Saltimbanque Editions (10/01/2019)
4.25/5   6 notes
Qui se permet de cracher
dans les buissons ?

La fourmi n°7707 mène l'enquête
pour résoudre les énigmes de la nature.
Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté.
Que lire après Mais qui a craché sur la maison du hérisson ?Voir plus
Thierry Dedieu propose une nouvelle collection « rouge » de « polars naturalistes » en version album. Avec tous les ingrédients digne des meilleurs séries de polar : acec trois héros récurrents : la fourmi 7707, vive et perspicace, Cruchod l'escargot, en clin d'oeil au gendarme de Saint Tropez et madame Chouette qui sait toujours tout.
Chaque album déroule une enquête qui permet de dévoiler quelques-uns des secrets de la biodiversité et de la nature. le texte comme toujours chez Dedieu, simple et efficace. Chaque enquête se conclut par une partie documentaire sur l'animal étudié ainsi que par une magnifique planche botanique. de quoi générer de nouvelles générations d'addict du polar !
Que ce soit pour une disparition ou un crachat sur une maison, la fourmi n°7707 et Cruchod l'escargot sont là pour résoudre des mystères ! Interrogatoire des témoins, relevé d'indices, planque… rien n'est laissé au hasard. Chaque aventure se termine par une explication de Madame Chouette (qui sait tout !) et un croquis du mystère élucidé.

Un documentaire pour les petits sous forme d'enquête ludique.
Nouvelle enquête avec mon ami la fourmi et son acolyte Cruchod (qui me faisait pensé à Louis de Funès dans les Gendarmes, peut-être un clin d'oeil de l'auteur ! 😉).

Croyez-le ou non mais j'ai appris quelque chose aujourd'hui avec cette enquête ! Hérisson est très en colère car une personne malveillante n'arrête pas de cracher près de chez lui.

Fourmi et Cruchod vont mener l'enquête jusqu'à ce qu'ils trouveront le coupable... Que ne sera pas leur surprise lorsqu'ils comprendront...

Comme je vous le disais plus haut, la chouette intervient à la fin pour nous donner une explication simple et facile de compréhension pour les enfants. Je trouve que c'est une excellente idée que ce soit le même animal qui ait la même fonction, ce qui donne un bon point de repère aux enfants.

Concernant les illustrations, elles sont toujours aussi géniales, je les ai adoré ! Elles sont simples, imposantes, avec trois couleurs pour bien orienter les recherches de l'enquête.

Tout ça pour vous dire que ce second opus est tout aussi bon que le premier et nous vous le recommandons chaudement à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Le cercope est un petit insecte cousin de la cigale.
Pour se cacher des oiseaux qui veulent le manger,
Sa larve s’enveloppe de sa propre salive,
Cette bave est appelée abusivement
« le crachat de coucou »