Frédérique Deghelt nous offre la meilleure place au théâtre pour assister à la pièce qui va se dérouler devant nos yeux : celle de "l’œil du prince". A l'image d'un puzzle dont il faut assembler les morceaux pour voir le rendu final, elle nous propose 4 histoires sans lien apparent qui vont s'emboiter grâce à la cinquième.
Je dois vous avouer que n'ayant pas fait attention à l'arbre généalogique situé au début du livre, j'ai un peu navigué à vue entre les différents personnages et j'ai été soulagée d'avoir enfin les explications finales pour savoir quel rapport ils avaient entre eux. Il est vrai qu'avec le tableau, c'est beaucoup plus clair !!! Mais la surprise de la découverte du coup est amoindrie. Si je reprend l'image du puzzle, moi, je l'ai fait sans modèle...

J'ai aimé la construction de ce roman qui alterne entre journaux intimes, échange de correspondance et narration ordinaire, tout en nous baladant à travers plusieurs décennies. Depuis la lecture de "La grand-mère de Jade" et de "La vie d'une autre", je reste sous le charme de l'écriture de Frédérique Deghelt. Mais l'effet du non respect de la chronologie a eu un effet négatif. Ma logique étant mise à rude épreuve pour tenter de lever le mystère sur les relations entre ses personnages, je suis restée totalement spectatrice, sans vraiment y entrer. A la fin, j'ai même eu du mal à me décider, avais-je aimé ou pas ? Après longue réflexion et "refeuilletage" du livre, je vais accorder un 13/20 à cette histoire de famille, illuminée par ses amours, assombrie par ses deuils, perturbée par ses secrets, car la plume de Frédérique Deghelt a su lui apporter quelque chose en plus, une pincée de mystère et de poésie douce-amère.
Mélodie, Yann, Benoît, Agnès et Alceste et enfin une vieille femme. Cinq parties pour ce livre qui explore tour à tour les relations familiales, amoureuses, le deuil. Différentes époques, plusieurs continents.

J'aime ces livres qui racontent l'histoire de plusieurs personnages pour lesquels on ne découvre les liens entre eux qu'à la fin. Ici, certains liens apparaissent dès la troisième histoire sur les cinq.

Je ne sais plus quelle blogueuse a précisé dans son billet de ne pas lire l'arbre généalogique du début du livre, je l'en remercie car bien m'en a pris ! Je trouve qu'il vaut vraiment mieux le découvrir à la fin car certains liens ne sont pas super simples.

Les histoires d'amour et de deuil sont très fortes, parfois bouleversantes. Les personnages qui m'ont le plus touchée sont Yann ainsi qu'Agnès et Alceste.

C'est un joli livre. Je ne savais pas à quoi m'attendre en l'ouvrant et ce fut une belle découverte.

J'aime l'écriture de cet auteur, je l'avais découverte avec La grand mère de Jade un coup de coeur !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Années 80 Mélodie, une jeune fille de dix-sept ans vit avec ses parents à Cannes. Elle est passionnée de cinéma de musique et de littérature. Elle est en révolte contre ses parents, contre son milieu favorisé qu'elle juge insupportable de vacuité. Elle est très mûre pour son âge pense en savoir beaucoup sur la vie et ne supporte plus d'être soumise à l'autorité de parents pour qui elle pense être transparente. Elle n'a qu'un ami Pierrot, retraité avec qui elle fait de la voile et avec qui elle parle de ses passions.

1964, Yann vient de perdre sa femme et le bébé qu'elle portait dans un accident de la route. Il a songé à se suicider mais n'a pas pu. Il quitte New York car tout lui rappelle sa femme. A San Francisco chez une amie, il rencontre Allen qui l'invite chez lui dans une maison au bord d'un fleuve, il va s'y reconstruite pendant quelques mois.

Agnès et Alceste sont résistants. Ils font partie du même réseau mais ne se connaissent pas. Elle approvisionne le groupe dont Aleceste fait partie. Ils communiquent par lettres codées mais peu à peu un ton plus personnel prend le pas sur les informations purement logistiques, ces deux là partagent le même engagement, ils vont très vite partager de doux sentiments dans ces temps marqués par la violence, la haine et la peur.

