Ben Fligans (Autre)Ben Fligans (Autre)
humenSciences (23/09/2020)
3.63/5   15 notes
Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ? Que cache le sourire de Dexter ou le rire du Joker ?
Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires..., des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées.
Les illustrations de l'artiste Ben Fligans nous replonge... >Voir plus
Que lire après Nos héros sont maladesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Attirée par la couverture à l'occasion d'une discussion sur Twitter, j'ai finalement craqué pour ce livre parlant psychiatrie et cinéma. Signé par le Dr Christophe Debien et illustré par Ben Fligans, Nos héros sont malades est à la fois très amusant à lire et très didactique.
Attention, vous ne sortirez pas de ce livre en étant capable de poser un quelconque diagnostic sur l'état mental de vos concitoyens. En revanche, vous aurez appris énormément sur les différentes maladies mentales et découvert les différences, voire les oppositions, entre les représentations classiques telles que nous les montrent le cinéma et les séries TV et la réalité du terrain.
Plutôt que d'étudier un personnage ou un film après l'autre, l'auteur s'attache à présenter plusieurs thématiques regroupées en séances, après une introduction sur le développement parallèle du cinéma et de la psychiatrie. La première séance s'intéresse au stress post-traumatique sous toutes ses formes, la deuxième à la schizophrénie trop souvent présentée dans le monde de la culture comme un trouble de personnalités multiples ou le fait d'entendre des voix, la troisième se penche sur la dépression, la quatrième sur les troubles bipolaires, la cinquième est entièrement consacrée au suicide et à la série 13 reasons why sur Netflix (que je n'ai pas vu), la sixième s'occupe des psychopathes et sociopathes et la dernière s'intéresse aux thérapeutes et aux thérapies telles qu'elles sont montrées à l'écran.
Nos héros sont malades ne se veut pas exhaustif et n'aborde pas tous les troubles possibles : on n'y parle pas des représentations de l'autisme ou des troubles du comportement tels que l'anorexie ou les TOC par exemple, même si ceux-ci sont aussi représentés à l'écran. En revanche, dans les thèmes abordés, il est passionnant et vous donnera forcément envie de voir ou revoir certains films comme Bringing Out The Dead de Martin Scorsese, Une femme sous influence de John Cassavetes ou Donnie Darko de Richard Kelly. de plus, l'auteur propose à la fin de chaque « séance » une sélection de films et séries illustrant les thèmes abordés. de quoi prolonger votre lecture par quelques heures devant l'écran.
Lien : https://www.outrelivres.fr/n..
J'ai dormi dans les bras réconfortants de Batman. Lovés l'un contre l'autre, nous avons tous deux susurré à l'oreille d'Annah Baker, un peu comme si elle avait été le fruit de notre amour passionné, en faisant comme si nous ne savions pas le choix funeste qu'elle allait bientôt faire. Cette nuit-là, j'ai dormi du sommeil du juste.

Le lendemain, j'ai constaté, non sans un certain mécontentement, que l'auteur avait invité dans mon salon, Hannibal Lecte(u)r. Mais tout s'est bien passé : menteuse douée, je l'ai regardé droit dans les yeux et lui ai fait croire que les acras qu'il était en train de déguster étaient en réalité les doigts crochus de ma petite voisine, que Rambo, rentré en 2-2 du Vietnam pour l'occasion, m'avait aidée à prélever et à frire l'avant-veille.

Autant vous dire, donc, que ma petite Heroe-Party s'est merveilleusement bien passée, même si, depuis, je souffre d'un syndrome de Stockholm un peu persistant. Je remercie infiniment les éditions Humensciences pour ce Service Presse qui me conforte dans l'idée que le Grand écran, tout comme le Petit, d'ailleurs, est un miroir tendu à nos sociétés, les clichés en plus, précisons-le, les illustrations de Ben Fligans nous (re-)plongeant avec délice (ou horreur, c'est selon !) au coeur de scènes mythiques ou dans la tête de héros dérangés.

Cet outil de vulgarisation que nous livre ici Christophe Debien, est à la fois original, décalé et efficace, même si, forcément, il paraît un peu court. Mais mon petit doigt (non, pas celui-là, l'autre !) me dit que, si on est bien sages, il y aura peut-être un deuxième opus !
********************
Pour évoquer nos super-héros préférés ou pour parler d'autres livres, n'hésitez pas : rejoignez-moi aussi sur instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Extrêmement abordable et des plus passionnants, il est divisé en 7 chapitres ayant chacun pour thème une pathologie. Par le prisme du cinéma (et de quelques séries) et en démontrant la plupart du temps les distorsions qui existent entre la façon dont le sujet est traité sur un écran et la réalité, le Dr Debien abat les clichés et évoque, sans détour ni sensiblerie et de façon extrêmement claire, en quoi consiste vraiment la maladie mentale.

