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Citations sur Civilisation (41)

1919, traité de Versailles. Pour la première fois depuis deux siècles , le texte français d'un accord internationale fait plus loi. Le président Wilson exige une version en anglais. Le français cesse d'être la langue de la diplomatie.

1920, fondation à New York, par Duchamp et Man ray, de la société anonyme, un lieu pour exposer de l'art "moderne". "L'homme le plus intelligent et pour beaucoup le plus gênant de cette première partie du XXe siècle (André Breton sur Duchamp) s'est installé aux États-unis dès 1915. L'urinoir signé R.Mutt, le célèbre ready-made, est exposé à New York en 1917. (derrière un écran).

1925, la Métro Goldwyn Mayer rachète les parts du Crédit commercial de France de la société anonyme de la société Gaumont. Confirmation du transfert de l'usine à rêves de Paris à Hollywood.

1926, Charles Pathé abandonne à Kodak (USA) le monopole de la fabrication du film vierge, qu'il avait arraché à Georges Eastman avant la guerre.

1927, Warner Bros produit le premier film parlant. Le Chanteur de jazz. "Si cela marche, a dit le producteur, le monde entier parlera anglais. (L'image sonore n'arrivera en France qu'en 1930.)

1943, création de l'Amgot (Allied Military Government of Occupied Territories). Confondant libération et occupation, le président Roosevelt signe un projet d'administration de la France libérée donnant au commandement suprême allié toute autorité sur l'ensemble du territoire et prévoyant une monnaie imprimée aux États-Unis et distribuée par l'administration américaine à la population. Plan déjoué au printemps 1944 par de Gaulle ,avec l'appui sur place du général Eisenhower.

1946, signature de l'accord Blum-Byrnes. Vichy avait interdit les films américains. Une fraction de la dette française effacée, en contrepartie de quoi les États-Unis, sous l'égide d'une maxime perspicace, trade follows the film, exigent l'abandon du quota pour les productions américaines et une sévère réduction des exclusivités pour les films français (de sept à quatre semaines). Se créera en réaction un comité de défense du cinéma français (Jean Marais et Simone Signoret), et le centre national du cinéma viendra au secours des films français, leur production ayant chuté de moitié. En Allemagne, après guerre, la diffusion des films américains n'est pas réglementée.

1946, parallèlement au plan Marshall, les États-Unis lancent le programme Fullbright "pour la reconstruction intellectuelle de l'Europe".

1948, promulgation de la Déclaration universelle des droits de l'homme, "l'homme moral de notre temps". Votée par l'assemblée générale des Nations unies à Paris, au palais de Chaillot, mais rédigée à Lake Success en 1947, sous l'égide de la grande Eleanore Roosevelt, veuve du président, elle représente à double titre, par son caractère d'universalité, une considérable avancée sur la déclaration de 1789. C'est l'individu en tant que tel, qu'il soit apatride, réfugié , migrant ou demandeur d'asile, qui devient sujet des droits imprescriptible et les principes énoncés, quoique dépourvus de caractère obligatoire, s'imposent à tous les pays.
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« Rien de grand ne se fait sans passion » (Hegel) p176
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Pourquoi cette odeur de soufre attachée aux mal-nommées décadences, qui recouvrent souvent d'effervescents bouillons de culture, et même le point doré d'une trajectoire, qui aura eu le temps de croiser assez d'apports hétéroclites pour faire un hybride accompli. (p.228)
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On sait beaucoup de choses, mais elles ne font pas sens. On a plus d'infos, mais moins de perspective. (p.154)
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L'américanité, qui est une idéologie sans le dire, et que l'on devrait baptiser américanisme si le mot n'avait été déconsidéré par la réaction avant guerre, a aussi pour vertu d'assumer la primauté de l'espace sur le temps, de l'image sur l'écrit et du bonheur sur le drame de vivre [...]Trois menus changements d'accent qui, l'air de rien, ont déplacé les cales intimes de notre être au monde. (p.101)
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L'Occident a jusqu'ici convenablement rempli sa fonction immémoriale de mythe, qui est de changer une histoire en nature et la contingence en évidence. (p.47)
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Une civilisation en marche transforme les milieux environnants à son image, et, quand elle vient à être transformée par des manières, des passions et des rituels qui ne sont plus de son invention, elle se replie en culture. (pp.38-39)
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Une civilisation a gagné quand l'empire dont elle procède n'a plus besoin d'être impérialiste pour imprimer sa marque. (p.29)
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La force militaire, condition nécessaire, mais non suffisante, doit s'augmenter impérativement d'un imaginaire pour enflammer les cœurs, d'un entrepôt pour remplir les ventres et d'un magistère pour occuper les esprits. (p.26)
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Le métabolisme est le propre d'une civilisation vivante: elle se transforme au fur et à mesure de ce qu'elle absorbe et stimule chez les autres. (p.13)
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