La Martinière Jeunesse (17/08/2017)
3.08/5   6 notes
Lia n’a que 12 ans, mais la vie lui semble déjà bien compliquée. Pourquoi ses copines ressemblent déjà à des mini-femmes et pas elle ? Pourquoi se sent-elle encore si… gamine ? En fait, Lia est tellement mal dans sa peau qu’elle renonce à ses vacances en colo avec ses meilleures amies. À la place, elle part chez sa tante Shelby, la soeur de sa défunte mère. Mais si Lia espérait trouver en Shelby une figure maternelle, c’est plutôt raté ! Sa tante est un peu brusque ... >Voir plus
Que lire après Petits mensonges entre copinesVoir plus
Je n'ai pas aimé ce livre. Les sujets principaux sont: le mensonge, l'amitié et la puberté.
Les cinq personnages, sont Mak, Marley, Abi, Julia et Lia.
Meilleures amies depuis l'enfance, leur amitié pourrait être remise en question, lors d'une partie d'Action ou Vérité.
Lia est une jeune fille intelligente mais qui attache trop d'importance aux avis des autres.

A suivre...
Pour cette rentrée 2017, je dois dire que de la Martinière Jeunesse met la barre haute ! Si Les carnets de ma vie (presque) ordinaire fut une lecture très agréable pour moi, j'ai trouvé que Petits mensonges entre copines a quelque chose en plus qui pourrait plaire à la jeune génération.

Nous suivons Lia ou Amalia de son prénom entier, cette jeune fille de 12 ans nous entraine dans cet été qui changera beaucoup de choses pour elle. Tiraillée entre un statut d'enfant et son envie de grandir, elle entre dans la période délicieuse (ironie) de l'adolescence. Pour elle, comme pour sa troupe de copines, une étape importante marque le passage pour devenir une femme : Les menstruations. Si, l'une après l'autre, cette étape devient réalité, notre héroïne se sent à la ramasse, à la traîne et décide de ne pas jouer la carte de la franchise lors d'un jeu innocent : Action ou vérité. Les conséquences auront beaucoup plus d'impacts que ce qu'elle imaginait...

Je suis plus qu'heureuse de croiser un roman pour le jeune public avec un tel sujet et non le fameux : Je suis une femme si je tombe amoureuse, comme on a l'habitude de croiser.
Certes, dans la vie d'une jeune fille, c'est une étape cruciale, parfois très douloureuse et traumatisante. Un sujet presque tabou, dans le sens où il n'est pas courant d'en parler, une erreur à mes yeux. Ici, à travers Lia, Barbara Dee dédramatise le fait d'être décalée, la nature faisant les choses comme elle l'entend, les jeunes filles doivent s'acceptées et accepter qu'elle soit en avance, dans les temps ou avec un léger retard, cela n'a aucune importance sur le cours de leur vie.

Bien entendu, on retrouve un quotidien normal pour une adolescente, les aléas de l'amitié, des amours, sans oublier le soutien et l'importance de la famille pour les étapes importantes de nos vies ♥ Pour cela, Tante Shelby est une perle et une tata comme on rêve d'avoir ! A l'écoute, consciente de ce qu'il se passe, elle est un guide sans trop l'être, laissant à notre héroïne le libre choix dans ces décisions.
Barbara Dee m'a donc entraînée dans difficultés, malgré mes rétissences à entrer entièrement, toujours cette peur que cela soit trop enfantin pour moi. Pourquoi les lire alors ? Par curiosité et par besoin de moment "Peter Pan" où je refuse de grandir ☺

En résumé, un roman pour les adolescents ou plutôt pré-adolescents qui permettra quelques explications et petites astuces pour ne pas se sentir exclut, surtout lorsque l'on peut constater de la cruauté à cet âge en ce qui concerne celles et ceux qui ne sont pas comme tout le monde. L'auteure marque un gros point à mes yeux et j'espère qu'elle trouvera des lecteurs et lectrices curieux !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Résumé : Lia, Marley, Abi, Makayla et Julia, ont toutes cinq 12 ans, et sont de super amies. Mais après les vacances d'été, les choses ont un peu changé entre elles. Abi, Makayla et Julia sont parties ensemble en colo, tandis que Lia est partie chez sa tante, et Marley en voyage. En jouant à Action ou Vérité, Lia va inventer de gros mensonges, et ses relations avec ses amies vont alors se compliquer…

Mon avis : Ce roman met en avant l'évolution des relations amicales au moment de l'adolescence, quand le corps change (plus ou moins rapidement), que les intérêts évoluent, et que des divergences peuvent apparaître.

