Je découvre ce roman qui a un petit côté Anne Rice avec un Altermonde composé de vampires, de garous, de sirènes flippantes, de sorcières ... L'histoire se passe à Paris, Agnès est alors orpheline et son pouvoir qui attire les esprits l'empêche de sortir de chez elle. Son oncle, qui est notaire pour l'altermonde, va l'embaucher, et elle va découvrir un monde très codifié et des créatures plus ou moins impressionnantes.
J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, qui est vraiment intéressant à découvrir: les créatures, les lieux, les mythes autour de ses créatures qui sont parfois déjà vus mais qui ont leur touche d'originalité et l'évolution d'Agnès à leur côté. Il y a quelques longueurs par moment, on stagne parfois un peu dans le cabinet de notaire, mais ça vaut le coup d'attendre les moments plus intenses qui sont bien écrits, plutôt visuels et toujours surprenants.
Je vais lire la suite avec plaisir !
Challenge auteure sfff 2024
Challenge Mauvais genres 2024
Je n'avais jamais lu de romans ou de nouvelle de l'auteure avant cette histoire et quelque-part je m'en veux d'avoir toujours un peu de mal à me diriger vers des "jeunes" auteurs francophones leur préférant bien souvent les anglophones parcequ'il est clair que je loupe de belles découvertes.

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé me retrouver dans un univers Urban Fantasy qui se passe dans le Paris contemporain et pourtant je n'aurais pas miser un sou là dessus... Parceque plus que le fait que ce soit des auteurs francophones qui racontent une histoire c'est davantage le fait que leurs récits se passent en France qui m'ennuyait... non pas que je n'aime pas mon pays mais plus parceque je préférais découvrir d'autres lieues dans lesquels je n'avais pas la possibilité de me rendre moi-même si l'envie m'en prenais. C'est idiot, je le sais, de privilégier des auteurs par rapport à l'endroit où se déroule leurs romans mais bon que voulez-vous !

Le plus important reste que j'ai dépassé mes appréhensions et je ne suis pas peu fière et soulagée d'être tombé sur une auteure talentueuse qui m'a conté un Paris fascinant habité de personnages qui le sont tout autant.

Je n'ai pas pu lacher ma lecture une fois commencée tellement j'avais toujours envie d'en apprendre plus bien que rétrospectivement l'intrigue de ce premier tome ne soit pas extraordinaire non plus en comparaison d'autres que j'ai eu l'occasion de lire dans le même genre littéraire. Mais l'intrigue, d'après moi, sert avant tout de soutien pour introduire et présenter de nombreux personnages de façon subtile et cohérente. de poser les piliers d'un univers fantastique complexe.

L'auteure ne se contentant pas d'écrire "untel est un vampire et voilà ce qu'il fait, tel autre est sorcière et voilà ce qu'elle fait ou pas..." ce qui serait très simpliste mais pas inédit dans ce genre surtout dans un premier tome. Non tous les non humains, suivant le clan auquel ils appartiennent, ont une histoire bien à eux, des obligations politiques et territoriales bien précises des antécédents historiques extrêmement intéressants qui peuvent remonter très loin dans le temps puisque l'histoire se passe sur le Vieux Continent où L Histoire justement a et est d'une grande et - j'oserai même dire - inépuisable richesse. Ce premier opus, même si j'aurais aimé qu'il dure encore quelques centaines de pages bien entendu, rempli son job merveilleusement bien et me laisse envieuse d'en avoir et savoir encore davantage.

En résumé c'est un des meilleurs premiers tomes que j'ai lu en UF et une série qui, si elle se poursuit sur le même mode, sera sans aucun doute une des mes favorites. Inutile de préciser que j'ai grande hâte de lire la suite, mais comme vous le voyez je le dis tout de même.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Jeanne-A Debats est une belle plume féminine de l'Imaginaire français qu'il était temps de connaître.

Maintes fois récompensée par les prix les plus prestigieux, tels le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Julia Verlanger en 2008 ou encore le prix Rosny aîné et le prix Bob Morane en 2009, Jeanne-A Debats affiche visiblement un style remarquable.

L'Héritière ouvre un cycle composé de trois tomes qui partage le même univers que son roman Métaphysique du vampire.

Ici, Jeanne-A Debats nous colle dans les pattes d'Agnès Cleyre, une héroïne pas comme les autres. Il faut dire que la jeune femme a un don (enfin pour elle, c'est plutôt une malédiction !) : elle voit les morts. Pire : elle absorbe leur souffrance et leur désespoir sans réussir à les contenir. Un pouvoir redoutable qui la met en danger à chaque fois qu'elle sort de chez elle. Mais avec le décès brutal de sa famille dans un accident de voiture, sa vie risque de se compliquer davantage. Comment aller se recueillir sur leurs tombes, si ce n'est en sortant de nuit et fortement alcoolisée ? Apparemment, l'ébriété lui sert de barrière contre les invasions d'outre-tombe, mais pas de protection contre les condés. le retour de son "oncle", qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs années va bousculer un peu plus sa vie d'orpheline esseulée. Sorcier comme sa mère, l'oncle Géraud est un notaire d'un genre particulier. Enfin, c'est surtout sa clientèle constituée de vampires, loups-garou et autres sirènes d'eau douce, qui sort de l'ordinaire. C'est tout naturellement qu'il invite Agnès à rejoindre son étude, persuadé que l'érudition et les compétences linguistiques de sa nièce y feront des merveilles. D'ailleurs, un cénacle de vampires vient les charger d'une mission délicate, retrouver une héritière afin que leur lignée ne s'éteigne pas. Cernée de vampires et de loups-garou de toutes parts, l'avenir d'Agnès s'annonce d'ores et déjà très mouvementé.

