Grand Central Publishing (04/10/2011)
3.64/5   11 notes
Avec un don de l’observation tout à fait remarquable et un humour qui est à la fois mordant, naïf et absurde, Ellen DeGeneres aborde dans ce livre une grande
variété de sujets (tous plus farfelus les uns que les autres) dans les genres littéraires les plus divers : courts essais, contes pour adultes et fables pour enfants, listes de trucs et conseils, nouvelles et même… pages à colorier !
Que lire après Sérieusement... je plaisante !Voir plus
Je ne m'étais jamais aventuré vers ce genre de livre. Genre que j'ai d'ailleurs un peu de mal à définir. Disons, en gros, ces ouvrages à caractère autobiographique écrit par des célébrités évoquant leurs souvenirs, partageant leurs expériences ou donnant quelques conseils. J'ai toujours eu un a priori. Et les a priori, j'ai tendance à les combattre car très souvent ils se dressent entre nous et des expériences, des gens, des lieux, etc. merveilleux (bon, c'est vrai, pas toujours, mais quand même, ça vaut le coup de les abattre ces préjugés, ne serait-ce que pour élargir notre horizon !).

Partant de là et souhaitant sauter enfin le pas, je me suis tourné vers Ellen Degeneres. J'adore Ellen Degeneres ! On peut même dire que je suis fan. Drôle, sincère, naturelle, c'est impossible de ne pas passer un bon moment devant son show (que je regarde aussi souvent que possible). Dès lors j'avais le choix entre ses trois livres et j'ai opté pour le plus récent (celui-ci) qui est le seul à avoir fait l'objet d'une traduction française. Malgré ce détail, et bien que j'ai longuement hésité, je me suis tourné vers la version originale.

La quatrième de couverture à peine lu, je savais que j'avais fais le bon choix. Tout l'humour d'Ellen Degeneres est là. Je n'avais même pas ouvert le livre que déjà je me marrais ! Evidemment, j'ai pas pu résister plus longtemps avant d'entamer ma lecture et de littéralement dévorer ce livre ! Non seulement je viens de passer un weekend à mourir de rire en sa compagnie mais en plus j'en ai profité pour améliorer mon anglais et apprendre de nouveaux mots ! le seul regret, c'est qu'il n'y est que 241 pages, c'est bien trop court pour un tel livre !

C'est assez difficile de résumer ce qu'il contient car Ellen Degeneres a ressemblé en un seul ouvrage des choses si diverses qu'il n'existe pas de mot pour le classer. Parmi ces choses on retrouve ses observations sur la vie de tous les jours, ses expériences, quelques conseils, un haiku, des nouvelles, un conte de fée, une séance de méditation, le secret de la vie, des dessins à colorier, des extraits de son journal, un tour de magie etc. le tout enveloppé dans beaucoup d'humour, de fun, de bonne humeur, de simplicité...bref tout ce qu'il faut pour rire, sourire, être bien et éclairé notre journée.

