Liana Lévi (04/04/2024)
4.86/5   18 notes
Le jour de Noël, un étudiant est retrouvé mort au pied de l'immeuble parisien où il résidait. Si la police judiciaire écarte rapidement l'hypothèse de l'assassinat pour expliquer sa chute, Ronan Sénéchal, commandant à la brigade criminelle de Paris, ne partage pas cet avis. Il décide d'enquêter en marge des investigations officielles et plonge alors dans le monde tortueux des complotistes.
Que lire après Numéro 17Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Chaque jour, l'actualité lui rappelle que le monde est entré dans l'ère des vérités alternatives.
Après avoir lu « le grand effondrement », premier livre de Sébastien le Jean, j'avais conclu avec « Un auteur à suivre ! ». Je viens de terminer son deuxième titre et je confirme avec : « Un auteur à ne jamais perdre de vue ».
Réussir une fois à rédiger un récit prenant, intéressant, soulevant des questions d'actualité dans une intrigue passionnante qui se tient, c'est très bien. Confirmer son talent avec une nouvelle aventure, c'est vraiment fort.
Dans ce roman, on retrouve Ronan Sénéchal (mais on peut lire cette histoire de façon indépendante), il est blessé moralement, presque brisé au boulot mais a encore de la ressource. Et surtout un excellent instinct de flic. Il est un de ces policiers qui « sentent » les choses, qui peuvent cerner une personne rapidement, et malgré tout, faire parfois des erreurs, simplement parce qu'il est humain ….
On est le 25 Décembre, et un homme jeune, Simon Lacroix, a été retrouvé mort, sur le trottoir, devant son immeuble. Il a chuté depuis le balcon de son appartement. La soirée ayant été bien arrosée, il a probablement trébuché. C'est triste mais affaire classée. Euh, non pas vraiment … Son paternel étant bien placé (directeur de cabinet du ministre de la justice), il exige des investigations plus précises, ne croyant ni au suicide, ni à l'accident alors que son fils avait une vie plutôt rangée : thésard, en couple.
Tout le monde pense qu'il faut calmer le père, et l'équipe d'astreinte en ce jour de fête (celle de Ronan) est dépêchée sur place. Ils n'ont pas vraiment envie de sortir mais ils y vont. Lors de la visite approfondie de l'appartement, plusieurs petits détails interpellent Ronan et il décide de prouver qu'il s'agit d'un homicide afin qu'il y ait une enquête. Pas facile mais il y arrive.
Interroger la copine, les ami-e-s, les parents, le tuteur de thèse est la première chose à laquelle se consacrent les policiers. de recoupements en recoupements, il s'avère que l'étudiant préparait son mémoire sur le négationnisme (le déni de faits historiques malgré les preuves). Ses recherches l'avaient amené sur le terrain des théories du complot, sujets plutôt très « tendance » mais également dérangeant pour ceux qui y croient.
Ronan décide de creuser et d'approfondir ce qu'il découvre mais, malgré son expérience, il est loin d'imaginer où tout cela va l'entraîner. Il se met parfois en danger, ne respecte pas tous les protocoles car il veut obtenir des réponses. Têtu, opiniâtre, il suit les traces de Simon et il détecte des faits graves, il faut agir au plus vite mais comment ? En face, les hommes « de l'ombre » sont très forts, inventifs, et ont des ramifications partout.
Mené sur un rythme emballant, avec un contexte brûlant, une écriture puissante, des personnages bien définis, ce récit ne se lit pas, il se dévore ! Une fois commencé, difficile de le lâcher. Ce que décrit l'auteur est très réaliste, entre fausses dépêches, influences néfastes, on se rend compte que l'on est quelques fois un peu crédules. Mais qui n'a pas fait circuler un hoax en y croyant dur comme fer et en pensant rendre service à ses connaissances ? le texte nous rappelle, si besoin est, qu'avec les nouveaux médias, beaucoup d'infos circulent vite mais ne sont pas toujours justes.
Ce recueil m'a happée, fascinée. Il est captivant et pertinent. L'auteur s'est renseigné et glisse çà et là des informations, des faits réels qui apportent un plus à son écrit. Ce qu'il présente pourrait exister et on sent les frissons qui nous parcourent. Je suis impressionnée par l'acuité dont il fait preuve pour observer les dérapages de notre société, analyser pourquoi et comment certains en arrivent à dériver, à faire et dire n'importe quoi.
Je le redis : : « Un auteur à ne jamais perdre de vue ».