Lia commence ses vacances d'été en décidant au dernier moment, sans pouvoir se l'expliquer, de ne pas partir en colo avec ses amies, et de partir chez sa tante un peu excentrique, tenant une boutique de produits naturels, de pierres et de cristaux. Il ne va rien se passer de formidable lors de cet été, mais à la rentrée, elle voit que ses trois amies qui sont parties en colo ont changé et partagent des jeux et réflexions communs.

Aussi, lors d'une partie d'Action ou Vérité, Lia va mentir, dire qu'elle a enfin eu ses règles, et qu'elle a embrassé un garçon ! C'est alors qu'elle va comprendre qu'il est difficile de résister à la pression du groupe de ses amies, et qu'elle va commencer à voir leur belle amitié se fissurer.

J'ai trouvé ce roman intéressant car il permet aux jeunes filles de pouvoir s'identifier à l'héroïne, Lia, qui n'a pas ses règles ni les seins qui poussent, pense qu'elle doit avoir déjà embrassé un garçon à 12 ans, et se retrouve à devoir vivre dans ses mensonges, l'entraînant bien plus loin qu'elle n'aurait voulu.

Mais surtout, ce roman, permet de mettre en avant le phénomène de groupe, les changements de comportement à l'adolescence, et la difficulté de trouver sa place quand on se sent différent. Un roman sympathique à lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre est un livre totalement réel mais il est pour au moins sixième car ses sujets principaux sont l'amour, le mensonge,l'amitié et la puberté. Il est également plus pour filles car c'est une histoire de 4 filles qui sont amies ... ou pas !!!

Par exemple, les histoires de copines. Est-ce que maman avait une bande d’amies au collège ? Elles étaient comment ? Est-ce qu’elles partaient toutes ensemble en colo ou est-ce qu’elles se séparaient pour l’été ? Est-ce qu’elle se sentait à l’écart pour certaines choses importantes – comme les seins qui poussent ou les règles ? Comment est-ce qu’elle avait survécu à tout ça : les filles qui s’examinent, qui comparent leurs « symptômes », les garçons qui décrètent qui est grosse ou qui est jolie ?
Est-ce qu’elle était amoureuse ? Est-ce que c’était, comme moi, un secret qu’elle n’avait même pas partagé avec ses amies ? Et si elle était amoureuse d’un garçon, est-ce qu’il avait fini par l’apprendre ? Est-ce qu’il s’était passé quelque chose ? Est-ce qu’elle pouvait me donner des détails ?
L’année dernière, elle était un peu informe ; depuis quelques mois, quand elle me serrait contre elle, j’avais un petit choc. C’était presque comme être collée contre une adulte. Ce jour-là, elle portait une robe d’été un peu plus jaune que ses cheveux et on voyait les bretelles de son soutien-gorge violet dépasser sur chaque épaule. Ses vêtements avaient tous appartenu à sa grande sœur. Tout ce qu’elle portait était donc à la pointe de la mode… d’il y a trois ans. Mais on s’en fichait.
Une autre chose me préoccupait : d’après tante Shelby, Val avait été une ado tyrannique, alors qu’elle était aujourd’hui la plus gentille mère de Maplebrook. Est-ce que les méchantes ados cessaient de l’être en vieillissant ? Ou est-ce que, sous la couche de vernis, Val était toujours capable d’être mauvaise ? Peut-être qu’elle apprenait à Abi comment être impitoyable.
À mon avis, Abi n’avait pas besoin de leçons. Elle était déjà bien assez méchante naturellement.
Les améthystes sont des cristaux qui apportent de la protection pendant les périodes de transition. Elles soutiennent ceux qui ont perdu un être cher. Elles favorisent la production d’hormones et soulagent le stress. Elles peuvent stimuler la concentration, aider à la prise de décision et améliorer la motivation.
— Quel est le problème ? ai-je demandé.
— Je ne sais pas. Vivre avec les mêmes personnes tout le temps. Manger avec elles, les entendre ronfler, se déshabiller devant elles…