Seuil Jeunesse (04/01/2018)
3.45/5   10 notes
C'est l'histoire d'un roi qui était très curieux, mais aussi très paresseux. Alors pour découvrir le monde confortablement, il partit en voyage et fit transporter tout son royaume avec lui. Une fable absurde et virtuose, pour illustrer la folie des grandeurs.
Que lire après Le Roy qui voyageait avec son royaumeVoir plus
Thierry Dedieu propose avec "le roy qui voyage avec son royaume", une fable rigoureusement et subtilement bien menée pour souligner la folie du pouvoir en prenant pour le roy de Galicia et roi orgueilleux, capricieux et empli d'autosuffisance. le rapport texte/image fonctionne : un discours sur la gauche vient apporter la vision du narrateur mais seulement après que le lecteur se soit imprégnés des illustrations aux collages subtils et au décalage humoristique. Un album intelligent qui met en question subtilement la notion du pouvoir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Difficile de se montrer aventureux et d'occuper le poste de roi.
Les conforts ne sont pas les mêmes.
Un roi qui s'abandonne à s'adapter et à se placer à la portée du prochain croisé reste t-il toujours roi?

Une grande question philosophique auquel notre roi héros répondra bien un jour mais en attendant que cela fasse son chemin, notre monarque ira visiter son monde de part en part, son train de vie avec lui.
Ainsi imaginez notre roi curieux de découvrir par exemple l'île de Kho Lanta et d'amener avec lui ses serviteurs, son royal lit, ses provisions et tutti quanti.
Cela pose un questionnement sur le sens de l'expérience de la Découverte dans le cadre du voyage.

Dieu merci, il y a un royaume pour vivre tout cela à sa place mais le problème, c'est qu'il faudra le traîner avec soi tout entier.
L'absurde est délicieux et cela fera faire son chemin aussi auprès des jeunes lecteurs qui devront voyager et se faire à d'autres modes de vie pour rencontrer le monde.
C'est un excellent récit pour comprendre cela.
Bienvenue en Gallicie, au Bamboukistan, en Gaambie, au Bourastan et autres magnifiques autres destinations royales!
Un album aux illustrations originales (Dedieu nous dévoile encore un nouveau style) qui dénonce et se moque des envies de voyage d'un monarque.

Le roy de Galicia avait l’esprit curieux.
Aussi, tout grand voyageur était dans l’obligation,
de retour d’un pays lointain,
de lui rapporter une curiosité.