Voici un premier roman, riche d'une intrigue déjantée qui me donne la mesure de l'imagination sans borne de cette autrice.

Elle a construit son "AlterMonde" sur notre culture populaire et a donné aux créatures fantastiques les premiers rôles. Point de mièvrerie ni d'excès de violence pour ces créatures immortelles et intemporelles. Elle rompt avec les codes habituels largement usités au cinéma consistant à nous présenter le vampire sous son aspect de séducteur en voie de rédemption ou d'animal sauvage, et lui attribue quant à elle beaucoup de travers très humains. Ainsi, ne vous étonnez pas de rencontrer un éphèbe dévoreur de comics ou un assassin aux dents longues cynique et drôle.

Jeanne-A Debats nous régale avec ses personnages improbables qui nous entraînent dans des situations mi-burlesques, mi-dramatiques. C'est un peu la marque de fabrique de cette autrice qui réussit à nous faire rire même dans les situations les plus tragiques. Son récit est truffé de traits d'humour et de clins d'oeil rendant la lecture parfois hilarante, voire même ahurissante... plus d'infos sur Fantasy à la carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Formidable découverte.
Un sans faute surprenant qui sait tout autant exploiter les tropes commun du genre urban fantasy en en faisant joyeusement sauter certains verrous pour créer un ensemble cohérent neuf qui sait alors s'amuser de ses nouvelles règles du jeu.
Entre personnages attachants et enjeux originaux pour un roman de ce type, sans oublier une bonne dose d'humour, je me suis régalé de bout en bout.
Lien : https://syndromequickson.com..
Comme toujours une critique rapide mais qualitative 😉

Un bon coup de coeur ❤️
( attention 2 a la suite je sent la pane de lecture me guetté dans l'ombre ).

Monstres en tous genre vous rencontrerez !

Ici sorcière, vampire, loup garou cohabite dans cette histoire sombre mais remplis d'humours. L'intrigue est bonne est légère, l'ambiance est sombre mais bizarrement légère elle aussi !

Certain moment laisse à réfléchir, d'autre sont la pour nous faire kiffé simplement.
Le rythme est très bon, certain rebondissement sont presque trop rapide et prévisible.

Résumer à ma sauce !

On suit Agnes qui en soit na rien demander à personne mais qui est née sorcière, elle vois les fantômes à son plus grand regret, c'est pour cela quelle est presque toujours ivres pour évite de les voir (oui parce que grâce à ça, elle se crée une barrière qui empêche les fantômes de l'embêté ).
Sa mère était elle aussi une sorcière mais na rien appris à sa fille car elle voulez s'éloigner de l'occulte, c'est pour cela qu'après la mort de sa famille elle se retrouve apprentis exorciste avec sont oncle qui est pote avec un vampire. Oui rien que ça !

Phrase de fin de la critiqueuse ( c'est à dire moi ) 😅:
Des monstres qui sont finalement trés humain de par leur façons de vivre, leur humour, leur amours et leur amitiés.
Habituellement, je ne suis pas trop fan des romans de "bitlit" ou "fantasy urbaine" dont les gros clichés ressemblent d'avantage à des fantasmes d'adolescentes esseulées qu'à une histoire un tant soit peu sérieuse...
Bien que la plupart de ces gros clichés soient présents dans les pages de ce roman, les nombreuses références historiques ou géographiques distillées au fil du récit ont su conserver mon intérêt éveillé.
De plus, les personnages y sont travaillés et ne sont pas aussi caricaturaux que le genre pourrait le faire craindre.
Au final, ce fut une lecture assez plaisante dont la chute a tout de même su me surprendre, ce qui n'est pas pour me déplaire.
C'est au prix de cette critique fortement métaphorique que je me rends compte à quel point j'ai adoré cette saveur particulière de ces mythes revisités. L'intrigue, quoique banale, contient une force et une tentsion constantes qui rendent ce livre difficile à lâcher. Les personnages sont pour la plupart attachants, on est pris d'affection pour la plupart et ceux qui restent ne nous laissent pas indifférents non plus. Je suis heureuse d'avoir retrouvé cette plume efficace et sarcastique, encore que je suis déçue de ne pas avoir redécouvert toute l'ampleur du cynisme dont certains des personnages sont capables. Ca frôle le coup de coeur, et ça reste à manger à tous les repas !

