AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 100 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rémi a huit ans et vit entouré de la tendresse de Mère Barberin qu'il aide comme il peut à la ferme pour les travaux des champs, pendant l'absence de Père Barberin qui travaille à Paris. Il sait aujourd'hui qu'il est un enfant trouvé et s'il pense à sa vraie famille c'est dans l'amour de celle qui l'a élevé. Mais, suite à un accident, Père Barberin a besoin d'argent et la vie de Rémi va basculer…
Mon avis : C'était il y a longtemps, très longtemps diraient même certains, de la malice plein les yeux, voire même un petit sourire narquois sur les lèvres… Mais peu m'importe, le souvenir est resté tellement vivant. Je ne devais même pas avoir dix ans quand j'ai pu regarder une adaptation télévisuelle du roman d'Hector Malot intitulée « Sans famille » et l'émotion a été tellement intense que j'ai tenu à ce que l'instituteur en charge des cours moyens deuxième année me prête le livre qu'il avait dans sa bibliothèque de classe pour pouvoir le lire. Par la suite, je me suis assise auprès de mes filles pour regarder avec elles le dessin animé « Rémi sans famille ». Alors, quand j'ai vu que Yann Dégruel - dont j'avais déjà apprécié le travail lors de ma rencontre avec « Saba et la plante magique » - en a tiré une série de six bandes dessinées, je n'ai pas pu résister plus longtemps. Et je suis de nouveau sous le charme. On sent à quel point l'auteur a voulu rester fidèle au texte d'origine dès la première phrase « Je suis un enfant trouvé… », reprise à l'identique. Ceci se trouve d'ailleurs confirmé à la fin de la bande dessinée puisque la dernière page nous livre un extrait du texte intégral d'Hector Malot, introduisant la suite de l'histoire, et un petit mot de Rémi qui invite à la découverte de la suite de ses aventures, soit en lisant le roman originel, soit en se la faisant raconter par un adulte, soit encore en découvrant le deuxième volume de la bande dessinée. le récit est accessible pour un public jeune mais l'adulte que je suis a pris un immense plaisir à cette lecture, entrecoupée de pauses délicieuses pour admirer et me laisser envahir par l'émotion qui émane aussi des illustrations. La bouille de Rémi ne peut que faire fondre, pleine d'innocence… ses regards disent encore mieux que les mots les sentiments et émotions qui l'habitent. le visage de Maître Vitalis ne pouvait être mieux rendu, empli de sagesse, de force mais aussi de tendresse et de compassion. Quant à Monsieur Joli Coeur, il est toujours là très à propos pour ajouter un peu de facétie et de légèreté… aidé en cela du chien Capi, très vigilent pour les moments de nostalgie trop douloureuse. Les couleurs sont douces et harmonieuses, rendant toujours très bien l'atmosphère du lieu et du moment que nous vivons. Que dire de plus… si ce n'est qu'en vous incitant à découvrir cet album, je sais déjà que vous n'aurez de cesse de vous plonger dans les cinq autres…
Nota Bene : ce premier volume regroupe les cinq premiers chapitres du roman d'Hector Malot
Public : à partir de sept – huit ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Yann Dégruel, vous pouvez suivre cette adresse :
http://degruel.yann.free.fr/Yann_Degruel/acceuil.html
Si vous voulez voir l'adaptation télévisuelle qui m'a tant marquée, je vous offre deux liens :
http://www.ina.fr/video/CPF86640153/sans-famille-1ere-partie-video.html
http://www.ina.fr/video/CPF86640154/sans-famille-2eme-et-derniere-partie-video.html
Commenter  J’apprécie          290
C'est parce que j'ai relu récemment "Sans famille" d'Hector Malot que j'ai eu envie de le faire découvrir à mon fils. le roman étant encore bien trop complexe pour lui, je lui ai proposé l'adaptation en bande dessinée, se composant de six volumes. Il les a presque tous lus d'une traite, il a adoré !

C'est à mon tour de les découvrir, à commencer par ce premier tome, dans lequel Rémi apprend qu'il est un enfant trouvé, il quitte Mère Barberin et commence à sillonner les routes avec Vitalis et sa troupe.

Les graphismes sont magnifiques et d'une extrême douceur. Tantôt précis et/ou colorés, tantôt plus flous ou plus sombres, ils reflètent l'ambiance et les états d'âme superbement. C'est à travers les regards des personnages, surtout, que l'on perçoit l'intensité des émotions. Vraiment sublime.

Quant à l'histoire elle-même, elle est forcément résumée, mais pas du tout dénaturée. Les événements forts sont bien retranscrits, ainsi que la peur, l'incompréhension et la tristesse qui s'en dégagent.

Ce tome se termine sur une note d'amitié naissante et d'espoir, nous consolant un peu du sentiment d'abandon qui accompagne Rémi depuis le début.

C'est un très beau début d'histoire, dans laquelle est relatée la première étape d'une aventure que l'on sait de plus en plus éprouvante.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai trouvé ce livre au fond de ma bibliothèque, jauni par le temps. Abandonné et seul. J'ai décidé de lui donner une chance. Et enfin, j'ai vécu une expérience qui m'a ouvert le coeur et l'esprit. J'ai pleuré ; et je n'ai pas honte de le dire car ce livre est une renaissance des bons sentiments. J'ai révé de rémi et de mathias des jours durant. Si vous passez votre chemin, vous y perdrez un peu d'humanité…
Commenter  J’apprécie          112
Une bande dessinée qui reprend l'histoire de Rémi sans famille. J'avoue n'avoir jamais lu le roman de Malot mais cette bande dessinée donne envie de se plonger dans ce roman ! L'intrigue est belle malgré la dureté des événements. En effet, Rémi apprend aux alentours de ses 8 ans que la femme qui prend soin de lui depuis toujours n'est pas sa mère biologique. Il apprend cette triste nouvelle en même temps qu'il rencontre le mari de sa mère adoptive qui avait été absent jusque là... Celui ci n'est autre qu'une brute sans compassion pour le petit. Rémi trouve alors du réconfort dans l'idée qu'il n'est pas son père biologique. La venue de Vitalis, un vieil homme aux camarades originaux, donne une nouvelle voie dans le destin de Rémi qui n'ira peut être pas à l'hospice.
Cette bande dessinée propose des instants de réflexion sur l'existence notamment en ce qui concerne la dure vie des paysans mais aussi sur la séparation des personnes qu'on aime. Les dessins sont parfois des esquisses, parfois des dessins précis mais dans tous les cas, les émotions sont transmises notamment par un vrai travail sur le regard. Comme beaucoup d'autres, j'ai été charmé par la bouille de Rémi qui nous emplie encore plus de compassion. Les animaux sont également très attachants !
Une très belle bande dessinée qui donne envie de poursuivre la lecture des tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouver ce tome bien triste,
espérons que les prochains seront plus gai .
Sinon c'est une bd super .
Commenter  J’apprécie          30
Inoubliable, lecture d'enfant et adulte a mon fils,
je n'y peu rien je pleure, je rie, je me mets en colère,
Cela vient peu être de ce livre mon intolérance à l'injustice
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (381) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}