Benoît, français exilé aux Etats Unis est pianiste de jazz à succès. Il se débat dans une vie de couple qui après vingt ans laisse un goût amer, le goût amer des disputes constantes.

le lecteur suit ces tranches de vue depuis l'oeil du prince, cette place qui était celle du roi dans un théâtre, d'où on voit le mieux le spectacle. Il est le témoin privilégié de leurs combats, de leurs luttes, de leurs questionnements. Cinq récits qui se rejoignent portés par la plume précise, incisive, parfois féroce, romantique, tendre de Frédérique Deghelt

"Par là grâce d'un saxophone, j'entrais sur la pointe des pieds dans ce monde du contretemps, tellement adapté au contre-pied de la vie que je menais. Moi aussi, en quelque sorte j'avais un statut de nègre, de corbeau sur la neige, de bannie. J'étais punie par des adultes qui me trouvaient insolente, et rejetée par des enfants parce que je pensais différemment et que je n'aimais pas leurs jeux. de toute façon, je n'aimais que les livres, la musique et le cinéma pour me sauver d'une réalité révoltante."

"L'aventure ça se vole, le destin ça se fabrique, l'avenir, il faut l'attraper au lasso et tenir sur la selle du cheval sauvage qu'est la vie non désirée."

" le deuil est un pays qu'on explore à petits pas. On ne peut vaincre le destin en l'ignorant, en le mettant à distance. On ne meurt pas des coups durs, on meurt quand on oublie qu'ils existent et qu'ils vous frôlent à chaque instant. Éprouver la mort de ceux qu'on aime en négociant avec le deuil, c'est comme courir le cent mètres à quatre mille mètres d'altitude, il faut respirer tout doucement pour ne pas suffoquer, ne pas s'étouffer, s'habituer au souffle de la mort, à la sidération de la vie disparue."
A des époques différentes, Mélodie, Yann, Benoît, deux Résistants, Anna vont vivre des amours différents ou la fin de celui-ci. Par leur histoire, ils sont liés les uns aux autres sans le savoir jusqu'à la révélation d'un secret de famille et d'une conception.

Cinq grands chapitres qui révèlent aux lecteurs le pan d'une vie d'un des protagonistes. Frédérique Deghelt nous situe les histoires en France, aux Etats-Unis, en France, aux USA et pour finir aux USA. L'histoire commence avec Mélodie et peut se finir avec elle, même si Anna est également le sujet de ce cinquième grand chapitre. On pourrait ainsi dire que le lien est bouclé puisque deux secrets sont dévoilés. L'amour se produit sans que le passé des uns et des autres ne soit connu. Avec les lieux, nous avons également la chronologie. L'histoire commence dans les années 80, ensuite années 60, la guerre de 39-45, puis nous avançons dans le temps pour finir à nos jours.

J'ai remarqué, dans ce roman, que Mélodie et Yann ont été deux enfants non désirés, dont les parents ne les ont pas aimés.

Concernant les personnages. Mélodie semble une jeune fille en décalage avec son monde environnant, elle est incomprise. Serait-elle surdouée ? Question que je me suis posée et qui revient à la fin du roman. Elle ne supporte pas ce monde de riches qui ne veut, avant tout, que paraître. Elle vivra une aventure d'un soir qui aura des conséquences bien des années plus tard. Yann doit vivre douloureusement suite à la perte de sa femme et de son enfant à naître. Il tentera de se perdre mais au hasard de ses rencontres, il arrivera à refaire surface pour vivre et aimer à nouveau. Ensuite, nous avons un homme et une femme qui s'écrivent des lettres pendant la guerre. Ils doivent se cacher, ne pas donner leurs noms, faire très attention pour ne pas donner d'indices. Ils tomberont amoureux, se verront deux-trois fois et de leur liaison naîtra un enfant mais la mort est au rendez-vous. Benoît est au fond du gouffre. Tout va mal dans son couple, sa femme veut divorcer. Il retrouve son meilleur ami Yann. On sent très vite de qui Yann est tombé amoureux. Benoît devra prendre conscience de tous ses défauts pour pouvoir repartir à zéro. Anna est à la fin de sa vie, elle fait le point sur les personnes qui l'ont jalonnée, ceux qui sont partis, ceux qu'elle a rencontré et avec qui elle a de très bonnes relations. Et surtout, elle recevra un paquet de lettres. Ces fameuses lettres qui pourraient être au centre de tout mais qui permettent de lui laisser la vérité sur un fait qu'elle n'a pas voulu voir, dont elle n'a pas voulu parler de peur, peut-être de souffrir.

