Bayard Jeunesse (05/03/2015)
3.62/5   21 notes
Tomek, 13 ans, a perdu Tadzio, son frère dont l'image s'estompe peu à peu sur la dernière de ses photographies. Un jour, une force irrésistible l'entraîne à Memor, le monde où vivent les défunts tant que les vivants se souviennent d'eux. Fulcanelli, un homme étrange et prêt à tout pour exister éternellement, a mis au point un stratagème dont Tadzio est la cible. Premier roman.
Que lire après Mémor, le monde d'aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Depuis la mort son frère Tadzio, Tomek n'est plus tout à fait pareil. Il vit dans sa famille moins-un, comme il la nomme, avec une sensation de vide. Son départ de Pologne pour rejoindre la France n'a pas aidé le jeune garçon. D'autant plus que sa famille enchaîne les déménagements à la recherche d'un endroit accueillant.
Tomek aborde donc la rentrée dans son nouveau collège avec une certaine appréhension, d'autant plus qu'il a remarqué que la seule photo qui lui reste de Tadzio devient floue. Si il suppose d'abord un problème technique lié à son appareil photo numérique ; il se rend pourtant compte que cette disparition progressive est un appel au secours. Tadzio a besoin de lui, mais pour l'aider, Tomek devra rejoindre Memor, le monde des défunts à l'aide de sa mnémosyne, une pierre offerte quelques années auparavant par une vieille voisine en Pologne.

Je me suis rapidement et sans difficultés plongée dans le monde de Memor. L'histoire est assez simple, l'humour et le style sont bien adaptés à des lecteurs dès douze ans. Pourtant j'ai eu un peu de mal à m'attacher au jeune Tomek. le personnage est introduit très rapidement, ainsi, on entre très vite dans le vif du sujet. Mais cette rapidité excessive empêche la mise en place d'une relation entre le héros et le lecteur, ce qui nuit considérablement à l'appréciation de la lecture. Surtout si, comme moi, on estime que cette relation vaut pour 50% dans le plaisir de lire.
Malheureusement, Tomek n'est pas le seul personnage à manquer de consistance. Athos, l'antagoniste Fulcanelli ou même le brave Max et la jolie Mona n'ont pas vraiment de caractère marqué. Ils ne sont que des avatars vides pour lesquels je n'ai eu que très peu d'intérêt. Ce qui est vraiment dommage quand on sous entend des antécédents aussi imposants pour son méchant (je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler). Il faut bien avouer qu'un méchant sans charisme, c'est malheureusement une grosse perte dans une histoire. Etrangement, j'ai eu de l'affection pour le seul qui ne parle jamais : Didier, le ptérosaure – moyen de transport, qui est fidèle et prêt à beaucoup pour aider son nouvel ami.

Toutefois, l'idée de base est originale. le monde de Memor est divisé en plusieurs planètes, chacune abritant un certain type de population. Sur Aglaïa par exemple, on trouve des géants scintillants qui ne sont autres que des personnalités célèbres de notre monde. Sur Ancestra, on y trouve tous les morts récents, tandis que sur Temera, les oubliés dépérissent lentement.
Car là où le concept est intéressant, c'est bien dans cette relation entre le défunt et les souvenirs que les vivants ont de lui. Lorsqu'un mort est définitivement oublié, il disparaît à tout jamais.
Kinga Wyrzykowska offre donc une idée vraiment intéressante, surtout que lorsqu'on est en deuil, on nous répète que nous allons progressivement moins y penser pour finalement oublier. Ici, oublier revient à condamner, et l'auteur nous rappelle qu'il est important de préserver le souvenir des êtres chers sans pour autant en faire une obsession malsaine.

