AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Liana Lévi [corriger]

Cette maison d`édition fondée en 1982 par la journaliste italienne Liliana Lévi édite une trentaine de titres dont une dizaine de poches par an. Elle dispose d`un catalogue de 400 titres, dans les domaines les plus divers : essais, témoignages historiques, romans policiers, beaux livres, et littérature étrangère et française qui se répartissent sur les sept collections de la maison.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Liana Lévi



Dernières critiques
L'enfant parfaite

Parfaite à tout prix.



Plus rien ne va dans la vie de Roxane. En première dans un lycée prestigieux, ses notes sont en baisse, ses amours et ses amitiés vacillent, et elle a de l'acné. Le drame n'est pas loin.



Coup de cœur ! Nous suivons alternativement Roxane, lycéenne, et François, le médecin qui lui a prescrit un médicament contre l'acné. Qu'est-il arrivé à Roxane ? Nous l'apprenons peu à peu au fil des pages.



Roxane semble avoir tout pour réussir: très bonne élève, elle est dans un des meilleurs lycées de Paris. Son destin semble tout tracé: bonne prépa puis Polytechnique. Elle fait la fierté de ses parents. Mais que veut Roxanne réellement ?



Cela n'a aucune importance, seule compte la perfection. Roxane est condamnée à réussir. Pour ses parents seul compte l'apparence, l'épanouissement est accessoire. Entre une mère dépassée et un père manipulateur, Roxane n'est qu'un trophée de plus pour eux.



Le style est excellent. Les parties concernant Roxanne sont un slam agrémenté d'argot adolescent. Celles concernant François sont plus classiques, mais tout aussi touchantes.



Quelqu'un de parfait peut-il aller mal ? Roxane cache ses vrais sentiments à ses parents. Seul François verra la faille. Le drame n'est pas loin.



Bref, une lecture très émouvante.
Commenter  J’apprécie          80
L'oreille de Kiev

C’est un roman que j’ai acheté lors de la dernière édition des Quais du Polar 2024 sur un coup de tête. Il est présenté comme un roman policier et effectivement il y a bien une enquête sur des vols commis par deux soldats de l’Armée rouge qui préféreraient rentrer chez eux plutôt que de tirer pour les bolchéviks. Vols qui s’ensuivent de meurtres. C’est assez alambiqué mais le charme de ce livre tient plutôt dans le personnage principal : Samson commence l’histoire avec une oreille en moins, coupée par un cosaque, il se retrouve tout seul et ne sait quoi faire de sa vie dans cette période trouble. Il se retrouve obligé d’accueillir chez lui deux soldats aux comportements douteux d’autant que Simon apprend qu’ils veulent le tuer ! C’est son oreille coupée qui le lui a dit, enfermée qu’elle est dans le tiroir du bureau de son père, dans lequel dorment les deux compères ! A partir de là, Samson se retrouve embauché dans la milice car il « écrit bien » et il va tâcher de comprendre ce que font les deux soldats.



L’intrigue se déroule dans la ville de Kiev qui vient d’être prise par les bolchéviks mais la paix n’est pas pour autant là car d’autres armées lui disputent le pouvoir. Ce qui donne une atmosphère particulière au roman, à la fois ironique, désabusée et fataliste. Les personnages secondaires comme Nadjeda, une jeune communiste fervente ou Naïden son supérieur hiérarchique sont formidables. Un roman singulier qui me donne envie de lire la suite des aventures de Samson.



Challenge Entre-deux 2024

Commenter  J’apprécie          150
Aux armes

"Aux Armes" de Boris Marme est un roman qui aborde de manière subtile et originale (par rapport à l'angle choisi) les thèmes de la culpabilité, de la peur et des jugements hâtifs. L'histoire se déroule dans un lycée aux États-Unis lors d'une fusillade, mettant en scène le personnage de Wayne Chambers, antihéros confronté à un tsunami émotionnel et médiatique suite à sa peur et son incapacité à agir dans cette situation extrême. L'écriture et la description des mécanismes psychologique m'ont plu autant que dans "Appelez-moi César".

En dénonçant le piège du manichéisme, Marme nous rappelle la richesse des motivations et des émotions qui sous-tendent les actions humaines, défiant ainsi les jugements simplistes et les conclusions rapides. Cette invitation à une réflexion profonde sur la nature humaine et sur notre propension à voir le monde en noir et blanc, alors que la réalité est souvent bien plus nuancée me fait penser à la chanson de Jean-Jacques Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" qui rappelle l'humilité de ne pas s'ériger en juge-arbitre et dont les paroles résonnent avec ce livre, comme une leçon de vie:

"On saura jamais ce qu'on a vraiment dans nos ventres

Caché derrière nos apparences

L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?

Ou le pire, ou le plus beau?

Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau

S'il fallait plus que des mots ?"



Commenter  J’apprécie          10

{* *}