Editions De Borée (01/06/2023)
4.7/5   10 notes
En 1893, Armand Ligourel, jeune conscrit libéré de son service militaire, est de retour auprès de sa famille sur le plateau de l'Aubrac. Le courrier d'un notaire lui apprend qu'il est l'héritier de biens provenant d'un grand-oncle, que celui-ci souhaitait léguer à sa servante avant qu'elle ne soit déclarée décédée quelque temps plus tôt. Mais rapidement, Armand trouve des indices troublants sur la destinée de la servante. Dans quelles circonstances Jeanne a-t-elle r... >Voir plus
Que lire après L'étreinte de la biseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec plaisir je retrouve Armand Ligourel dans ce nouveau roman d'Alain Delage. Dans le 1er tome, le banni des Hautes-Terres nous l'avions suivi sur les estives dans le plateau de l'Aubrac en tant que buronnier.
Dans ce nouvel opus, le jeune homme revient de son service militaire de trois ans au Dahomey pour retrouver sa famille en mauvaise posture.
Un héritage de son grand-oncle va les remettre à flots et leur permettre de démarrer une nouvelle vie .. Eux les Languedociens vont se retrouver sur l'Aubrac dans le village de Rieutort-d'Aubrac dans la maison ancestrale des Ligournel, la famille paternelle d'Armand.
Par contre, Armand sent que quelque chose n'est pas normal. Il hérite de ses biens suite au décès prononcé de Jeanne, l'héritière et servante de son grand-oncle. Il se met en tête de découvrir le fin mot de l'histoire.
Dans ce 2ème tome, l'histoire est plus centré sur l'hiver en Aubrac, l'étreinte de la bise comme en parlent les natifs du coin. Tout est figé dans l'attente du printemps. le moment est propice pour Armand de réfléchir aux mystères qui l'entourent.
On sent dans ce roman tout comme dans le précédent livre, la connaissance de l'auteur du territoire de l'Aubrac, ses estives, et ses villages. On suit Armand au cours de ses pérégrinations dans ce pays rude qui change du tout au tout entre l'été et l'hiver. Il faut être préparé à y vivre. Et Armand ne manque pas de persévérance.
Un livre reposant et agréable à lire. J'aime lire régulièrement un roman du terroir, on fait connaissance des territoires mais aussi des gens qui y vivent et c'est très plaisant. On apprend à connaître les us et coutumes, les veillées au coin du feu de la communauté avec les histoires pastorales..
Merci aux Éditions De Borée pour ce roman ainsi qu'à son auteur Alain Delage qui encore su me transporter dans cette belle région.
Automne 1893. Après trois ans sous les drapeaux, en Afrique, Armand Ligourel revient dans son village natal, situé dans la garrigue languedocienne : Macassargues. Afin de ménager l'effet de surprise, il n'a pas annoncé son retour à sa famille. En pénétrant dans la maison, il est stupéfait par l'accueil qu'il reçoit. Pendant son service militaire, ses proches ont subi de nombreux changements.

Peu après ces retrouvailles, le démobilisé reçoit une lettre d'un notaire l'informant que Jeanne Gervais, légataire des biens du grand-oncle du jeune homme, a disparu. Aussi, Armand hérite de toutes ses possessions. Cette nouvelle inattendue lui permet de prendre des dispositions pour sa famille. Quant à lui, il s'installe à Marchastel, en Lozère, dans sa nouvelle propriété. Il connaît très bien les lieux, puisqu'en 1890, il avait été employé comme pastre, pour la montée à l'estive. Cette période de sa vie est relatée dans le Banni des Hautes-Terres, cependant les deux livres peuvent se lire de façon indépendante.

Très vite, Armand s'interroge sur les circonstances de la disparition de Jeanne. Désireux de connaître la vérité, il mène son enquête, sans cacher ses investigations. Alors qu'il aurait pu profiter de ses nouveaux biens, savourer sa chance, son sens de la justice le pousse à élucider ce mystère et à se mettre en danger. Il est déterminé. Dans le premier opus, j'avais déjà apprécié sa personnalité et ses valeurs. C'est un homme d'honneur. J'étais heureuse de retrouver ce garçon bon, honnête et fiable. J'ai été captivée par ses recherches. Fin analyste et très observateur, il parvient à relier les faits. Les indices sont distillés avec parcimonie et le suspense demeure jusqu'à la fin. Les rebondissements et les surprises s'enchaînent. J'ai été estomaquée par certaines révélations. Enfin, j'étais ravie de retrouver l'humour d'Alain Delage, qui me séduit dans chacun de ses romans. J'ai adoré L'Etreinte de la bise.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un roman de terroir à suspense que j'ai adoré et qui nous plonge en 1893. le personnage principal, Armand Ligourel, était présent dans le banni des Hautes-Terres, mais ce livre peut se lire indépendamment.

