son étude notariale, où il travaille avec des êtres surnaturels. Tout ceci donne un très bon terreau pour une histoire haletante et pleine d'actions. Conclusion, je n'ai pas vu passer ma lecture.
(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
De l'urban fantasy à la française ! Ce sous-genre de la fantasy est rarement écrit dans l'hexagone, ce qui faisait de l'héritière une curiosité à mes yeux. Sans compter que je voulais découvrir Jeanne-A Debats, qui s'était illustrée en science-fiction. Mais j'étais en même temps un peu méfiante, le résumé frôlait le bit-lit, sous-genre que j'affectionne moins. Qu'en est-il ?

Nous entrons dans un Paris fascinant où les créatures surnaturelles agissent dans l'ombre. le bestiaire traditionnel est bien présent : les vampires forment des cénacles immortels, les loups-garous se divisent en clans, il y a aussi des sorcières, des sirènes... Je trouve que ces espèces se prêtent parfaitement au paysage parisien, qui apporte sa longue et riche histoire ainsi que son architecture romantique et gothique. J'ai beaucoup apprécié les références à la capitale, avec le Père Lachaise, Charonne, les catacombes, la commune et ainsi de suite.

On suit Agnès, qui vient de perdre sa famille dans un accident dramatique. Sorcière de par sa mère, elle a passé sa vie recluse, ses pouvoirs attirant les spectres envahissants. Agnès est une narratrice qui ne manque pas de verve. Souvent drôle, elle nous sert de porte d'entrée à un univers que l'on devine complexe, l'autrice ayant cherché des éléments dans de nombreux folklores. J'ai apprécié suivre ses réflexions, son parcours, ses questions... Elle a une belle évolution au cours du récit.

J'ai trouvé également l'histoire très agréable même si un peu prévisible par moments, mais ce n'est pas l'essentiel. L'écrivaine est parvenu à intégrer des éléments surnaturels dans l'histoire de France. Elle a fait le choix très intelligent de placer l'action autour d'un office notarial, ce qui nous permet de rencontrer de nombreuses espèces et d'explorer de complexes histoires d'héritages à travers l'histoire dans les familles de vampires. Il y a de l'action, de la romance, de l'aventure, de la magie, des spectres... de quoi se distraire.

J'ai beaucoup aimer l'écriture de Jeanne-A Debats. le récit est très fluide, avec beaucoup de traits d'humour bien sentis ainsi que des passages plus poétiques ou plus énergiques. L'auteure maîtrise sa plume et le livre se dévore très vite.

Enfin, j'ai moins accroché aux passages romantiques, pour lesquels je n'ai pas d'appétence de manière général. Disons que comme beaucoup de romans, le coup de foudre instantané frappe encore. Mais cela ne prend jamais le pas sur le récit et n'est donc pas un élément très important de l'histoire.

En somme, j'ai beaucoup apprécié le cadre original du récit, qui suffit à rendre particulier des éléments qui autrement auraient stéréotypés (la rivalité vampire/ loup-garou, le triangle amoureux etc...). le livre est parfait pour les fans de bit lit et d'urban fantasy qui cherchent une nouvelle expérience de lecture dans ces genres. L'écriture est très engageante, de même que les nombreux éléments folkloriques et historiques qui donnent du corps au récit.

Lien : https://www.lageekosophe.com
J'ai beaucoup aimé ce livre qui bouscule les codes du genre.

Pour une fois, l'histoire se passe en France; pour une fois, le personnage principal n'est pas une ado de 16 ans mais une jeune femme de 27 ans; pour une fois, les personnages concrétisent au lieu de se tourner autour pendant 107 ans; et surtout, pour une fois, l'intrigue est plus fouillée, nous propose une vision décalée du monde de ces créatures, plutôt qu'une sempiternelle resucée de la jeune-qui-découvre-un-monde-fantastique-par-l'intermédiaire-d'un-(vampire/ange/loup-garou)-trop-canon-qui-bien-sûr-craque-pour-elle.

Ici, on suit les aventures d'Agnès, qui, à cause de son pouvoir (elle ressent les morts), a été forcée de vivre cloîtrée jusqu'à la mort de sa famille. A ce moment-là, un oncle perdu de vue depuis plusieurs années resurgit dans sa vie et lui propose de travailler à son cabinet de "notaire de l'Altermonde". Cela permet à Agnès de découvrir le fameux Altermonde en même temps que nous; et là où, en général, il n'est question que d'un seul type de créatures par saga, ici, l'auteur mélange tout (sorciers, médiums, sirènes, immortels, vampires, loups-garous...) et tout arrive en même temps, contrairement aux livres YA où l'histoire se met en place très progressivement de manière peu naturelle. J'ai trouvé cette façon de faire beaucoup plus crédible. Intégrer l'intrigue dans une étude de notaire pour créatures surnaturelles est une super idée également, ça offre une dimension inédite à l'histoire, une ambiance atypique et des rebondissements inédits pour ce type de roman.