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Le jour de Noël, Ronan Sénéchal, chef de groupe à la brigade criminelle parisienne, est appelé par le procureur. Un étudiant, Simon Lacroix, a été retrouvé mort après une chute depuis son balcon situé au dernier étage de son immeuble. Les thèses de l'accident ou le suicide sont privilégiées. Ronan, appelé en tant que simple observateur, soupçonne néanmoins un meurtre. Craignant que l'enquête soit étouffée, il vole un indice dans l'appartement de Lacroix : une clef USB. de retour chez lui, il la visionne et découvre la vidéo horrifiante montrant l'exécution d'un otage français par un djihadiste. Quelques jours plus tard, grâce à l'acharnement de Ronan, la police scientifique confirme le meurtre. La brigade criminelle est mise officiellement sur l'enquête. le témoignage de la petite amie de Lacroix laisse penser que le meurtre de l'étudiant pourrait être lié aux recherches qu'il effectuait dans le cadre de sa thèse. Elle portait sur le complotisme. Il apparaît que le jeune homme dissimulait à tous une partie de ses recherches et notamment des voyages inexpliqués. Les policiers découvrent que Lacroix avait rencontré, dans le plus grand secret, Freddy Basso, une figure complotiste majeur, aujourd'hui interné après le meurtre de sa femme. Basso met les policiers sur la piste d'un ouvrage, Les Protocoles d'Helsinki, culte dans les milieux complotistes et qui se présente comme une sorte de guide de manipulation des masses à destination d'une petite élite. Ce document secret aurait été révélé au grand jour par un groupe mystérieux se faisant appeler l'Hydre et prétendant lutter contre les complots des puissants.
Quel est le lien entre tous ces éléments ? Ronan comprend que, s'il veut progresser, il doit plonger dans le milieu complotiste. Une descente aux enfers passionnante au royaume des faux-semblants ! Un excellent thriller doublé d'une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons.
Comme le dit Sonja Delzongle sur la bande qui accompagne le livre, voilà un roman « incisif, percutant, ciselé. de quoi rendre vos nuits blanches ! ».
L'intrigue commence de façon plutôt classique : un étudiant un peu éméché tombe de son balcon le soir de Noël et se fracasse sur le trottoir. Les flics du coin y voient un suicide. Mais la Crim n'y croit pas et elle a raison. Une fois l'homicide établi, reste à comprendre le mobile. C'est alors que les enquêteurs basculent dans le milieu du complotisme. L'étudiant préparait une thèse sur le sujet. Ses recherches l'auraient-elles mené trop loin ? Une organisation aussi mystérieuse qu'effrayante semble être derrière le meurtre : l'Hydre. Mais les policiers seront-ils de taille face à l'ampleur de la menace ?
Les personnages sont attachants notamment dans leur réaction face à ce mal inédit qui les fait réfléchir (et nous aussi !) sur ce que peut signifier la vérité de nos jours.
Numéro 17 est donc un polar brillant de modernité, subtil, mais c'est aussi et surtout un thriller haletant, addictif, parfaitement construit qui se termine en apothéose !
Numéro 17 est un roman qui m'a totalement absorbé dès les premières lignes. L'intrigue est dense et complexe, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent le suspense tout au long de la lecture. Les personnages sont profondément humains et bien développés, et j'ai été captivé par leur lutte pour découvrir la vérité derrière le mystère de la mort de Simon Lacroix. Ronan Sénéchal est un protagoniste charismatique et intriguant, et j'ai aimé le suivre dans sa quête obsessionnelle de justice. Les thèmes du complotisme et de la manipulation sont explorés avec une finesse remarquable, et j'ai été impressionné par la manière dont l'auteur parvient à nous plonger au coeur de cet univers sombre et complexe. Un livre qui divertit et qui fait réfléchir !
Ce roman nous offre une expérience littéraire qui va bien au-delà du simple polar. L'auteur nous entraîne dans un univers où la frontière entre réalité et illusion est floue, où les théories du complot règnent en maître. Ce livre nous pousse à remettre en question nos propres croyances et à nous interroger sur la nature de la vérité dans un monde où les fake news prolifèrent. L'intrigue est construite avec habileté, jonglant entre suspense palpitant et réflexion profonde sur la psyché humaine. Les personnages sont saisissants de réalisme, chacun apportant une nuance différente à l'ensemble. Une lecture captivante qui vous fera naviguer dans les eaux troubles de la paranoïa moderne.