Frédérique Deghelt nous trace un monde sans complaisance de cette vie oisive, riche, mais les exceptions existent et ces personnes se sentent mises à l'écart.

L'amour peut être beau, mais il fait également souffrir et c'est souvent par la perte de la personne aimée, soit dans un accident, par les circonstances de la vie, par la fin d'un mariage. Mais l'amour, lui, ne meurt pas et il renaît et les années qui passent ne vont pas l'anéantir.

Outre l'amour sous différents formes, dans ce roman, il y a le deuil de la mère. La mère qui n'aime pas, la mère de substitution, la mère qui n'est pas là pour donner son amour car décédée et la mère qui a choisi sa carrière et rendu ses enfants indépendants. Pour cette dernière, c'est un choix qu'elle regrette car elle a peu de connivence avec eux.

L'auteur maîtrise parfaitement tous les sujets. Outre l'amour, la fin d'un couple, la littérature, le cinéma, le jazz, la guerre sont parfaitement dépeints, tout comme les liens d'amitié qui ne se défont pas entre personnes qui ont vécu le malheur et qui restent compatissants envers les autres. D'ailleurs l'amitié est souvent plus importante que la famille car cette dernière n'est pas choisie.

C'est le premier roman de cet auteur que je lis. J'ai vraiment été agréablement surprise par le ton, l'histoire. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi belle, rondement menée. L'auteur ne perd pas de temps, elle va à l'essentiel et ne se perd absolument pas. Malgré le fait de revenir à la première page, de temps en temps, pour connaître le tableau des relations, le lecteur ne se perd absolument pas. le tableau est plutôt un rappel ou une envie de voir si on ne se trompe pas lorsqu'on lit la vie de chacun. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à trouver Anne et Vincent. Il vit, il vibre avec ces personnages. Il a peut-être vécu de tels faits par lui-même ou avec des personnes proches.

Reprenons également une explication de l'auteur concernant L'Oeil du Prince : dans un théâtre, angle de vue permettant de visualiser la perspective du décor sans déformation. C'est aussi la place d'où l'on voit le mieux le spectacle, autrefois réservée au souverain.
Lien : https://jelistulisillit.word..
différentes époques, cinq personnages nous livrent, grâce à un journal intime, un bout de leur vie respective. Qu'il s'agit d'une jeune fille passionnée de cinéma qui se libèrent de l'autorité de ses parents, ou bien d'un jeune homme qui se remet difficilement de la mort de sa femme et du bébé qu'elle attendait, ou encore de la découverte d'un adultère, ou alors d'une correspondance entre deux résistants pendant la seconde guerre mondiale ; rien ne semblent les lier et pourtant la dernière partie nous dévoilera les secrets des un et des autres.

Tout d'abord une petite explication sur le titre : au théâtre, l'oeil du prince c'est l'angle de vue permettant de visualiser la perspective du décor sans déformation. C'est aussi la place d'où l'on voit le mieux le spectacle, autrefois réservée au souverain. Ici, le lecteur a la place de l'oeil du prince. C'est-à-dire qu'il observe et qu'il sait tout. Même si les secrets se dévoilent petit à petit, le lecteur peut s'imaginer la teneur de ceux-ci et parfois l'apprendra avant les principaux personnages intéressés.