Plus d'infos dans ma critique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Entre étude de notaire et cimetière hantés de fantômes et de loups-garous de tout poil, les aventures d'Agnès, demi-sorcière de son état affligée d'une tare qui l'a amené à rester cloitrer chez elle depuis 27 ans, débute à la mort accidentelle de ces parents. Son oncle vient alors la recruter pour l'assister dans son étude notariale peu commune spécialisée dans le suivi des héritages de l'AlterMonde.
Voici le décor peu commun planté de ce premier pas dans l'univers de l'AlterMonde. Autant je suis habituée des détectives privée ou pseudo-enquêtrice, autant une héroïne spécialisée dans les langues anciennes et les actes de succession je trouve ça étrangement rafraichissant. Et puis on oublie un peu l'héroïne super forte que rien n'atteint et qui n'a besoin de personne pour s'en sortir. Agnès, elle, même avec son demi-héritage de sorcière, galère beaucoup. Surtout qu'elle ne peut pas sortir dans la rue s'en voir et ressentir les différents fantômes présents dans la capitale. Et vous, savez vous combien de personnes sont mortes de mort violente dans toute l'histoire de Paris ? Beaucoup et lorsque l'on rajoute à cela tous les sentiments violents qui arrivent à laisser une trace sur les murs et les trottoirs des différents arrondissement, Paris devient un vrai champ de mine pour une personne capable de revivre cet amoncellement de souvenirs pénibles.
Agnès n'est donc pas une super héroïne, et l'arrivée dans sa vie de Vampires canons et de Loups-Garous viriles vont en plus émoustiller ses hormones. Cette héroïne imparfaite, ce qui la rend étonnamment réelle est cela m'a particulièrement plu dans ce récit. Jeanne-A Debats n'hésite sur aucun sujet, la dépendance aux stupéfiant ou à l'alcool, l'attirance sexuel ou les relations de couple à toutes les sauces (si je peux dire ;) ). Pas de tabou donc, pour des personnages hauts en couleurs : Navarre le vampire du Vatican, beau comme un Dieu et libéré comme seule l'immortalité peu le permettre, Geraud, l'oncle d'Agnès, notaire et immortel, plutôt à cheval sur la ponctualité, Zalia, Sirène russe et rousse, ayant un attrait particulier pour les jeunes filles à noyer et finalement Thomas, sirène également et avocat, génie dans l'art de ne jamais être au bureau... Voici comment se compose le cabinet de notaire dans lequel Agnès va évoluer. Et les clients seront à la hauteur de ce personnel éclectique.
Reste également une toile de fond assez spectaculaire, riche de faits historiques nombreux et variés sur l'histoire de Paris et sur sa géographie. J'adore avoir une telle toile de fond pour un récit fantastique surtout quand les pointes d'humour de l'auteur nous montre la répartition des créatures fantastiques selon les arrondissements de Paris. Au final, un livre d'Urban Fantasy hors du commun, bien loin du style plus formatées des séries anglo-saxonnes (que j'affectionne également). Une écriture que j'ai particulièrement aimé et qui ose un vocabulaire riche et recherché qui m'a ravie. Des personnages atypiques qu'on a envie de rencontrer de nouveau et une plongée historique les dessous de Paris que j'ai adoré. Une expérience à renouveler rapidement !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Des vampires, des garous, des sorciers, des sirènes et des fantômes, tout ce beau monde réuni au milieu des humains dans une ville : oui, c'est d'Urban Fantasy dont je vais vous parler aujourd'hui. Mais le plus, le gros plus qui m'a fait adorer ce roman c'est qu'il est français et se passe en France, à Paris. Ils ne sont pas nombreux à jouer dans ce registre nos auteurs. le seul qui me vienne en mémoire c'est l'excellent Âmes de verre d'Anthelme Hauchecorne dont j'attends toujours la suite ! Mais il est vrai aussi que ma culture de la littérature de l'imaginaire est encore toute jeunette...

Agnès est une demi-sorcière qui se passerait bien du don transmis par sa mère. Ce dernier l'oblige à vivre recluse dans sa maison, à l'abri grâce à des charmes de protection. Sinon, pour sortir et affronter tous les fantômes et spectres divers qui pullulent partout et l'assaillent, elle doit soit être complètement défoncée, soit atteindre les 2 grammes d'alcoolémie. Bon, au Lagavulin seize ans d'âge, il y a pire comme malédiction !

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce roman m'a beaucoup plu. Je suis contente d'avoir trouvé une autrice française écrivant de la fantaisie urbaine, et qu'elle situe son intrigue dans son pays. En effet, tous les auteurs que je connais s'attaquant à ce genre sont américains, et j'imagine (peut-être me trompe-je) que les fan du genre ne jurent que par ces auteurs.

Dans ce roman, l'AlterMonde se partage Paris. Telle meute de Garous a tels territoires, tels vampires ont tels autres... On rencontre également des sirènes.

La plupart des personnages sont attachants, même s'ils ont tous une part d'ombre. Je les ai suivis avec intérêt.
[...]
Lire la suite sur: