Il n'est pas évident de traiter de la seconde guerre mondiale, qui reste un sujet encore douloureux pour le peuple français. Il y a bien sur des livres qui parlent des soldats et de leur vécu sur les champs de batailles, mais qu'en était il de ceux et celles qui n'était pas sur le front?
Régine Desforges traite du sujet en profondeur, en abordant plusieurs aspects important : la tristesse et la solitude des femmes, la solidarité qui se créer entre les restants, et surtout les réseaux de résistances qui se mettent en place.

Léa Delmas est l'incarnation de la femme sensuelle et rebelle qui ne se laisse dicter sa conduite par personne. Par moment, il est même difficile de se l'imaginer dans les années 1940, tant elle est moderne de par son comportement et sa façon de penser.
La plume de Régine Desforges n'a plus rien à prouver. Elle est franche, fraîche ; simple et complexe ; douce et violente. Tout ça à la fois. On ne peut que s'attacher à Léa, qui en ces temps troublés est l'incarnation de la vie et de la jeunesse.
L'impression du premier tome de cette saga-fleuve ne s'est pas démentie : j'adore. C'est un livre romanesque au plus haut point, et pourtant on y ressent très bien les horreurs de la guerre. On comprend le désir de s'engager dans la Résistance, le désir de vivre et de liberté. Léa est toujours aussi énervante… Bref, un roman dans lequel on aime se plonger et qu'on a beaucoup de mal à lâcher…
Lien : http://cultureconfiture2.blo..
Cette suite parfaitement en adéquation avec le premier tome est toujours aussi captivant et nous relate en profondeur les dessous de la seconde guerre mondiale. Se tome plus pesant, nous enveloppe d'un voile de mystères, de murmures, de secrets. Léa, toujours aussi forte fait de son mieux pour combattre sur touts les fronts, un second tome vraiment réussi.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
101 avenue Henri martin

Quel plaisir de retrouver Régine Desforges et la divine Léa. J𠆚i beaucoup aimé « La bicyclette bleue » et ce roman, la suite directe, ma tout autant charmée. Hâte de plonger dans le prochain opus.

Léa transite de l’Occupation à la Résistance, toujours avec son ange gardien et son amour impossible ...
Toujours aussi prenant, j'ai dévoré ce roman. J'ai remarqué au cours du roman un certain ressenti, un air de déjà-vu. En effet, j'ai ressenti la même chose en lisant ce roman qu'en lisant Autant En Emporte le Vent. La relation entre Léa et François est copié/collé de la relation Scarlett/Rhett. Je trouve ça un peu dommage car j'ai vu que l'auteur n'avais pas vraiment de mérite mais ça n'empêche pas de savourer cette histoire.

Lien : http://leschroniquesdemilie...
aussi palpitant que le tome 1