Memor traite donc d'une jolie façon le deuil et le souvenir sans jamais tomber dans un pathos excessif puisque Tomek reste un garçon courageux qui ne se laisse pas facilement abattre même quand tout semble se retourner contre lui. J'ai d'ailleurs apprécier ce trait de caractère chez le garçon, même si lui m'a laissée de marbre durant les quelques 300 pages du récit.
Ceci-dit, l'aventure est au rendez-vous, le rythme est élevé et les évènements et divers rebondissements s'enchaînent à une vitesse déconcertante. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Malheureusement l'enchaînement de l'intrigue est parfois un peu trop tiré par les cheveux et manque de transitions nettes. Quant à l'écriture, elle est trop simpliste pour pouvoir rattraper quoi que ce soit. Je reprocherai également la trop grande facilité de Tomek à accepter son arrivée dans le monde de Memor. Il ne se pose aucun doute, fonce sans se demander un seul instant si tout ce qu'il vit est bien réel. J'aurai voulu qu'il n'accepte pas la réalité aussi facilement même si ses antécédents aux côtés de Baba Mira lui ont forcément ouvert un peu plus l'esprit que pour un enfant normal.

En Bref
A cause d'une cruelle absence de charisme au niveau des personnages et d'un manque évident d'intérêt pour l'histoire, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à Memor, le monde d'après. Pourtant la relation créée par l'auteur entre le monde des morts et celui des vivants est vraiment originale et intéressante, et c'est bien la seule chose qui me fera retenir ce livre qui n'a pas l'étoffe, à mon sens, d'un bon roman pour jeunes ados.
Tomek va dire au revoir à Mira. Il quitte la Pologne avec ses parents et sa soeur. Mira lui remet une bille qui lui révèlera un secret. Il saura quand il pourra l'utiliser.

Après plusieurs villes en France, c'est la rentrée dans son collège. La bille se réveille et il est plongé dans un monde car il sent que son frère, décédé a besoin de lui.

Critique d'une adulte sur un livre pour adolescent donc à prendre avec des pincettes. J'avais été assez emballée par le sujet mais beaucoup moins par la lecture. Attention, je ne dis pas que ce premier roman est mauvais, loin de là. Mais ce n'est pas vraiment un coup de coeur. Pourtant, depuis quelques mois, je lis pas mal de romans pour adolescents. Je me rends compte en définitive que ceux que j'apprécie le plus tendent vers mon sujet de prédilection, les enquêtes, même si j'ai vraiment apprécié des romans faisant référence à l'histoire ou à des sujets d'aujourd'hui, traités d'une manière qui correspond plus à mes aspirations.

Ma critique ne sera pas toutefois négative. L'auteur nous fait découvrir un nouvel univers, celui où vivent les morts. Tu passes de l'autre côté et tu es affecté à un endroit, mais ils sont plus de deux. Donc, lesquels sont-ils ? A vous de les découvrir avec Tomek. Bien que vivant, grâce à sa bille ou pierre, il pourra aller là-bas parce que son frère a besoin de lui et surtout il veut faire la paix avec lui car il se sent responsable de sa mort. Il a quitté sa Pologne natale avec sa famille et sa soeur Agata pour tenter de trouver le bonheur et mettre des kilomètres entre la Famille Parniewski-1 et l'Accident – toujours chuchoté devant les membres de la famille. Est-il un déraciné ? Je le pense, tout comme sa famille qui doit vivre et surtout survivre à la mort d'un enfant. Il a déménagé de nombreuses fois et ne s'est jamais fait réellement d'amis. Tomek semble être un solitaire. Mais à Memor, il sera pris en charge par Max qui deviendra son ami. Il aura un mal fou à se faire aux paroles de Max. Il rencontrera aussi une jeune fille pour qui il éprouvera des sentiments mais il connaîtra également sa première désillusion amoureuse. Tomek devra faire un choix. Retrouver son frère et rester avec lui ou retourner dans le monde des vivants afin que le souvenir de ceux qui sont décédés perdure chez ceux qui restent. Auparavant, il fera plusieurs expériences concernant l'oubli. Il est si facile de les accepter. Sera-t-il assez fort pour revenir, pour ne pas changer ? La pierre, objet de toutes les convoitises également, saura se rappeler à lui quand il le faudra, tout comme le gardien de ce monde, Athos, qui accueille ceux qui viennent de mourir.

Tomek est un garçon nerveux, qui se fait beaucoup de soucis pour sa mère. Il a hérité de tous ses disques et surtout celui de Janis Joplin, une de ses idoles. le père est sensible. Il veut voir sa famille heureuse.