Soyons honnêtes, si vous connaissez le sujet, vous n'apprendrez peut-être pas grand-chose. Si vous ne vous êtes jamais trop penché sur la question, ce livre pourrait en revanche vous surprendre sur vos propres a priori, tant ceux-ci sont profondément ancrés dans notre quotidien, entre autres par la fiction.
Le travail pédagogique amorcé dans ce livre ne vous en paraîtra que d'autant plus important.

Ce livre propose de plus une formidable liste de films et séries remarquables sur le sujet, comme Jacob's Ladder d'Adrian Lyne qui, s'il est fantastique, traite également de façon très graphique de stress post-traumatique, Spider de David Cronenberg, (un de mes films préférés) qui propose un vision, certes noir, mais des plus réaliste d'une personne atteint de psychose ou American Psycho, de Marry Harron et son effroyable psychopathe...

Je terminerais par un mot sur les illustrations de Ben Fligans, qui enrichit le livre de son talent. Je l'ai découvert à cette occasion et j'ai trouvé son travail remarquable.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Livre nº71

Nos héros sont malades.
Dr Christophe DEBIEN

Un petit livre sur la psychopathologie représentée dans les livres, les films ou les séries.
Des explications simples avec des exemples pour mieux illustrer ces maladies soit des comportements sociaux soit émotionnels soit de la personnalité.
Par exemple Rambo : parfait exemple du stressé post traumatique.
Tony Soprano parfait exemple du dépressif.
Cet ouvrage a ce côté bien agréable d'agrémenter ses chapitres d'une liste de films ou séries en rapport avec le thème.
C'est instructif et ça chasse pas mal d'idées reçues !
L'ouvrage dédramatise la maladie mentale et explore le gisement que constitue le cinéma pour incarner plutôt mal que bien les troubles psychiques. le ton est léger et pédagogique. Les références sont nombreuses, tant films et séries qui permettent d'identifier et de projeter nos névroses et psychoses.
Nous sommes tous un peu fou sur les bords, reste à voir comment nous contenons ou exploitons cette folie. Les malades mentaux sont plus souvent victimes que bourreaux, ce que travestit le cinéma enclin à exacerber la violence. La réalité est différente, tissée de calme et de désordre. Les dessins de Ben Figans sont intrigants mais n'ajoutent pas grand' chose, sinon la scansion d' une mise en pages attrayante. La démarche est originale, fruit d'une érudition cinéphile et d'une pratique décomplexée de la psychiatrie.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Ainsi, quasiment dès les premiers pas du cinéma, la psychiatrie ou plus exactement la psychanalyse et l'hypnose ainsi que certains comportements vont constituer des sujets inépuisables d'inspiration pour des œuvres que je ne peux que vous encourager à découvrir. Mais c'est aussi dès cette époque que les stéréotypes encore présents à l'écran aujourd'hui et responsables de la plupart des idées reçues sur la psychiatrie vont émerger.
En 2005, un psychiatre et neuroscientifique américain, James Fallon, a fait une découverte pour le moins perturbante. Alors qu'il étudiait le fonctionnement cérébral des psychopathes, il s'est aperçu que son cerveau réagissait de la même manière et qu'il présentait des caractéristiques neurobiologiques et génétiques communes. Une révélation troublante d'autant qu'à sa connaissance, il n'avait assassiné personne ! C'est ainsi qu'il se caractérisa comme "un psychopathe pro-social", c'est-à-dire dont le fonctionnement ne pose pas de problèmes.
D'autres travaux montrent que l'on peut être psychopathe et parfaitement inséré dans la société, voire que certains traits psychopathiques (comme la séduction, la manipulation ou la capacité de "sang-froid") seraient utiles pour certaines professions.
The Hours, Stephen Daldry, 2002.
Trois époques, trois destinées de femmes liées par le roman Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Un film particulièrement intéressant qui explore trois visages de la dépression : à ne manquer sous aucun prétexte.
Si beaucoup ont retenu de Rambo le côté combattant impitoyable et sauvage , la brute sanguinaire, rares sont ceux qui ont compris que l'ancien membre des forces spéciales était avant tout un homme transformé par le psychotrauma.