AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 355 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais déjà lu 2 ou 3 ouvrages de Régine Deforges, quand j'étais plus jeune. Je n'avais jamais été tenté d'entamer la saga "La Bicyclette Bleue". Je préférais conserver un souvenir de lecture de cette auteure un peu plus sulfureux que teinté d'eau de rose et de fleur bleue. C'était peut-être là simplement des préjugés, malheureusement confirmés par cette lecture. Ici, je me suis laissé enrobé par le titre. "Cuba Libre". Pour des raisons de coopération, j'ai eu la chance de me rendre sur cette île une bonne dizaine de fois. Surtout à La Vielle Havane. Quand j'avais un peu de temps libre, je pouvais parfois passer un week-end à Viñales, Cienfuegos ou Trinidad. Je suis resté sous le charme de ce pays, enfermé dans sa révolution.
Les descriptions qu'en fait Régine Deforges m'ont paru réaliste, La Habana Vieja n'ayant pratiquement pas changée depuis 1959. Je retrouvais par le biais du nom de quelques rues, des endroits que j'avais eu le bonheur de fréquenter. le temps semble s'être arrêté dans ce pays.
J'ai fortement apprécié l'exactitude historique de ce roman. Ce livre me fait plus penser à un livre historique, sur le fond duquel se déroule une romance. En contrepartie, j'ai trouvé les histoires d'amour lassantes.
C'est bien écrit, dans un style limpide, comme tout ce que j'avais déjà lu de cette écrivaine de talent.
Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire plus instructive qu'émouvante, parfois avec quelques longueurs ennuyeuses, ce qui ne m'incitera pas à commencer toute la saga de laquelle est tiré cet ouvrage. Dans l'ensemble, ça a tout de même été un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          141
A peine de retour d'Indochine, Léa, François et leurs enfants partent pour Cuba, à la recherche d'une vie de plaisir et de fête. Mais la révolution cubaine s'en mêle et Charles, leur fils adoptif, s'engage dans les forces révolutionnaires.
J'hésitais à lire ce 7e tome car les précédents m'avaient franchement agacée, à cause des personnages de François et Léa. Finalement, cette lecture s'est révélée plutôt agréable, peut-être car on suit beaucoup Charles, ce qui donne un nouveau souffle à la saga.
Commenter  J’apprécie          50
Après une déception pour la partie "Indochinoise" des aventures de Léa Delmas et François Tavernier, ce 7ème tome un peu plus centré sur Charles, le fils adoptif de Léa m'a parut fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Régine Deforges nous emmène à Cuba. Elle nous dépeint la société sous le régime de Batista (épaulé par les Américains) et nous plonge dans la Révolution.

Comme d'habitude, Léa et François s'aiment comme des fous mais ne résistent pas à avoir des aventures.

Dans ce roman, nous suivons les péripéties de Léa, partie à la recherche de Charles qui a embrassé la cause des révolutionnaires.

François, quant à lui, est envoyé par le général De Gaulle à Alger en tant qu'observateur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1096) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}