Le lecteur peut s'interroger sur le sujet du souvenir. On nous dit toujours que la douleur s'estompe au fil des années, que les images de ceux qui sont morts deviennent floues et qu'il ne reste que des sensations. Pour ma part, ils vivent dans mon corps et je me souviens très bien d'eux. Donc, dans Mémor, ils auraient une place de choix puisque le souvenir ne s'efface pas, qu'ils sont aimés. Cela vaut également pour tous les grands de ce monde, les artistes, tous ceux qui ont fait le bien. Avec ce premier roman, l'auteur nous démontre que le lien entre les morts et les vivants ne doit pas se briser. le souvenir doit perdurer.

Mais à Mémor, tout ne se passe pas dans le meilleur des mondes. Comme ici-bas, certains veulent prendre le pouvoir. Et Tomek ne doit pas révéler qu'il est vivant. Il se sent investi d'une mission, retrouver tous ceux qui on disparu.

Le sujet traité est délicat. Peut-il intéresser des jeunes collégiens, lycéens ? Je ne sais pas s'ils sont préoccupés par la vie après la mort même si le lieu est surnaturel.
Lien : https://jelistulisillit.word..
J'ai bien aimé ce roman jeunesse.

Certes, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très jolie histoire ciblant particulièrement les plus jeunes mais qui est aussi agréable pour les plus âgés.

La plume est très agréable, le style peut surprendre, je pense notamment au langage de Max (un ami de Tomek) qui est très familier et "fleuri".
Le texte est également parsemé de touches d'humour qui égaient l'ensemble.

Le début ne m'a pas transportée mais la deuxième moitié du roman m'a beaucoup plu, surtout à partir "d'Amnésia".

Il faut dire que l'univers créé par l'auteur et son "Monde d'après", composé de planètes différentes, sont très originaux et bien trouvés.

J'ai pu noter des ressemblances avec d'autres oeuvres telles que "L'histoire sans fin" pour le côté épique, la quête et les créatures particulières.

"Les misérables" pour la partie des enfants livrés à eux-mêmes qui volent et travaillent pour le Daron.
Max est clairement un "Gavroche".

Et "Harry Potter" pour la fin, les énigmes, ça m'a beaucoup rappelé le premier tome de ce dernier.

Sans être un copié collé, les clins d'oeil ont apporté de la fraîcheur au récit.

J'ai beaucoup apprécié l'émotion dans ce roman.
Les personnages sont très touchants à leur manière, chacun a une place particulière.

Les créatures (je n'en dirai pas plus) sont très attendrissantes et Baba Mira est un personnage qui m'a émue ainsi que le passé de Tomek.
Max est dévoué et l'ami rêvé pour Tomek.
Mona m'a fait de la peine.
Chaque personnage apporte sa couleur pour rendre l'histoire attachante.

On peut dire que c'est une très jolie histoire d'amour fraternel et d'amitié.

La fin est un peu rapide à mon goût mais me convient.
C'est un bon roman qui m'a fait voyager dans le Monde d'après.

Je remercie beaucoup Babelio et les Editions Bayard.
Tomek, un jeune garçon de 13 ans a perdu son frère dans un accident de voiture. Il a du mal à faire son deuil et garde constamment avec lui une photo. Depuis quelques temps, il s'aperçoit que sur celle-ci, seul Tadzio devient flou. Il porte autour de son cou une Mnémosyne, pierre magique qui lui a été offerte en Pologne. Un jour, elle se met à briller fortement, à chauffer et va le transporter dans le royaume des morts. Tadzio a disparu lors d'une enquête menée avec le célèbre Darwin. Tomek va alors partir à la recherche de son frère, son parcours va être semé d'embuches dans les nombreuses planètes de Mémor.