Frédérique Deghelt est une de mes auteures préférées et j'ai d'ailleurs tout ses livres (même si certains trainent encore dans ma PAL...). J'aime sa façon d'écrire,de nous faire ressentir les choses et les émotions des personnages. On prend plaisir à découvrir son écriture et je dois même avouer qu'il faut prendre du temps pour savourer ses lignes.

Ici, j'ai eu un peu de mal avec la première partie. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je pense que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Mélodie. Puis est venu le tour de Yann, puis la correspondance entre Agnès et Alceste, puis le tour de Benoit pour enfin arriver à aujourd'hui avec Anna. J'ai aimé découvrir les différents liens qui les unit et les secrets enfouis qui réapparaissent. Ça se construit lentement, petit à petit, autant pour les personnages du livres que dans ma petite tête de lectrice.

Impossible de se perdre parmi tous ces personnages, qui je le rappelle, se trouvent à différentes époques (années 80, années 60, 1939-1945, 2015…), puisque nous avons un arbre généalogique au début du roman. Je dois dire que je l'ai souvent regardé pour voir si mes théories étaient fondées ou non. Un petit pense-bête bien utile pendant la lecture !

Par ce roman, l'auteure s'attache à donner l'importance de l'écrit, de pouvoir raconter avec des mots ce qui nous arrivent au quotidien, nos émotions et nos maux. Chaque personne présente dans ce livre, bien que totalement différents les un des autres, entreprennent d'écrire un journal et d'y écrire régulièrement. C'est aussi une manière d'établir un lien entre eux, même si cela est fait inconsciemment.

Bref, encore un très beau roman de Frédérique Deghelt qui m'a été difficile de lâcher avant de savoir le dernier mot.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
5 personnes, 5 journaux intimes, 5 destins, de 1944 à 2014.
Une jeune fille au début de sa vie de femme, un homme veuf qui cherche à se reconstruire malgré la douleur, un couple de résistant qui s'aime malgré la guerre, un couple qui se sépare et une vieille femme qui découvre le secret de sa vie…
Des destins, des hasards de vie…
Notre avenir dépend t'il forcément de notre passé?
En se livrant à son journal dans les années quatre-vingt, Mélodie, une jeune Cannoise de dix-sept ans, n'imagine pas, et le lecteur avec elle, qu'elle entame une fresque mystérieuse et passionnante. Elle qui voulait juste crier son amour du cinéma et le dégoût qu'elle éprouve face à ses parents...

Les personnages qui prennent sa suite tissent à leur tour, peu importent le lieu et l'époque, un ouvrage coloré et empreint d'émotions. Chaque personnage apporte sa touche personnelle, teintée de nostalgie ou d'espérance : Yann dévasté par la vie et ses surprises, Benoît en proie aux difficultés conjugales, Alceste et Agnès jetés dans les remous de la seconde guerre mondiale, Anna, une vieille dame seule qui se penche sur ses amours.

A chaque personnage correspondent une écriture et un style. Comme la voix, ils marquent le passage de témoin : à l'image d'un patchwork, l'ensemble est harmonieux, agréable à suivre. Les récits se suivent mais ne se ressemblent pas. Insensiblement, au fil des pages, le motif se précise, les secrets se dévoilent, tout comme l'intention de l'auteur.

Il faudra bien de la patience au lecteur pour entrevoir les liens qui nouent ces héros et prouvent les caprices du destin. La vie, par l'entremise de la plume de Frédérique Deghelt, est décidément une fine manipulatrice...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Dans ce roman, cinq voix vont nous raconter l'histoire, à différentes périodes de l'Histoire. On croit lire cinq histoires sans lien, mais on se doute bien qu'il y en a un, qui nous sera dévoilé dans la dernière partie. le procédé est attendu, mais c'est bien réalisé. L'oeil du prince est le siège du metteur en scène qu'est Frédérique Deghelt qui règle tous les détails au plus juste, dans un scénario bien "huilé".

Les personnages sont attachants, le style aisé et cela donne une lecture plaisante que je recommande sans arrière-pensée.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
On ouvre le livre et on trouve non pas cinq chapitres mais cinq histoires à part entière mais lorsqu'on arrive à la fin, on comprend tout !

