AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034904105
272 pages
Liana Lévi (01/04/2021)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Il a fallu l’appel d’un banquier inconnu pour que Joseph Kruger fasse le voyage. Puisque l’homme a insisté, il viendrait en personne récupérer les derniers documents concernant la succession de ses parents décédés récemment. Ni eux ni lui n’avaient plus d’attaches dans la région depuis trois décennies. Dès l’instant où il remet les pieds au Village, Joseph est assailli par les souvenirs d’enfance qu’il pensait effacés. Mais surtout, dans ces rues vides, il a l’impre... >Voir plus
Que lire après Le petit sovietVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Joseph Kruger est marié à Janet, il mène une vie tranquille, leurs enfants vont bien, ils sont heureux et coulent des jours paisibles. Un jour, il reçoit l'appel d'un banquier. Cet homme lui dit qu'il doit venir pour régler la succession de ses parents, récemment décédés. Joseph n'est pas très motivé pour retourner sur les lieux de son enfance. Il est parti il y a longtemps et a coupé les ponts avec tout ça. Mais finalement, il décide d'aller sur place, de refaire un tour, probablement une dernière fois.
C'est Joseph qui raconte son séjour. Il s'installe au Village, où il a vécu avec ses parents. Jamais il ne nomme le lieu, c'est le Village avec une majuscule, comme il y a la Ville toute proche, où il rencontrera le banquier. Les autres endroits où il se déplace peuvent être nommés mais pas le Village, ni la Ville, comme si en prononçant ou en écrivant leur nom, ça les rendait réels, trop présents, capables de prendre le pas sur les personnes ou alors capables de divulguer ce qui a toujours été tu. Il ne voulait pas rester, il avait l'intention de régler tout ça rapidement mais finalement il s'attarde car il veut comprendre.
Comprendre quoi ? Ce qu'il ne sait pas, ce qu'il entend dans les silences, ce qu'il sent dans les quelques mots échangés, ce qu'il devine dans les regards dérobés. À peine arrivé, Joseph replonge en arrière. Des personnes se présentent, lui disent bonjour, prennent de ses nouvelles. Lui, il ne se souvient pas de tout, la mémoire est sélective et il ne déchiffre pas tout. Plutôt détaché de tout ça, il finit par se « prendre au jeu » et il a envie de creuser. Pourquoi ? Parce que dans une conversation, au détour d'une phrase, quelqu'un cite son grand-père en évoquant un suicide. Il n'avait jamais vu la mort de cet homme sous cet angle. Alors, il décide rester afin que tout soit clair et expliqué : la mort de son Papi mais également le leg qu'il vient de recevoir et qui est, pour le moins, surprenant.
Plusieurs lui disent qu'il n'est pas bon de se pencher sur le passé, de le remuer. Raison de plus pour aller plus loin bien qu'il dérange (ça, il le sent très vite). Joseph ne sait pas où vont le mener ses investigations mais à chaque petit bout découvert, il a envie d'en savoir plus, de compléter le puzzle. Il n'est pas le bienvenu avec ses questions, il doit se faire aider par quelques-uns ou quelques-unes ;- ) discrètement. Une fois qu'il a les informations, il est nécessaire qu'il prenne du recul, qu'il réfléchisse, qu'il digère ce qu'il a appris sans que cela le touche trop (pas facile !)
Il va revenir en arrière, au moment de la seconde guerre mondiale, près des résistants, du maquis, des FTP (francs-tireurs et partisans français) créés par le parti communiste et qui sont partisans de la guérilla urbaine et de l'action immédiate. Il y a eu des tensions, des tiraillements à cette époque. Les secrets, les non-dits, tout ce qui a été dissimulé, refoulé, va ressortir par bribes au grand jour. À Joseph de faire le lien, de rassembler les morceaux, de compléter les blancs pour avancer, aller vers le futur et peut-être laisser son passé derrière lui.