Ce roman est très sympa, bien écrit. L'histoire m'a captivé. Tout au long du roman on est dans un monde complétement magique. La description des planètes permet vraiment de voyager à travers les différentes planètes de Mémor, chacune possédant des caractéristiques étonnantes. On s'attache aux personnages. Tomek se montre remarquable par sa volonté à vouloir retrouver son frère, à ne pas vouloir l'oublier. Il doit faire attention à ne pas faire confiance à tout le monde et doit faire face à la trahison, la manipulation mentale, la folie…

FAH-Mtcy

C'est mon libraire qui m'a conseillé ce roman après un échange que nous avons eu sur Et plus encore de Patrick Ness et ça a été une découverte vraiment hyper enthousiasmante !
L'univers dans lequel le héros, un jeune garçon qui recherche son frère mort, est entraîné est absolument fascinant. C'est un écho poétique, merveilleux et parfois terrifiant de notre monde. Il y a des trouvailles géniale : les différentes planètes auxquelles sont assignés les vivants en fonction de leur "kilosouvs" (de leurs poids de souvenirs sur terre) sont très surprenantes, les transformations des morts liées aux soubresauts de la mémoire humaine, l'incroyable planète Amnesia où ils soignent leur "mémolancholie". Mais surtout, on s'attache beaucoup aux personnages et je me suis complètement identifié au jeune Tomek, j'ai frémi avec lui : j'ai eu le sentiment, troublant et enivrant de basculer à Memor… Et je n'ai pas pu m'arrêter car il fallait que je sache quelle allait être l'issue de son incroyable voyage.

critiques presse (2)
LeFigaro
24 juin 2015
À travers ce roman d'aventures, l'auteur livre une réflexion sur la force du souvenir et la manière dont celui des disparus reste intact chez les vivants.
Ricochet
09 juin 2015
Une lecture divertissante mais qui manque de profondeur pour que l'on s'y attache vraiment.
Tomek prit une large inspiration. De toutes les choses difficiles qu'il avait eu à faire ce jour-là, c'était certainement la plus pénible. Il appuya sur le bouton rouge de la sonnette. La porte s'ouvrit aussitôt.
- Je t'attendais, murmura une voix douce.
Une vieille femme, à l'épaisse chevelure blanche nouée en un chignon qui encadrait majestueusement son visage, l'invita à entrer dans un appartement sombre. Bien que le soleil fût levé depuis longtemps, tous les rideaux étaient tirés. Seules quelques bougies éclairaient avec parcimonie une grande pièce qui servait à la fois de chambre, de cuisine et de salon.
Tomek entra. Ses narines furent envahies par une délicieuse odeur de beignets à la rose.
- Il faut que tu prennes des forces pour ton voyage... Il ne trouva rien à répondre. Toute la semaine, il s'était demandé comment il lui annoncerait son départ. Et elle le savait déjà !
Il saisit un de ses gâteaux préférés et le croqua avec l'avidité de celui qui se doute qu'il n'en mangera plus avant longtemps. Puis il se dirigea vers un grand fauteuil en velours vert élimé. Son fauteuil. Là où il aimait s'asseoir pendant des heures depuis que Mira avait emménagé dans son immeuble. Il y avait un an. Quelques jours après ce que toute la cité appelait, en chuchotant, surtout devant un membre de la famille Parniewski, «l'Accident». Et elle était devenue sa Baba une grand-mère personnelle, choisie et secrète.
Baba Mira commençait toujours par préparer le café. Elle mettait une petite casserole en cuivre sur le feu. Et, pendant cinq minutes, elle veillait, muette et concentrée, à ce que la boisson ne bouille pas. Tomek écoutait les tintements de la cuillère contre les parois du récipient et observait l'épaule de la vieille femme qui s'agitait. Puis Mira éteignait la gazinière, et servait le café brûlant et mousseux avec cérémonie. Il avait droit au même café qu'elle, dense et sucré. Une boisson d'adulte qui laissait une fine pellicule granuleuse sur les lèvres. Mira s'asseyait en face de lui et l'écoutait. Elle ne prenait jamais l'air désolé. À elle, il pouvait tout dire. Elle était la seule à laquelle il se confiait.
Son moment préféré, c'était quand il avait terminé son café. Il posait alors sa tasse à l'envers sur la soucoupe. Baba Mira haussait les sourcils en plissant son front ridé pour signifier que la suite des événements la dépassait. Puis ils attendaient dans le silence. Enfin, elle soulevait la tasse refroidie et scrutait attentivement les dessins qui s'étaient formés avec le marc. Elle y lisait l'avenir de Tomek. Ce n'était jamais le même. Ça les faisait rire.