En 1976, l'ambassadeur de Bolivie à Paris – par ailleurs assassin du Che en 1967 - est assassiné. Martin Kowal, jeune inspecteur des RG, se voit chargé de l'enquête. Celle-ci s'oriente logiquement vers les milieux d'exilés sud-américains en France. Rapidement une bande de ceux-ci est mise en cause.
Un peu trop facile...
C'est ce que nous révèle la suite du livre : une nouvelle enquête cible d'anciens membres de l'OAS. Et cela devient intéressant quand les accointances de ceux-ci avec le pouvoir de l'époque, les proches de Giscard d'Estaing, sont pointées du doigt, sachant par ailleurs, que les forces répressives des dictatures sud-américaines ont été entraînées et conseillées par des militaires français ayant participé à la guerre d'Algérie, ce qui est un fait avéré.
Tout cela pourrait être la trame d'un excellent polar, si la plume était tenue par un vrai romancier. (On peut penser à Manchette, à Caryl Férey ou aux derniers livres de Javier Cercas par ex.). Ce qui n'est pas le cas.
D'autant plus, qu'il n'y a là pas de style. Et pour le lecteur, c'est un peu comme boire de l'eau quand on est amateur de vin.
Bref, sur un sujet qui me passionne, je me suis presque ennuyé.