Citations sur Entretiens d'un été (14)

Il ne faut pas mépriser les technologies nouvelles du fait qu'elles sont nouvelles ou qu'elles sont technologiques.La technique, ce n'est pas un vilain mot. Elle a toujours contracté mariage avec une esthétique. 'p.240).
La naissance du spectacle est la naissance de la civilisation. La fin du spectacle est le retour de la barbarie, dont nous ne sommes pas loin. (p.83).
Le lieu des lieux [Jérusalem], c'est pour moi un lieu, non pas de pèlerinage, mais de voyage au cœur de la haine, au bout de la haine. (p.190).
La laïcité ne tombe pas du ciel, elle est le fruit d'une histoire extraordinairement compliquée. (p.175).
Il fut un temps où la République était sacrée et où la Nation l'était tellement, que des millions d'hommes se sont sacrifiés pour elle. Pour moi, le sacré appartient à un ordre des choses totalement profane. (p.164).
Là où il y a du collectif, il y a une croyance partagée. C'est la croyance qui rend possible l'action des hommes en tant que groupe, qui fait que l'individu se perçoit comme membre d'une entité capable d'agir collectivement. (p.162).
L'école n'est pas le reflet de la société. Elle est un apprentissage de l'inadaptation sociale. Elle est là pour nous sortir de la famille, de l'hérédité, pour devenir tous égaux devant le savoir. (p.108-109).
Transmettre, c'est savoir passer de l'instant à la durée. (p.96).
Les outils de l'abstraction sont la pensée analytique qui est la pensée écrite.. Les sociétés orales n'ont pas de Dieu unique,;le Dieu unique est je ne dis pas produit mais en tout cas induit par les sociétés à écriture. (p.90).
La technique invente l'homme. (p.79).