Si vous ne connaissez pas le talent de conteuse de Frédérique Deghelt, évitez de la découvrir à travers ce texte et choisissez n'importe quel autre de ces romans, tous tellement passionnants.

Ici, l'auteure se penche sur un évènement méconnu de la vie d'Agatha Christie.
En décembre 1946, après avoir découvert l'infidélité de son mari, la reine du crime disparaît mystérieusement, laissant sa voiture en rase campagne.
Frédérique Deghelt se glisse dans la tête de son personnage pour essayer de comprendre ce qui a motivé cette mise en scène.

Certes, l'écriture de l'auteure est toujours aussi soignée, ce qui rend ce court roman agréable à lire.
Pour le reste, je ne me suis sentie intéressé.
Je ne vois pas l'intérêt de connaître cet épisode somme toute assez banal.
Agatha Christie est une immense romancière, Frédérique Deghelt également.
Leur « fusion littéraire » ne m'a pas convaincue.
Dans un premier temps le plaisir de retrouver l'écriture de cet auteur, ensuite l'attente... Et finalement la déception. Je traverse une mauvaise période côté lecture ce mois. Suggestion bienvenue !

Agatha Christie est déjà connue quand elle se fait larguer par son mari. On sait que l'auteure a disparu quelques jours, sans que personne ne sache ce qu'elle a fait. Frederique Deghelt est là, pour nous raconter sa fuite, son espoir en disparaissant que le mari la cherchera et reviendra à elle et surtout ses pensées intimes : on ne connaît sans doute pas les personnes avec qui on vit, se dit elle, on devrait toujours essayer de voir qui il est et ne pas se laisser aveugler par l'amour, on devrait le regarder d'un oeil froid plus objectif, même si on aime.
Car elle aime ce mari qui lui annonce qu'il la trompe, elle se croit belle pour lui, et digne d'être aimée, et lorsqu'il lui apprend qu'il va partir avec sa secrétaire, elle perd d'un seul coup ses illusions. Elle passe du regret de l'avoir laissé seul, à la révolte des mensonges (depuis combien de temps me trompe t il ? ) , à la culpabilité de montrer sa détresse devant lui qui n'aime pas ça, à la honte de n'avoir pas vu, au doute de savoir si ils avaient quelque chose en commun, à la jalousie pour cette femme plus jeune « au rire de jument » , à l'espoir que cette passade passera, à la haine pour ce pervers , monstre d'égoïsme, au chagrin d'avoir tout perdu, sa mère et son mari, au doute encore « se peut il que l'on connaisse si peu ceux auprès desquels on vit ?), et à l'espoir encore.
Alors, elle part, elle prend l'identité de la maitresse, elle devient quelqu'un d'autre ; Agatha est morte de chagrin, voilà Teresa.
Elle s'invente rapidement une vie nouvelle, elle est veuve, dit elle, elle revient d'Afrique du Sud, et chante, danse, nage, papote et se vante.
Prétexte pour Frederique Deguelt d'analyser d'abord le voyage, terrain idéal pour devenir quelqu'un d'autre, se raconter autrement et y croire soi même, ensuite l'absence, monstre qui se nourrit de nos manques et de notre abandon qu'elle transforme, modification trompeuse de la réalité, enfin le désamour lorsque les qualités que le partenaire aimait tellement deviennent des défauts rédhibitoires.
Et puis, Frederique Deguelt a la gentillesse, après tant de bouleversements intérieurs qu'elle décrit magnifiquement, et de chamboulements puisque Agatha Christie est recherchée, que l'hypothèse du suicide ou de l'assassinat par son mari sont évoqués publiquement, que le mystère ne sera pas dévoilé par la fugueuse, de nous donner la suite d'histoire : Agatha divorce 2 ans plus tard, et se remarie avec un archéologue de quatorze ans son cadet. Elle prétendra toute sa vie avoir subi une amnésie sans raison.
Sans aucune raison non plus, ce livre n'existe apparemment pas dans ce site, alors qu'il a été édité par Actes sud. J'ai eu un mal fou à le faire reconnaître et je vois que la couverture est inexistante.
Une lecture agréable et rapide. Pas de suspens insoutenable, l'auteur donne son interprétation de cette absence très commentée par la presse a cette époque. C'est assez larmoyant et on aurait aimé voir Agatha plus impétueuse, réfléchie et dynamique, à l'image de ses enquêtes. Elle est effacée, indécise, et blessée dans ce roman, ce n'est pas son meilleur profil à mon avis mais ayant lu son autobiographie, l'image qu'elle renvoie dans ce roman lui ressemble assez.!
Ce n'est décidément pas mon roman préféré de cet auteur…
Je me réjouissait de lire une histoire dans laquelle l'auteur imagine ce qui a pu se passer pendant la disparition d'Agatha Christie en décembre 1926 qui demeure un mystère. Mais… je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne dont le monologue plaintif et l'attachement à un mari dont elle voit les défauts peine à décoller vers autre chose que des considérations psychologiques et féminines assez futiles à mon goût. Bref, je n'ai pas accroché et me suis un peu forcée à aller jusqu'au bout en espérant une belle chute ou un revirement plein de sens.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un épisode mystérieux de la vie d'Agatha Christie.
Enfin, l'écrivaine a fait une fugue, attestée par les journaux de l'époque. Une dizaine de jours en liberté, loin de son mari et de la célébrité. Un symptome de burn-out?
Ça se lit, mais c'est répétitif...
Pas totalement convaincue… j'ai apprécié ma lecture mais sans plus, sans aucun plus…
L'auteure s'intéresse ici à la disparition d'Agatha Christie en 1926 suite au décès de sa mère et à l'infidélité de son mari. Rien n'a jamais été divulgué à ce sujet, Agatha Christie n'est jamais revenue sur cet épisode de sa vie. Frédérique Deghelt se met dans la peau de la Reine du crime à ce moment de sa vie et nous raconte comment cela s'est déroulé…
Sans grand intérêt selon moi…
Beaucoup de mal pour finir cette lecture, l'écriture est agréable, mais c'est long, long, voire ennuyeux, dommage
Ce livre propose une totale réinterprétation du moment où Agatha Christie a disparu de la circulation.