Cinq moments de vie, cinq époques et une belle galerie de portrait, cinq façons d'écrire.

En commençant j'imaginais quelques chose … j'avais l'impression qu'on allait vers un cheminement depuis la découverte de l'amour à ??? il y a un peu de cela et beaucoup plus.

Histoire 1 : 1988 Cannes
Mélodie presque 17 ans s'éveille à la vie. Elle a des convictions, des projets. Cette histoire parle d'acte de création, nouveau départ, nouveau journal intime. Elle écrit, elle est dans la genèse des évènements. Elle découvre la vie et la création grâce à la littérature, à la musique et au cinéma, mais aussi auprès de Pierrot qui l'aide à s'éveiller.
Qu'est-ce que vivre ? Que faire avant la mort ?
Conception.

Histoire 2 : 1964 USA
Yann en plein deuil, douleur extrême.
« A peine commencé, ce journal ne parle que de courage ou de lâcheté »
A nouveau on retrouve le questionnement autour du sens de la vie.
Vivre ou mourir ? Naître ou ne pas naître ? Enfants désirés ou pas ? « Parents inaptes à la vie » on retrouve des questionnements que Mélodie se posera aussi.
État amoureux.

Histoire 3 : 1943 France
Échange épistolaire.
On retrouve les mêmes thèmes que précédemment. Rencontre de son autre moitié etc.
Deux autres personnages « Agnès et Alceste » avec des questionnements sur la portée de leurs actes et de leurs convictions.

Histoire 4 :
Les histoires commencent à converger.
Fin d'un amour, début d'une autre histoire. La vie comme elle va.
Toujours les thématiques de l'écriture et de la musique...

Histoire 5 : présent et passé.
Tout s'éclaire, toutes ses vies parallèles qui vont se croiser. le monde est petit dit l'adage, ici l'auteur en joue.
Les vivants et les morts sont convoqués pour permettre de tisser un tableau avec Anna au centre. Toutes les scènes passées pour expliquer le présent.

J'ai été un peu déroutée par les trois premières histoires qui pourraient être des nouvelles à part entière alors que l'ouvrage m'avait été présenté comme un roman. J'avais bien vu que l'auteure jouait sur différents registres de narration.

Le « je » des deux premières parties va se transformer (je, il, elle, vous, Tu) jusqu'au « tu » qui s'adresse à la narratrice.

J'ai retrouvé l'univers de Frédérique Deghelt avec cette exploration des mots et des maux de l'âme. Ce questionnement sur qu'ai-je fais de ma vie ?

C'est le premier roman que je lis avec cette structure surprenante et intéressante.

Variation sur le même thème, deux amies et un homme / des amis et une femme. Une histoire qui se termine et une autre qui débute mais qui est qui ?
La couverture me laisse un peu perplexe qui est-elle Anne, Mona ou Mélodie ou l'image de l'amoureuse

Le titre : la vie serait-elle un théâtre ? qui regarde depuis l'oeil du Prince ? est-ce l'auteure ou le lecteur qui regarde ces créature de papier et d'encre ?
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai vraiment beaucoup aimé le dernier livre de cette auteure que j'aime suivre depuis "La grand-mère" de Jade.
La lecture est très fluide et les histoires assez prenantes. Comme beaucoup je trouve que les ficelles sont un peu grosses avec ces 3 hasards tellement improbables.
Peu en parlent mais ce qui m'a aussi plu dans ce livre c'est le point de vue sur le véritable combat qu'il y a eu pendant la guerre entre les collabos et les résistants, ces derniers étant présentés par la propagande de Vichy comme des traîtres. Une belle mise en garde également contre le retour du fascisme et les nouveaux collabos .... Donc vraiment dans l'actualité même si apparemment pour beaucoup c'est un aspect du livre qui est resté en retrait par rapport aux histoires familiales et amoureuses.
Un trait bon moment de lecture, j'aime beaucoup l'univers de cette auteure que je vais continuer à suivre avec attention.