AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre des heures (50)

Sur la page suivante encore, aplat de couleur, où l’on se sent à le contempler comme encapsulé dans un bouton d’or, au bord de toucher son satin éblouissant et moiré.
Commenter  J’apprécie          00
Marguerite lui dit : « Moi je connais un bon remède, qui marche aussi bien contre la rage de dents, celle que je ressens parfois contre ma mère, le poids qui me pèse au ventre quand vient le temps des menstrues, et jusqu’à la peur que j’ai de voir mourir Jacquot.
- Et quel est-il ce remède miraculeux qui distribue ses vertus dans tant de directions ?
- Oh il tient en un mot. Peindre. »
Commenter  J’apprécie          00
Femme ne fais pas la bête, aime, aime assez pour le laisser aller.
Commenter  J’apprécie          00
S'ils savaient, tous ces gens qui l'entourent, galants, voisins, son père, sa mère, s'ils savaient qu'un Maure vit parmi eux, au coeur de la Cité, qu'il prépare des onguents dont les femmes s'enduisent avec délectation, des potions dont les grands seigneurs se gargarisent, et jusqu'à l'évêque qui dit que son coeur a arrêté de danser la gaillarde depuis qu'il prend le soir une certaine tisane à base d'aubépine.
Peur. Peur de l'autre. Peur de soi, de ne pas croire comme il faut croire, de ne pas haïr qui l'on doit. Peur de l'ennemi connu. Peur fascinée des mondes qu'on ne connait pas. (p. 150)
Commenter  J’apprécie          30
A compter de ce passage, de ce tableau noir primordial, piqué d'or, les tableaux de couleurs du livre de Marguerite changent de ton. Du violet aubergine, du vert qui sent le fond des bois, ils virent au rouge, au jaune orangé.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'a pas besoin pour s'émouvoir qu'une couleur soit issue d'une pierre précieuse. Le bleu tiré d'une décoction de bleuets l'attendrit.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être qu'en temps de paix, les hommes font violence aux femmes pour se tenir prêts? Pour quand la guerre reviendra, pour garder le goût de la proie.
Commenter  J’apprécie          20
Marguerite vit à Paris sur le pont Notre-Dame.
Au temps de Marguerite, il est en bois, bordé de maisons qui s’élèvent haut en étages. Leur harmonie, la richesse des boutiques qui s’y succèdent émerveillent les chroniqueurs et les voyageurs de l’époque. On n’est pas n’importe qui quand on vit sur ce pont. On est des gens du livre, des libraires, des enlumineurs, parmi les plus en vue dans la profession.
Commenter  J’apprécie          200
Marguerite croit tenir la solution. La couleur. C'est sa lubie, qu'une couleur dise plus du monde qu'un discours, qu'une peinture, même peinte par son aïeul. C'est son idée, une folie. La couleur, un point c'est tout. Dans la lumière de l'instant, le monde entier résolu.
Commenter  J’apprécie          60
Mais c'est cet homme qui compte, qui comble la faille, réconcilie le réel et l'impensable. Il est l'homme qui lui correspond. Ses yeux noirs luin parlent, à elle, l'affolée de couleurs, de l'envers et de l'avant, de l'autre versant de la lumière.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (600) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}