Agrume (07/10/2021)
La vie est tellement différente et merveilleuse à l'autre bout de la Chine. Un garçon de la ville et une fille de la campagne échangent leur monde pour le temps des vacances.
6h du matin à Pékin, le jour se lève bruyamment sur la ville. Au 36e étage de son immeuble tout gris, un jeune garçon se réveille. Il prend son petit déjeuner et file attraper son bus pour aller à l'école. Il doit traverser toute la ville et éviter les crottes de chien quand il marche su... >Voir plus
Que lire après A l'autre bout de la ChineVoir plus
L'album est intéressant, à mi-chemin du récit et du documentaire (même si nous n'aurons aucun chiffre statistique, de données géopolitiques ou explications de pratiques culturelles). Au delà de nous proposer deux vues de la Chine, à nous, lecteurs, la ville et la campagne, il va aussi habilement croiser les points de vues de deux familles qui vont découvrir le mode de vie de l''autre, ainsi nous pourrons adopter avec chacune des familles la posture du touriste curieux et émerveillé.
Deux familles partent en vacances.

La campagne chinoise au sud-ouest aura ses défauts mais elle présentera aussi des charmes pour la famille venant de la ville, recherchant du dépaysement, du calme et pourquoi pas, un peu de boue.

Pareil pour Tokyo, c'est grand, grouillant d'individus et de circulations, bruyant, mais la famille venant de la campagne la trouvera animée, pleine de lumières électriques, pleine de vie.

On se doute qu'au delà de la surprise, aucune de ses deux familles ne voudrait pour autant échanger sa place.
Qu'est-ce qu'une famille d'agriculteurs pourrait attendre de la ville?
Idem pour les bureaucrates de parents qui ne sauront pas travailler la terre ni planter.
Mais le répit est délicieux.

Tout est beau et exotique avec le regard de la nouveauté et l'envie de dépaysement, le besoin de se ressourcer d'expériences nouvelles.
La simultanéité des situations et des visites des deux familles sera amusant et nous penserons presque nous trouver dans une sorte de monde parallèle en vis à vis mais avec une évolution différente.
Les différents charmes du pays chinois seront à apprécier ou bien à en rire: les différences de présentation de toilettes publiques, les accès aux denrées alimentaires....Cheng le garçon et Ni la fille nous permettront d'apprécier le pays sous un oeil moins critique ( actualité, oblige) et plus culturel (on imaginera pour les deux enfants le voyage inoubliable).
Ce sont deux enfants de 6 ans donc qui nous rapporteront le déroulé de ces voyages mais avant de partir, nous nous rendrons compte de leur quotidien, du grand sens de l'autonomie et de la débrouillardise pour prendre les transports en commun seul ou pour faire un long chemin vers l'école en marchant.
Ils ont l'habitude.

Dommage, que les deux enfants soient en visite aux antipodes l'un de l'autre, pourrait se dire en soupirant et terminant ce livre.
Attendez! L'auteure Léa Decan réserve une surprise finale.
Cet album de grand format écrit par Léa DECAN s'avère très original dans sa conception, à la frontière des genres documentaire et fictionnel.
Il conte la vie de deux enfants chinois, l'un à la ville (Pékin) et l'autre en campagne dans le Yunnan, à l'autre bout du pays. A la faveur de vacances, chacun découvre, avec sa famille, le milieu de l'autre. Les parents sont perdus tellement le contraste avec leur vie est fort, mais les enfants s'adaptent vite. Par le hasard d'une rencontre improbable à l'aéroport, les enfants deviennent amis puis correspondants.
Les illustrations à la gouache et au feutre sont lumineuses et très colorées et se déploient sur la double page, sans cadre. Elles font alterner les deux milieux et les situations des deux enfants se répondent. Elles fourmillent de détails qui apprennent beaucoup sur la vie quotidienne des enfants chinois qu'ils soient citadins d'une mégalopole ou campagnards.
Le texte alterne entre le récit de Cheng et celui de Ni qui se répondent, permettant de comparer les deux modes de vie, radicalement opposés. le graphisme à empâtement rappelle la calligraphie chinoise. Il est proposé en deux couleurs différentes pour aider à se repérer entre les deux personnages. Dommage qu'il reprenne les poncifs de genre (vert pour le garçon, rose pour la fille).
Cet album ouvre le petit lecteur au monde et lui permet de beaucoup apprendre sur les différents modes de vie en Chine. Album original à faire découvrir dès le CP !
Ce bel album compare avec justesse la vie entre la ville et la campagne en Chine. On suit deux enfants, un garçon habitant à Pékin et une fille habitant dans un petit village du sud de la Chine. Chacun d'eux en a marre de sa vie et souhaite découvrir la campagne/la ville, cet inconnu qui les attire. Leur souhait se réalise pour des vacances et ils vont se croiser au hasard d'un changement de train :)

Les illustrations de Léa Decan sont belles, très colorées et fourmillent de détails qui plairont aux jeunes. Pour ceux qui apprennent le chinois, on peut lire des caractères très courants dans le décor, ce qui permet de pratiquer ou donne l'occasion de parler de cette langue si mystérieuse.

Un beau moyen de voyager, découvrir le quotidien des enfants d'autres pays, mais aussi de voir que même dans un méme pays, les gens peuvent vivre très différemment...

Peut-être juste un peu court, on serait bien restés un peu plus longtemps avec les personnages et au milieu de ces mondes colorés !

critiques presse (1)
Ricochet
07 février 2022
Une histoire aisément transposable, car la distance n’est pas toujours la source de la diversité, et les enfants se reconnaîtront sûrement dans les aventures de Cheng et Ni. De quoi s’amuser et rêver de longs moments en lisant ce nouvel album de Léa Decan !