AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361540135
43 pages
Editions Plume de carotte (21/04/2011)
4.41/5   38 notes
Résumé :
Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences pour réaliser ses rêves les plus fous.
La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés
pour accéder à sa soudaine envie de voler ?

Prénom : Magnus Philodolphe
Nom : Pépin
Age : 327 ans
Profession : botaniste,
minéralogiste, entomologiste
Signes particuliers :
haut comme trois pommes,
a pour compagn... >Voir plus
Que lire après Comme une soudaine envie de volerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 38 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le titre et la première de couverture sont déjà un appel : décalage entre la première de couverture à caractère, dirons-nous, plus « scientifique » (oiseaux, papillons, crânes…) et la page de garde visible dans un cercle découpé où l'on aperçoit un petit bonhomme assis sur un champignon. Ce petit bonhomme absolument incroyable prend des notes très sérieusement, tout en étudiant de près derrière ses épais lorgnons, une coccinelle voletant à côté de lui. Nous venons de faire connaissance avec Magnus Philodolphe Pépin, botaniste, minéralogiste et entomologiste de son état, comme le précise sa fiche d'identité sur la quatrième de couverture. A noter également ses signes particuliers : Magnus Philodolphe est haut comme trois pommes et a pour compagnon un grillon que l'on retrouve au fil des pages. Ce petit bonhomme, véritable dandy, toujours coiffé d'un haut de forme et en costume très élégant, est un observateur passionné de la nature jusqu'au moment où une envie folle de voleur le prend irrésistiblement. Dès lors, nous allons le suivre dans toutes ses expériences de vol des plus farfelues aux plus élaborées jusqu'à … la chute.
Cet album est un pur bonheur.
Peu de texte sur chaque double page mais qui se prête particulièrement bien à la lecture à haute voix. le style est simple, bien écrit, utilisant un vocabulaire riche ponctué de mots scientifiques soulignant ainsi le côté humoristique de l'histoire. Les illustrations complètent à merveille le texte et occupent une place primordiale dans l'album. C'est un savant mélange de croquis crayonnés, de planches naturaliste, de dessins techniques et de peinture : une technique mixte qui a véritablement une fonction complétive et comble les « blancs » du texte, apport indispensable à la compréhension du texte et à sa dimension humoristique.
Comme toujours, Thierry Dedieu nous enchante et une fois de plus, témoigne d'un immense talent d'auteur-illustrateur.
Commenter  J’apprécie          30
Comme une soudaine envie de...

non! de voler!

Pour le pipi, il fallait y penser avant.

On ne s'arrête pas, le voyage en grillon est long, alors regardez les illustrations, cela fera passer l'envie.



Attendez! Je vérifie, si on parle de mare, de pluie ou de lac dans ce livre...non, c'est bon.



Votre guide vous fera passer l'envie de gigoter, concentrez-vous sur la leçon.

Voici Magnus Philodolphe Pépin!

Oui, il est mimi et minuscule, de la taille de votre pouce, c'est à se, vous savez,...dessus...

Désolé. Oublions cette mauvaise blague.



Magnus, expert en Botanique, Minéralogie et Entomologie, va vous faire grimper les hauteurs, accrochez-vous, vous allez avoir comme une envie de voler.

Le petit personnage haut comme trois baies sauvages est un mini-Leonard de Vinci, il observe, envisage et invente, il défie l'imagination avec ses clics, brics et brocs.

Magnus va tenter de copier la coccinelle et voler par ses propres petits moyens.



Les plans et planches de notes de Magnus sont d'un grand charme, mêlant presque la fiction fantastique au documentaire naturaliste.

Dedieu l'auteur nous remet dans la perspective scientifique et l'expérimentation, calculs et tentatives, analyse des échecs et c'est très drôle, excitant à la micro échelle d'un lutin.



Magnus est tenace et nous profitons avec délice de ses illustrations de la nature par le truchement de l'auteur.

Thierry Dedieu joue joliment des planches de dessins pour créer la dynamique comique ou offrir de fraîches pauses transitoires entre les expériences.

La chute de l'histoire est délicieuse et hilarante.

Un beau clin d'oeil à la curiosité et la pugnacité scientifique de l'homme qui a toujours voulu voler (et y est arrivé).
Commenter  J’apprécie          20
C'est simple : j'adore!
Magnus Philodolphe Pépin est curieux de tout, et surtout du spectacle de la nature et du comportement animal. Unjour il a un déclic : "et si lui aussi s'essayait à voler?". Et le voilà parti dans des observations/expérimentations/conclusions pour la conquête du ciel, toutes farfelues, drôles et réussies (quelque soit le résultat!).
Le personnage de Magnus est une parfaite réussite : entre le scientifique fou et le lepprechaun (?) irlandais. Chapeau haut de forme, lunettes à grosse monture, foulard en cravate, costume aux couleurs vives : tout y est! et son petit côté aventurier casse-cou génial!
La présentation de l'album est à elle seule un petit chef d'oeuvre pour moi. L'alternance entre crayonnés et aquarelles, humour et annotations scientifiques, loufoqueries et réalisme photographique fait merveille. Entre carnet de naturaliste et succession de gags, un album qui ne prend son lecteur ni au sérieux, ni pour un idiot.
Commenter  J’apprécie          40
Magnus Philodolphe Pépin, le bien nommé, est un bien étrange personnage. du haut de ses quelques centimètres, il passe la plupart de son temps à étudier, observer, examiner et scruter les merveilles de la nature afin d'apprivoiser ses secrets et ses mystères. Avec ses gros binocles verts campés sur son nez, carnet de croquis à la main, Magnus Philodolphe Pépin parcourt donc prairies et forêts avec le rêve un peu fou de vouloir un jour voler. Dans ce premier opus d'une nouvelle collection que l'on doit à Thierry Dedieu, c'est un réel plaisir de découvrir l'univers de ce lutin facétieux. Véritable hommage à la nature, cet album est un savant mélange d'illustrations, de croquis et de dessins scientifiques qui en font un cabinet de curiosités à découvrir et à faire découvrir aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais déjà l'originalité du style de Thierry Dedieu mais jusque là je n'avais pas particulièrement accroché. Cette fois, j'ai beaucoup aimé retrouver cette vieille ambiance scientifique.
On ajoute à cela, l'humour du personnage qui est un grand original et des situations rocambolesques et ça donne un ensemble vraiment intéressant. Comme tout scientifique, il est nécessaire de faire beaucoup d'expériences pour aboutir à un résultat et j'ai apprécié de suivre les tribulations de Magnus.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il partit donc à la chasse aux papillons car il voulait les observer de près. D'autant qu'il souhaitait ne pas négliger le côté esthétique de son dispositif... et que les lépidoptères étaient un parfait exemple alliant efficacité et beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Il partit donc à la chasse aux papillons car il voulait les observer de près. D'autant qu'il souhait ne pas négliger le côté esthétique de son dispositif... et que les lépidoptères étaient un parfait exemple alliant efficacité et beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Magnus Philodolphe Pepin était curieux du spectacle que la nature lui offrait. Lors de ses promenades quotidiennes, il observait le moindre comportement animal : une araignée tissant sa toile, une mante aux aguets, un bourdon butinant... Il fallait qu'il ramasse les écorces, qu'il se frotte les mains dans les herbes aromatiques, goûte aux baies et écoute le chant des oiseaux. Tout était pour lui source d'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'il s'était assoupi contre un arbre, une samare d'érable vint finir sa course à ses pieds, mais avant, elle avait virevolté dans les cieux, légère et tournoyante.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Dedieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : inventionsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..