3,9

Il aurait du me plaire. Mais non...

Je n'ai pas aimé le style : beaucoup de redondances, de longueurs, de répétitions, de clichés, de lieux communs. Même si les personnages s'expriment et se confient intimement j'ai une impression de superficialité, de banalité. C'est étonnant car le sujet est original. Mais ça manquait tellement de rythme, de verve et d'énergie. le passage d'un personnage à l'autre était à peine perceptible dans l'écriture et quand ça l'était c'était maladroit.

la fin rattrape un peu. Mais c'est pareil, ça reste superficiel.

Je crois que ce qui m'a le plus manqué c'est l'émotion. Moi qui pleure devant FBI portés disparus" je n'ai pas eu la moindre ombre d'émotion avec ce roman, les personnages n'ont pas pris corps.

C'est dommage mais merci quand même Virginie :))
Le résumé me semblait prometteur et j'ai commencé ce roman pleine d'enthousiasme. Mais mon intérêt est vite retombé. J'ai trouvé le récit très redondant : les sentiments des personnages sont décrits encore et encore, avec les mêmes interrogations sans réponses qui se répètent de chapitre en chapitre.

La fin du roman m'a également déçue : je ne m'attendais pas à ce qu'un roman aussi épais se finisse d'une façon aussi... inattendue. J'ai un peu eu l'impression que l'auteur se moquait de ses lecteurs et qu'elle nous avait fait lire toutes ces pages pour rien.
Quelle déception ! Après le formidable roman Libertango tout en finesse et subtilité, ici l'auteur utilise de grosses ficelles. Certes les thèmes abordés sont intéressants : la vieillesse, son cortège de maux, de solitude et d'exclusion, la littérature et l'écriture et l'importance déterminante qu'elles peuvent avoir dans la vie d'in individu. Mais la volonté d'émouvoir à tout prix fait qu'au contraire, je suis restée de marbre devant ce roman bien trop fleur bleue.
La gentille Jade décide d'accueillir chez elle à Paris (elle a un bel appartement, de la place, une chance quand on connait les loyers de la capitale) sa grand-mère que ses méchantes filles ont décidé de parquer dans une maison de retraite. Jade découvre en sa grand-mère, une paysanne savoyarde qu'elle croyait presque illettrée, une femme d'une grande culture. Toute sa vie, elle a lu Faulkner, Joyce, Virginia Woolf en cachette et a lu ces auteurs aux enfants qu'elle gardait ! Jade va également rencontrer l'amour par hasard en la personne d'un Indien charmeur, drôle, attentionné et doté d'une belle situation professionnelle.
En outre, que de longueurs, trop de bons sentiments, des personnages bien trop manichéens. Quel ennui !
Quelle déception à la lecture de ce roman ! Pourtant, l'histoire commençait plutôt bien avec cette petite-fille qui enlève sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Hélas, pour moi le soufflé est vite retombé. J'ai failli abandonner avant la fin mais comme ce livre m'avait été conseillé par une amie qui a (en général !) les mêmes goûts que moi en matière de lecture, j'ai persévéré. Mais quel ennui ! J'ai trouvé l'écriture lourde, les personnages caricaturaux, les situations pleines de clichés et les quelques passages plus intéressants et plus profonds n'ont pas suffi à compenser les longueurs de ce roman. Même la pirouette de l'épilogue n'a pas atténué ma déception…
C'est un livre voyageur que j'ai reçu il y a quelques temps, je m'étais inscrite il y a plus d'un an persuadée que cette histoire allait me plaire – en tout cas elle m'intriguait et avait l'air réellement émouvante. Cependant je laisse tomber, je n'arrive tout simplement pas à le lire, ni à accrocher, ni même à être émue. J'ai finis par aller lire la fin pour voir ce qui se passait et si elle est réellement surprenante je n'ai quand même pas de regret de ne pas avoir tout lu. C'est un peu du “tout ça pour ça?” ! Alors beaucoup de personnes ont adoré ce livre, l'on trouvé touchant, émouvant, tandis que moi je trouvais chaque page plus ennuyante que l'autre, et j'ai finis par en sauter de plus en plus pour me rendre compte que ça n'avançait pas. J'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions (entre les parties à la troisième personne et le point de vue de “Mamoune” qui répète à peu près la même chose) et je n'ai pas été interressée par la vie de ces deux femmes. Je n'ai pas non plus accroché à l'écriture d'ailleurs. Bref je me suis trop ennuyée et j'ai vraiment essayer d'aller jusqu'au bout parce que c'est un livre voyageur, mais pas moyen, tant pis. Une grosse déception donc.
Il ne se passe pratiquement rien. Une réflexion philosophique sur la vieillesse qui devient vite "barbante".