Alors là j'ai pas compris. Sur le même thème (le trou dans la biographie de la reine du crime Agatha Christie, qui a disparu sans prévenir personne pendant dix jours), j'avais lu "Le Chapitre disparu" de Brigitte Kernel (sorti début 2016) et sans être un grand livre, j'avais trouvé ça rigolo et bien vu.
Donc là, pour la rentrée littéraire 2017, Frédérique Deghelt se dit je vais refaire un roman sur le même thème (bon ok...). J'aime beaucoup cette auteur ("Les Brumes de l'apparence", "La Vie d'une autre") mais ce livre est chiant : on dirait un concentré de lamentations écrites par une vieille dame pour des vieilles dames, à savoir Agatha Christie qui se lamente auprès de sa fille sur son con de mari qui veut divorcer car il en aime une autre... du coup elle s'en va incognito dans un hôtel et va faire quelques rencontres tout en surveillant du coin de l'oeil ce qu'on dit d'elle dans les journaux...
Frédérique Deghelt se penche sur ces dix jours de 1926 qui émoustillèrent l'Angleterre durant lesquels Agatha Christie disparut sans donner d'explication suite à l'annonce de l'adultère de son mari. Dans ce contexte de tromperie et de divorce, l'auteur s'immisce dans la tête d'une Reine du crime ébranlée, déboussolée, en proie à des doutes sur sa vie privée et son écriture. Frédérique Deghelt plonge réellement dans les tourments de Mme Christie et nous offre une bonne analyse du couple, de la vie à deux et des concessions que chacun fait. Mais les tourments d'une femme trompée peuvent être répétitifs et le bonheur ressassé lasse un peu.

Malgré des réflexions intelligentes servies par une belle écriture, "Agatha" me laisse un goût de déception et d'ennui.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..
J'ai toujours aimé les romans d'Agatha Christie, sans doute ceux avec lesquels j'ai découvert le genre policier. J'ai beaucoup aimé les livres de Frédérique Deghelt que j'ai déjà lus. Alors le mélange des deux, je fonce ! Et là, ça dérape...
Le pitch est prometteur, Agatha Christie, trompée par son mari, décide de disparaitre pour quelques jours, pour lui permettre de prendre conscience de l'immense manque qu'il éprouverait en se séparant d'elle.
Agatha Christie apparait comme peu sure d'elle, limite hystérique, ne comprenant rien, et sans aucun esprit de révolte. Cet état d'esprit peut se comprendre ; mais le résultat est surtout longuet !
Enfin bref, j'ai terminé, car j'ai du mal à laisser un livre en plan, mais c'est une déception...
J'avais découvert Frédérique Deghelt avec « La grand-mère de Jade », un livre que j'avais beaucoup aimé.

« Agatha », paru en 2017, fait partie de la collection « Miroir » de chez Plon, où des écrivains réinventent la vie de personnages célèbres. Ici, Frédérique Deghelt s'est inspiré d'un événement réel de la vie d'Agatha Christie sur lequel la grande Agatha a toujours été très discrète.

Celle-ci avait en effet décidé de disparaitre, espérant que son mari parte à sa recherche. J'ai été attirée par la 4e de couverture qui laissait penser qu'il y avait une intrigue à découvrir. Et bien, pas du tout ! C'est mièvre, ça tourne en rond, c'est plein de redondances, et ça casse l'image que je m'étais faite d'Agatha Christie. Ce parti-pris la rend « cucul », égocentrique, rongée par la jalousie, prête à tout pour que son mari infidèle soit de nouveau amoureux d'elle. C'est une longue introspection personnelle, très bien écrite au demeurant, mais vraiment TRES longue sur les thèmes du mariage, de l'infidélité, des concessions que chacun fait ou devrait faire, de l'espoir que l'infidèle revienne au bercail, bref, ça tourne en boucle tout au long des 250 pages qui le compose.

Tu l'auras compris, j'ai eu du mal à finir… Ce livre aura au moins eu le mérite que je m'intéresse à cet événement qui a défrayé la chronique en Angleterre en 1926.
Lien : https://recettesetrecits.fr