Une histoire que l'on connait, mais que l'on redécouvre avec un regard d'enfant.
Et cela secoue quelque peu, c'est rien de le dire.
Quand on mêle l'enfance, son innocence, avec la guerre et sa dure réalité, ça donne un document assez fort, intense.
La vie de ces deux soeurs n'est déjà pas simple, avec une maman qui disparait à leur jeune âge, alors si en plus on mêle la guerre et la religion à cela, ça en devient extrêmement compliqué. Notamment, le passage fort de cette BD étant le père qui doit aller ou non déclarer ses deux filles juives. Quelles peuvent être les conséquences s'il le fait ou s'il le fait pas, sachant qu'ils peuvent se faire dénoncer aisément ? Il ne doit pas y avoir de bonne réponse à cette question.
Une belle BD, bien menée, douce et dure à la fois. C'est un savant mélange de différentes émotions traversées au fil de ces bulles.
BD historique, qui raconte la vie d'une famille en partie juive avant et pendant la deuxième guerre mondiale. On va suivre cette histoire à hauteur d'enfant, à travers les yeux de Yaël et cela permet de désamorcer en partie le poids du récit.
C'est très touchant, subtil et fort.
C'est la première BD de cette autrice italienne et c'est très réussi.
À partir de 10 ans.
Bonne surprise.
Derrière les fenêtres est un roman graphique signé de l'italienne Sara del Guidice, elle a construit son récit grâce aux anecdotes que lui racontaient ses grands-parents. le choix de choisir une Yaël comme narratrice n'est pas anodin, l'innocence des enfants se télescope avec la dureté de la guerre, avec la cruauté de certains hommes et de certaines femmes et avec une situation qui évolue tragiquement. Yaël grandit trop vite dans un contexte historique hostile et impitoyable. J'ai trouvé que l'autrice avait très bien construit son histoire et ses personnages, me procurant un panel d'émotions lors de ma lecture.

L'histoire débute en 1937 dans le sud de la France, Yaël a huit ans et elle est innocente et insouciante. Elle profite de son enfance sans se soucier de se que peuvent faire les adultes. Les années passent et Yaël va être confronté à différentes épreuves qui vont l'obliger à grandir trop vite. L'autrice va nous faire suivre son évolution jusqu'en 1941 et pousse sa jeune héroïne à se questionner sur les questions de religion puisque Yaël est juive. Les ellipses sont idéalement situées dans le récit, elles permettent une très bonne fluidité dans la lecture et d'aller à l'essentiel dans le propos. J'ai trouvé Yaël très attachante et très mature dans ses réflexions sur sa judéité.

Les bandes dessinées sur la Seconde Guerre mondiale sont nombreuses et il est compliqué de construire un récit sans tomber dans le « déjà vu », j'ai beaucoup aimé les choix de Sara del Guidice, ils sont parfois percutants et cela rend la lecture encore plus marquante. Je n'ai pas trouvé qu'elle tombait dans le cliché ou sur l'écueil du pathos et pourtant, c'est fort difficile sur une bande dessinée qui se déroule à cette époque. Et elle met parfaitement en lumière les droits que les juifs perdent petit à petit. Et la fin est un véritable coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent.

Le dessin est peut-être le point faible de l'ouvrage, en tout cas, je n'ai pas vraiment adhéré au trait de l'autrice, par contre, elle a fait un excellent travail de couleur et de contraste qui donne une profondeur au récit.

Une lecture percutante sur une époque de notre histoire qu'il ne faut surtout pas oublier.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Simple, efficace, poignant. Tout jeune devrait lire cet ouvrage pour construire l'avenir du monde.
Le fait d'être dans la peau d'une petite juive nous permet de voir un autre aspect de l'histoire de la seconde guerre mondiale. On ne rentre pas dans les détails mais ce n'est pas le but.
Elle est jeune, notre héroïne. Alors, au début, les conversations entendues n'ont pas vraiment de sens. Et puis, au fur et à mesure, malheureusement, elle comprend.

Prenez une grande inspiration avant d'ouvrir cette bande dessinée : vous ne relâcherez votre souffle que, difficilement, bien longtemps après avoir refermé le livre. Car, bien qu'il s'agisse ici d'une fiction, le contexte réel tétanise et l'atmosphère oppressante est parfaitement retranscrite à travers les planches. Grâce à un trait efficace et un choix de couleurs judicieux, l'autrice narre une histoire riche en émotions qui noue la gorge du début à la fin. A lire sans hésiter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
(IK971) Album historique évoquant à hauteur d'enfants la période de la 2nde guerre mondiale. J'ai aimé le graphisme original et délicat aux couleurs provençales. Il est d'un style plus classique que la brigade des souvenirs et plus lent mais les personnages ont plus d'épaisseur. Les souvenirs familiaux sont mêlés à l'évocation précise de la guerre de 1939 à 1942. A voir pour la sélection collège, les thèmes du deuil et de la guerre sont un peu lourds mais album plaisant.
Derrière le rideau, c'est une histoire sur ces moments clés où notre enfance s'échappe.
Et pour Yaël, cela se passera derrière ce fameux rideau.
Ce récit graphique est touchant, tout en pudeur, on voit évoluer la vie de cette petite fille qui subit et qui n'a pas le choix que de faire avec, tout d'abord la mort de sa mère, sa nouvelle belle-mère, l'entrée en guerre, les lois raciales, la réaction de ses propres grands-parents...
Elle compose avec, et c'était émouvant de voir son innocence s'envolait petit à petit, et triste aussi.
Et puis graphiquement j'ai trouvé les traits et les tons choisis très doux, même quand il s'agit de la guerre tout est suggéré, ce qui permet au livre d'être accessible assez jeune.
"Derrière le rideau" nous plonge dans les années 30, dans un petit village français. Yael et sa famille vivent la belle vie mais tout va basculer de plusieurs manières : la mère de Yael décède, le père se remarie puis est envoyé au front, Hitler arrive au pouvoir et la Seconde guerre mondiale commence, les juifs sont persécutés...

Yael va devoir malgré elle sortir de l'enfance et de ses belles illusions pour faire face à la dure réalité, à un contexte sombre et violent. Elle va prendre conscience malgré elle de qui elle est, de ses origines et de sa religion.

L'autrice a vraiment sa patte graphique, les dessins sont certes simples mais très accessibles, beaux et colorés avec plusieurs techniques de couleur et de remplissage qui donne un côté enfantin parfait pour le récit (façon feutres ou crayons de couleur bruts par exemple).

C'est un bel album émouvant et intense qui pourra faire découvrir ou mieux comprendre la période de la Seconde Guerre mondiale à des jeunes adolescents.
L'histoire se passe avant et pendant la seconde guerre mondiale. Yael voit sa vie basculer lorsque sa mère décède et que son père se remarie. Elle prend conscience du fait qu'elle est juive ce dont elle n'avait pas conscience jusque là.
J'ai été très gênée par la mise en parallèle du rôle du rideau entre la découverte de l'adultère de son père par la petite fille et l'usage qu'elle en fait par la suite. Je n'ai pas compris pourquoi ce rappel. Cela détourne et brouille le récit et le dénouement dramatique.
Derrière le rideau est une belle BD suivant l'enfance de la jeune Yaël. de l'innocence des jeux dans le verger aux rafles, le récit évoque L Histoire mais le lecteur sait.
Il ne s'agit pas d'une histoire tirée de faits réels, mais cela se pourrait. Cette histoire est universelle. Universellement bouleversante.
Les dessins sont beaux et soutiennent le scénario.