Bien sûr, certains codes du genre sont respectés (le beau vampire mystérieux pour lequel Agnès craque, entre autres) mais c'est tellement dilué dans le reste de cette histoire foisonnante que ce n'est pas du tout dérangeant. Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur est assez agréable (quoi que certains dialogues sont assez naïfs par moment). En bref, je recommande :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Roman fantastique pour adultes mettant en scène des sorciers, des vampires, des loups garous, des sirènes, etc. mais d'une manière plutôt originale. J'ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture et j'ai adoré découvrir un Paris légèrement futuriste sous l'oeil d'une jeune sorcière qui est constamment assiégée par le monde de morts et qui essaye tant bien que mal de surmonter la mort de sa famille aux côtés de son « oncle », un notaire attitré des créatures de l'ombre. J'ai particulièrement aimé les scènes se déroulant au cimetière du Père Lachaise. J'ai beaucoup apprécié entrer le quotidien pas du tout glamour ni enchanteur d'Agnès, de partager ses angoisses concernant ses allées et venues en évitant les esprits, ses relations interpersonnelles maladroites avec les autres membres de l'AlterMonde, et tout cela, dans un style fluide et un humour un peu décalé particulièrement savoureux. J'ai bien hâte de lire la suite.
Je ne sais pas qui, de l'auteur ou de la thématique générale du roman, m'intriguait le plus avant de me lancer dans L'Héritière. Il faut dire que l'urban fantasy et moi, on est copine par intermittence (la bit-lit s'en rapprochant et ayant grandement entaché mon avis sur le merveilleux monde des vampires), heureusement qu'il existe des récits de cette trempe pour me redonner foi ! En ce qui concerne Jeanne-A Debats, et bien la femme m'a grandement intriguée lors de quelques conférences aux Utopiales, et je n'avais pas résisté d'acquérir Métaphysique du Vampire sans pour autant m'y plonger immédiatement.

Et me voici à vous parler, non pas de ce titre mais bien de L'Héritière, premier tome d'une série relatant les aventures d'Agnès Cleyre.
La vie de la jeune femme n'a rien de bien reluisant quand on la rencontre au tout début du roman. Enfin, si on peut appeler ça une vie… Recluse dans une maison depuis plus de vingt ans en compagnie de sa mère et son frère, Agnès devait se préserver du monde extérieur et des créatures fantomatiques qui entourent les lieux et les personnes qu'elle pourrait y croiser. Mais sa famille est décédée et rien ne va plus dans sa vie.

À peine les quelques premiers mots lus, et le lecteur se retrouve happé par ce roman.

Le premier chapitre montre à quel point l'auteur a de l'esprit et aime jouer avec les codes : l'héroïne voit des fantômes mais n'arrive pas à s'en débarrasser, alors qu'elle est une sorcière ? Qu'à cela ne tienne : elle boira ou se droguera pour s'embrumer l'esprit ! Et puis une visite dans le cimetière du Père Lachaise, en pleine nuit, bourrée et en talon de dix centimètres semblait le moment idéal pour aller visiter la tombe de sa famille. Autrement dit Jeanne-A Debats met son lectorat dans l'ambiance.

Et puis l'intrigue démarre, au début c'est un peu brumeux, il faut dire qu'on est dans la tête d'Agnès et que rien n'y est clair. Elle effectue en premiers lieux de menus travaux au sein de l'entreprise notariale de Géraud, son oncle, et se familiarise avec son nouvel environnement, un bon moyen à mon avis de mettre le lectorat plus à l'aise dans cet univers, qui s'il semble très réel abrite pourtant quelques surprises…

Je vous parlais de fantômes précédemment, et ils ne sont pas les seuls à peupler le Paris de Jeanne-A. Les vampires, les loups-garous et, fait bien plus rare, les sirènes côtoient des sorciers/ières dans les rues de la capitale. Si toutes ces créatures vous donnent en tête des images bien précises, l'auteur s'amuse ici avec les codes les concernant pour servir son univers. Je ne vous en dirai pas plus, cela pourrait entacher certaines surprises qu'offre le récit.

Une fois tout cela posé, vient le noeud du récit, le coeur de ce que va constituer la trame principale, la « quête ». Bon dans ce cas précis, il s'agit de retrouver le descendant direct d'une famille – d'une dynastie ? – qui remonte à Charlemagne… autrement dit, il va falloir chercher ! Outre l'humour qui parsème ce roman, il est donc empreint de références historiques nombreuses, retravaillées façon vampire – encore que – et ce, à différentes époques.

En chemin vous pourrez vous attacher au beau et séduisant, Navarre, personne ô combien intriguant (et dont il me tarde d'en apprendre plus dans Métaphysique du Vampire dont il est, d'après ce qu'on m'a dit, le personnage principal) ; vous jouer de Zalia et de son amour pour les salles de bains ; parler histoire avec Jacques, le loup-garou, ou bien avec Géraud ; ou encore rire des idées d'Azraël. Une galerie de personnages marquants, et marqué par une truculence qui fait du bien.

