Pdv Nuee Bleue (03/10/2019)
3.5/5   4 notes
Au milieu du 18e siècle, dans un petit village du Bas-Rhin, un homme en proie au délire désigne son fils nouveau-né comme le messie d'Israël. La prédiction d'Isaac l'Orgueilleux aboutira trente ans plus tard, en pleine révolution, lorsque Théodore Cerf, fils d'Isaac, conduira le peuple dont il croit avoir la charge à la conquête d'un nouveau monde : celui de la citoyenneté française. Histoire de cette lente et difficile marche vers la justice, la dignité, l'intégrat... >Voir plus
Que lire après Le livre des égarésVoir plus
Je suis tombé tout à fait par hasard sur ce livre à la bibliothèque. Etant alsacien et protestant réformé, cette histoire du destin du peuple juif en Alsace (puis à Paris) ne pouvait que m'interpeller. Certains moments vécus par les minorités religieuses dans la France d'avant l'époque contemporaine se ressemblent.
J'ai beaucoup apprécié le caractère historique du livre mais j'ai trouvé que le récit manquait un peu de souffle, particulièrement au début. Les choses se mettent lentement en place et plus qu'un récit se déroulant au XVIIIe siècle en plein siècle des Lumières j'avais parfois plutôt l'impression d'être au milieu du XVIe siècle. La deuxième partie du livre est cependant un peu plus vivante et dynamique.

critiques presse (1)
LeFigaro
14 novembre 2019
Un roman passionnant sur l’histoire des Juifs dans la France du XVIIIe siècle.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus