AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman choc, car c'est écrit comme une catharsis, une nouvelle page d'une histoire personnelle de la protagoniste. Cette héroïne est courageuse, son récit est d'une violence intérieure forte, qui aurait pu être destructrice, car la révélation à soi-même est un choc.

C'est un choc, un écrasement et un étouffement intérieur, qui ne se voit pas, mais qu'il faut extérioriser sous peine d'en mourir. La confirmation de son homosexualité détruit beaucoup de bases de sa vie, de son image, son rapport à soi-même et aux autres.

Pour ne pas sombrer, elle nage, nage, tous les jours, s'astreint à cet exercice et elle met peu à peu en place, les fondements de sa vraie vie, la sienne, en quittant son emploi, son mari, mais surtout pas son fils.

Elle écrit, nage, pour se sauver, par chance, ne sombre pas dans la toxicomanie, et marque sa peau de tatouages, comme pour marquer sa nouvelle identité, ses douleurs intérieures. Son apparence change, cheveux courts, pantalons, style, c'est tout ce cheminement intérieur qui nous est raconté, pas à pas, sans fards et sans secrets.

C'est un roman intéressant, car il montre combien est difficile l'affirmation de soi et de son identité personnelle, loin des codes sociétaux, familiaux, qu'il faut braver pour suivre son chemin personnel.
Commenter  J’apprécie          11
Comme beaucoup j'ai été attirée par toute la presse autour du livre. L'histoire de l'auteure, sa famille, son changement de vie, tout cela a bien attisé mon intérêt pour ce livre.
Globalement je n'ai pas été déçue. J'aime le style nerveux et gouailleur de Constance Debré. C'est rafraîchissant et ça colle très bien au personnage. Oui c'est parfois vulgaire mais vraiment rien de choquant.
La façon dont elle parle des femmes est aussi très belle et l'on sent vraiment toute la joie et la curiosité de quelqu'un qui découvre.
C'est la densité du contenu qui m'a un peu dérangé, par rapport à son histoire familiale, c'est un peu léger. J'ai envie d'en lire plus.

Commenter  J’apprécie          10
Une écriture qui claque comme le bouleversement de la vie de Constance.
Des mots crus à la hauteur de l'intensité des sentiments.
A l'abri d'une vie terne et proprette, l'auteure s'ouvre à ses envies profondes, se met en danger comme elle aime à vivre.
Ce récit m'a prise aux tripes et m'a embarquée dans cette aventure.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé et j'ai très rapidement lu ce court roman. Je voulais vite connaître la suite. A priori l'écriture très abrupte ne me séduit pas mais ici on sent l'urgence de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Constance Debré nous relate son parcours personnel, son homosexualité. Petit à petit, elle s'affirme, ose se montrer en public avec des femmes. Elle assume sa propre image et sa personnalité. Une écriture fluide et crue, qui nous plonge dans son histoire, une réussite !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (672) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}