Et comme dans tout récit, il y a quelques méchants… Là je dois dire que j'ai été largement surprise par l'évolution des relations entre les protagonistes et par les issues de l'intrigue. Et j'ai vraiment apprécié le fait que le personnage d'Herfauges soit nuancé au cours du récit.

En tout cas, je ne sais pas vous, mais l'histoire m'a donné envie de manger du chamallow… À voir si l'envie me passe dans la suite des aventures d'Agnès : Alouettes.

En bref : de l'originalité dans la réutilisation des créatures qui pourtant auraient tendance à ne plus surprendre, une galerie de personnages riches en couleurs et en nuances, un univers fourni et un humour présent dans quasiment chacune des pages, je ne peux que vous conseiller L'Héritière (si tant est que vous n'ayez pas peur des fantômes).
Lien : http://amarueltribulation.we..
Agnès vient de perdre sa famille dans un accident de la route. Désormais, elle est seule pour affronter son don, ou plutôt pour affronter sa malédiction. C'est une jeune femme spéciale qui voit les spectres, les fantômes... Une sorcière comme sa mère, qui a toujours voulu la préserver. Mais aujourd'hui, il n'est plus question de rester enfermée chez elle pour éviter les infestations de l'extérieur. Après 9 ans d'absence, son oncle est de retour et il l'a prend sous son aile.

Agnès ne peut cesser d'avoir peur des fantômes et il lui est impossible de trouver un certain bien être. Les manifestations sont fréquentes et nombreuses, pouvant la surprendre à tous les coins de rue et il est très difficile pour elle d'y faire face. A moins d'être saoule ou d'avoir bu la potion à base de cannabis de sa mère, les esprits envahissent sa vie et c'est infernal. Cadavres, sentiments d'angoisse, de terreur et autres émotions violentes... j'imagine que moi aussi j'aurai préféré rester cloitrée. Brrr! de plus, ils laissent une espèce de marque sur elle, mais ça c'est une autre histoire... C'est donc un personnage intéressant qui nous est présenté, aux capacités bien flippantes!

Pour les personnages secondaires, je peux dire que le choix est excellent. Nous avons divers surnaturels autour d'Agnès que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (vampire, loup-garous, sirènes...). Géraud, son oncle, notaire et intermédiaire pour les Eternels est un homme que j'ai trouvé très mystérieux. Un homme imperturbable, mais qui tient sans aucun doute à la jeune Agnès. Il travaille avec Navarre. Un autre personnage particulièrement intéressant. de par sa nature de vampire, Navarre éloigne les esprits rien qu'avec sa présence. Il n'en faut pas plus pour qu'Agnès craque (enfin si... il est à tomber ^^).

Avec le poste que lui propose son oncle, la vie d'Agnès change du tout au tout. Elle met les pieds dans l'Altermonde, alors que sa mère l'en a toujours tenu éloigné. On découvre en même temps qu'elle les différents clans, les meutes et autres organisations surnaturelles en tout genre qui vivent tout près de chez elle et qui se partagent la capitale. Elle connaissait l'existence de ce monde surnaturel mais elle en ignorait complètement le fonctionnement. Elle n'imaginait pas que c'était là, sous son nez, et c'est d'autant plus effrayant. C'est un monde étrange et menaçant qui nous est décrit, dans un décor parisien. L'auteure a même pensé à ancrer son univers dans notre Histoire. On redécouvre certaines grandes figures ou évènements, certains monuments historiques parisiens. On redécouvre la ville de Paris "sauce bit-lit" et l'idée est très bonne!

L'intrigue de cette histoire est basée sur le travail, les recherches au cabinet de notaire. Et donc basée sur des conflits, des affaires de famille au sein des surnaturels. En fait, je n'aurai jamais pensé tourner les pages aussi facilement, mais ça fonctionne. Il y a aussi un certain humour qui allège en permanence l'ambiance. On sent que l'auteure avait envie d'amuser les lecteurs, malgré cet univers assez menaçant. Je pense bien évidemment aux escarpins d'Agnès, à la bien curieuse et vive sirène Zalia, mais aussi à l'apparition de l'Ange de la mort qui m'aura fait mourir de rire!

Pour finir, il est clair que l'Héritière est un titre que je recommande aux fans de bit-lit et de fantasy urbaine. Bon, ça ne sera pas un coup de coeur pour moi car bizarrement j'ai préféré les personnages secondaires à notre Agnès. Ils sont beaucoup plus difficiles à cerner, beaucoup plus mystérieux (je dirais même qu'ils sont excellents). Mais j'ai passé un très agréable moment de lecture, divertissant à souhait. Et en attendant une petite suite, je vais de ce pas découvrir La Métaphysique du Vampire pour retrouver Navarre.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..