Vous avez déjà entendu parler du « Mengele sud-africain » ? Wouter Basson, de son vrai nom. Aussi surnommé « Docteur La Mort ». En 1981, il a été nommé chef du « Project Coast », un programme de développement d’armes chimiques et bactériologiques mis sur pied par le régime de l’apartheid afin d’exterminer les populations noires. Le projet a été mené dans le plus grand secret, via des sociétés écrans. Basson a développé des produits contraceptifs qui pouvaient être administrés à l’insu des populations. Il a aussi inventé et des poisons indétectables, susceptibles d’être dissimulés dans des produits de consommation courante : boissons, cigarettes, tablettes de chocolat… Mais son grand projet était ce qu’il appelait la « bombe noire », une arme sélective destinée aux populations noires. Basson a tenté de synthétiser un produit stérilisant qu’il projetait de déverser dans les réserves d’eau potable des quartiers noirs. Heureusement, il n’y est jamais parvenu. Son procès s’est tenu de 1999 à 2002. Malgré des montagnes de preuves, il a toujours été acquitté. Il travaille toujours comme cardiologue dans une clinique huppée de la banlieue du Cap.
Il marche vers le prisonnier, se retourne. Il est masqué et tient un objet dans ses mains, un de ces outils qu’on utilise pour démolir les murs. Une masse. Il se penche vers le prisonnier, comme pour s’assurer qu’il est encore suffisamment conscient pour comprendre ce qui va suivre.
Les doigts de Ronan se crispent. Le prisonnier semble reprendre connaissance. Ses yeux sont désormais grands ouverts. On peut y lire la terreur la plus pure. Il est facile de deviner ce qui l’attend, mais cela n’empêche pas Ronan d’avoir a la respiration coupée en voyant l’homme masqué saisir fermement la masse et la soulever. La tête de métal s’abat sur le crâne du prisonnier, qui n’a pas même le temps de pousser un cri.
Le bruit du choc entre le métal et l’os soulèverait l’estomac de n’importe quel amateur de films d’horreur. Le plan fixe de la caméra ne dissimule rien. Ronan veut arrêter mais il est tétanisé par la barbarie qui se déchaîne sous ses yeux. Ça ressemble à ces snuff movies dont on dit qu’ils pullulent sur le Darknet. Le bourreau, éclaboussé par une gerbe de sang, porte un nouveau coup, avec un calme glaçant.
Si vous lisez ce manuel, c’est que vous faites partie du cercle des initiés. Ensemble, nous dirigeons les plus grandes nations, banques et entreprises. Depuis 1945, nous avons coordonné nos efforts afin de mettre en place un Nouvel Ordre Mondial qui assure nos intérêts exclusifs en réduisant la population en esclavage à son insu.
La préservation de nos intérêts exige une approche radicale, faisant abstraction de la morale, de la religion et de la culture. Nous ne devons dévier de cette approche à aucun prix.
Afin de mettre en place le contrôle des individus, nous avons créé des armes d’un nouveau genre, sophistiquées et insoupçonnables : les victimes ignorent qu’elles sont attaquées et sont dans l’impossibilité de se défendre. Ces armes doivent être régulièrement mises à jour, ce que nous nous appliquons à faire tous les dix ans, lors de nos réunions.
Pour rappel, nos armes actuelles sont les suivantes :
Arme 1
Utiliser l’alibi démocratique
Toute action menée en vue de renforcer ou de maintenir le Nouvel Ordre Mondial doit paraître issue de la volonté populaire, de la démocratie.
En gros, c’est un manuel de manipulation des masses, rédigé par un supposé groupe occulte de puissants décidés à instaurer un nouvel ordre mondial. Le but est d’asservir le peuple à leur profit exclusif. Conflits, crises économiques, soulèvements populaires, famines, catastrophes industrielles, terrorisme, épidémies : tous ces événements auraient été programmés pour mettre en place ce « nouvel ordre mondial ». Les « maîtres du monde » suivraient donc un agenda précis, selon ces « protocoles » établis au cours de réunions secrètes. Une de ces réunions se serait tenue à Helsinki, d’où le titre.
Ah la vérité… La grande, la belle, la pure vérité ! déclame Foulon. D’où tenez-vous que la vérité est une bonne chose ? Et quelle vérité, d’ailleurs ? Le monde est devenu trop complexe pour l’aborder de façon purement rationnelle. Qui serait capable, par exemple, d’expliquer le fonctionnement de l’économie mondialisée ? Personne n’y comprend rien. Les gens sont perdus. Je les rassure. La vérité, c’est le mensonge qui a eu le plus de succès. Vous connaissez sans doute cette citation : « Un mensonge raconté une fois reste un mensonge. Débité un millier de fois, il devient la vérité. »