J'ai beaucoup aimé ce recueil. Sa construction m'a plu, le contenu m'a interpellée sur des événements (notamment celui de la rade de Brest) que je ne connaissais pas. L'évolution de Joseph au fur et à mesure de ses découvertes est intéressante. Il s'engage de plus en plus au fil des pages, son sens de la déduction s'affine et sa femme, à distance, est de très bon conseil. L'écriture est fluide. Les propos suffisamment détaillés pour nous captiver et nous maintenir dans l'intrigue.
En conclusion, un premier roman riche et original.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
L'intérêt de ce roman réside dans son sujet et dans la lumière qu'il fait sur un morceau d'histoire de la période de la Seconde Guerre Mondiale portant sur les relations complexes entre différents mouvements de la Résistance française. Pour cela, l'auteur met en scène Joseph Kruger revenant dans le village de son enfance suite à l'appel d'un banquier chargé de lui remettre un mystérieux legs après la mort de ses parents. Cela fait plus de 30 ans qu'il est parti et son retour semble intéresser pas mal de monde. Quant à la nature du legs... elle a de quoi susciter beaucoup de questions. Et voici Joseph menant l'enquête pour tenter de reconstituer les événements de la fin de la guerre, impliquant son grand-père et qui semblent toujours marquer les familles de la région. Pas simple d'aller déterrer des secrets lorsque la plupart des protagonistes dorment au cimetière.
Si l'enquête en elle-même est plutôt intéressante, l'intrigue bâtie autour et la véracité des personnages ne m'ont pas vraiment convaincue. Ils m'ont souvent semblé flous, parfois stéréotypés et peu crédibles. Mais j'ai lu jusqu'au bout car la mécanique de recherche via les archives m'a semblé bien restituée et a capté mon intérêt. Avis mitigé donc mais je ne doute pas que ce roman puisse intéresser d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme heureux en ménage, deux enfants, ayant un métier valorisant, bien sous tous rapports, reçoit un jour un téléphone d'un banquier de la Ville de son enfance lui demandant expressément de se déplacer de Paris où il réside, pour régler la succession de ses parents récemment décédés. Déjà interpellé par cette demande peu commune, il finit par se rendre dans le Sud et s'aperçoit assez rapidement que sa venue ne passe pas inaperçue. le héros de ce roman ne s'attendait pas à la remontée de tous les souvenirs d'enfance et des émotions qu'elles provoquent en lui…
Assez rapidement des réflexions énigmatiques émanant de relations d'enfance sur place, aiguisent sa curiosité et déclenchent son appétit de comprendre les tenants et les aboutissants de mystères. La chape de plomb qui s'est abattue sur cette région surnommée à cette période, le petit soviet, à propos d'évènements qui se sont déroulés en 1944 et dont son grand-père tendrement aimé, était l'un des principaux protagonistes ; plus certaines bribes du mystère se dévoilent à travers ses recherches archivistiques et plus il veut comprendre.
Premier roman d'un journaliste et essayiste, le petit soviet a de la peine à tenir son lectorat jusqu'au bout. Si nous suivons la progression de l'énigme et des recherches qu'elle engendre avec intérêt au début, pour ma part, il a fallu que je m'accroche sérieusement pour trouver le même intérêt passé le premier tiers de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier roman de l'auteur limousin Eric Decouty prend place dans sa région d'origine. Des évènements qui se sont déroulés en juillet 1944 trouvent leur dénouement de nos jours après que le personnage principal ait été légataire d'un petit trésor à l'origine inconnue. Les locaux reconnaitrons facilement la Ville, la Sous-préfecture. le village pour sa part regroupe des caractéristiques de plusieurs bourgs et hameaux. Très bon roman policier qui se lit d'une traite!
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeFigaro
10 juin 2021
Un homme retourne dans le village de son enfance et découvre sous un jour nouveau l’histoire de sa famille.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Video de Éric Decouty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Decouty
RDC 2017 - 3 questions à… Eric Decouty
autres livres classés : sud de la franceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}