C'est clairement mon premier coup de coeur pour l'année 2013. A tel point que j'ai déjà envie de le relire ! On passe vraiment ces quelques heures de lectures en compagnie d'Ellen Degeneres. C'est comme si elle était là, près de nous et qu'on partageait un bon moment. C'est d'autant plus accentué qu'elle s'adresse directement à nous, lecteur. Elle nous interroge, nous fais réfléchir, se confie à nous, nous fais rire, en somme on en oubli presque qu'on lit un livre.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! Et je le conseille vivement. Une chose est sûre, je vais me laisser tenter par ses deux autres ouvrages et peut-être même par l'audiobook de celui-ci afin de l'avoir toujours à porter de main dans mon iPod, et puis pour redécouvrir d'une autre manière le chapitre intitulé "Chapter for the Audiobook Listeners".
Adorant Ellen Degeneres et son émission que je regarde tous les jours, j'avais envie de me plonger dans la lecture d'un des ses trois livres.
J'ai retrouvé avec plaisir son humour et sa joie de vivre a chacune des pages. Dans ce livre elle nous parle d'anecdotes, de sa vie, de son épouse Portia, de ses animaux (j'ai beaucoup ri lorsqu'elle nous apprend qu'une de ses vache s'appelle Madonna), de son émission de télé et ses invités.....
Moi qui avait envie de rire, je suis conquise malheureusement aucun ses livres ne sont pas traduit en français (c'est sans doute mieux car on perdrait sans doute un peu de l'humour) mais il est très facile à comprendre et abordable à tous.
FAN de Ellen Degeneres et de son émission, je ne pouvais qu'être enchanté à l'idée de lire un de ses livres. Et bien, j'ai vite déchanté malheureusement... Peut-être que lire son livre en version française a tué l'humour d'Ellen mais tous cas, je trouve ce livre loin de l'univers auquel Ellen nous a habitué. Ce livre est une succession d'anecdotes pour la plupart ennuyeuses et inutiles. En lisant cette autobiographie, je ne m'attendais pas à grand chose si ce n'est à de l'humour plus prononcé et réel. Entre les pages blanches (pour nous laisser méditer... Merci !) ou les coloriages, je trouve ce livre sans intérêt. J'aurais aimé pouvoir en savoir un peu plus sur sa vie au quotidien, lire des anecdotes drôles et apprendre des choses que l'on ne connaissait pas. Malheureusement, on est loin de tout ça.
Après avoir lu ce livre, j'avais la désagréable impression que ce livre était une obligation pour Ellen. Elle a dû s'engager sans vraiment savoir où cela allait la mener et au dernier moment, elle s'est rendu compte qu'elle n'avait rien à raconter.

Bref, je ne sais pas ce que valent ses autres livres mais je ne suis absolument pas convaincu par celui-ci. Talent d'animatrice et d'humoriste, c'est sûr mais absolument pas d'écrivain.

Throughout my entire life, I have believed in these sentiments ;I've believed that true beauty is not related to what color your hair is or what color your eyes are. True beauty is about who you are as a human being, your principles, your moral compass. And then in 2008 I was finally able to throw all that hogwash out the window because I was named the new face of CoverGirl cosmetics! Take a bite out of that, world! Check out these cheekbones! I'm a beauty queen!
There's lotion for your face, lotion for your hands, lotion for your feet, lotion for your body. Why? What would happen if you put hand lotion on your feet? Would your feet get confused and start clapping?
Each kind says it has something special in it for your skin-aloe, shea butter, coconut, cocoa butter, vanilla, lemon extract. That's not lotion. That's one ingredient short of a Bundt cake.
What's not so great is that all this technology is destroying our social skills. Not only have we given up on writing letters to each other, we barely even talk to each other. People have become so accustomed to texting that they're actually startled when the phone rings. It's like we suddenly all have Batphones. If it rings, there must be danger.
Now we answer, "What happened? Is someone tied up in the old sawmill?"
"No, it's Becky. I just called to say hi."
"Well, you scared me half to death. You can't just pick up the phone and try to talk to me like that. Don't the tips of your fingers work?"
The problem with labels is that they lead to stereotypes and stereotypes lead to generalizations and generalizations leat to assumptions and assumptions lead back to stereotypes. It's a vicious cycle, and after you go around and around a bunch of times you end up believing that all vegans only eat cabbage and all gay people love musicals. (For the record, I find musicals very unrealistic. If I suddenly turned to Portia and burst into a song about how we're out of orange juice, I don't think she would just immediately join in. I think she would be confused and concerned for me.)
It's really bad if your birthday is actually on Christmas day. (Unless you're Jesus. In that case--what a party! By the way, if you are Jesus, thank you so much for buying this book. What an honor. Is there any way you'd give a quote for the paperback edition? I mean, who wouldn't buy it if Jesus recommended it on the back? I ask only because Oprah's Book Club ended and it would be a huge get, but you don't have to decide right now.)