Armand rentre chez lui après 3 ans de service militaire, heureux de faire la surprise à sa famille. Mais l'accueil ne sera pas celui qu'il escomptait. Que s'est-il passé pendant ce laps de temps ? La situation est compliquée. Aussi, lorsqu'Armand fait un héritage inespéré, c'est l'espoir qui revient. Pourtant, il ne peut s'empêcher d'avoir certains doutes. Pour lui, quelque chose n'est pas net…

J'apprécie beaucoup l'écriture d'Alain Delage. Il sait me plonger dans son univers et m'y retenir. Ses descriptions sont jolies et font naître les paysages sous mes yeux. Ses personnages sont très humains et réalistes et les situations vécues très authentiques. C'est une plume sans lourdeur, sans longueur, parfois sans concession, parfois presque poétique.
Elle nous emmène dans l'Aubrac où Armand va vivre l'hiver, mais pas que. On ressent l'isolement d'un petit hameau, l'entraide des habitants, l'importance du curé C'est une immersion dans un monde rural souvent dur à la fin du 19ème siècle.

Qui dit hiver dit temps rigoureux et neige abondante sur ces plateaux. Tout est au ralenti, dans l'attente du réveil printanier. Armand s'y confronte pour la 1ère fois. C'est un jeune homme de 23 ans, honnête, droit, bienveillant et travailleur. Un homme qui a de l'honneur et que j'ai pris grand plaisir à retrouver.

Je ne peux pas parler d'action, mais d'une ambiance qui s'installe et qui vous prend. Ce sont des secrets, pas toujours jolis jolis, des découvertes plus ou moins heureuses. Des situations très convaincantes et qui ont dû se produire plus d'une fois dans la réalité. (et que l'on doit retrouver également de nos jours…)
C'est un roman que j'ai dévoré. Il s'en dégage une certaine forme de sérénité, comme un sentiment de plénitude. Pourtant, l'histoire est assez noire par moments (ce qui est arrivé à la famille d'Armand par exemple). Oui, je sais, c'est assez paradoxal, et d'ailleurs j'ai moi-même du mal à l'expliquer.

J'aurais aimé faire durer ce livre plus longtemps, mais les pages se sont tournées toutes seules, à l'insu de mon plein gré… C'est une excellente lecture, avec une intrigue très plausible, une écriture rythmée et des personnages très convaincants. Ajoutez-y une petite dose de secrets et vous obtenez le roman parfait pour l'été. Ce qui fait la force de ce roman c'est son authenticité et la connaissance qu'a l'auteur sur ce monde rural de la fin du 19ème siècle. Ne cherchez pas les bagarres, vous n'en trouverez pas. C'est plus subtil, et tout aussi accrocheur.
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Etreinte de la bise », roman d'Alain DELAGE, auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

J'ai retrouvé avec plaisir Armand Ligournel, protagoniste découvert dans « Le Banni des Hautes-Terres », ouvrage que j'avais beaucoup aimé. Si vous n'avez pas encore lu ce premier opus je vous conseille vivement de le faire.

L'auteur nous emporte donc en 1893 où Armand, libéré de son service militaire, rentre au village, dans la garrigue languedocienne, retrouver sa famille.

Que s'est-il passé pendant son absence ? Pour quelles raisons les siens se sont-ils retrouvés dans une situation aussi précaire ? L'héritage inespéré de son grand-oncle paternel va-t-il offrir à Armand et à sa famille une vie meilleure sur le Plateau de l'Aubrac ? Pour quelles raisons Jeanne, la servante d'Alphonse a-t-elle disparu ?

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Toutefois j'ajouterai que c'est avec son talent habituel de conteur que  Alain DELAGE  nous fait partager le destin de cette famille et découvrir, au fil de ses mots, certains secrets trop bien gardés.

Il décrit à merveille les paysages de l'Aubrac, la vie paysanne, les hivers rigoureux, les us et coutumes, les traditions et les mentalités en milieu rural au XIXème siècle.

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman régional palpitant, très bien écrit et documenté, au suspense bien mené et dont les rebondissements m'ont vraiment tenue en haleine jusqu'au dénouement, au demeurant fort surprenant....

Je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront assurément un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Début de l'automne 1893 à Macassargues, village du Languedoc :
Armand Ligourel, libéré du service militaire, rentre au pays. Il revient marqué par ses trois années passées en Afrique sur les champs de bataille. En avançant sur les chemins familiers, il est heureux et pressé de retrouver la quiétude du foyer familial.
Voulant faire une surprise à sa famille, il n'a prévenu personne de son arrivée.
Seulement, l'accueil tant espéré est déconcertant. Un fiasco complet ! ...

Ma 1ère lecture d'Alain Delage, qui avec ce roman donne, en quelque sorte, une suite au "Banni des hautes terres".
C'est d'une plume émouvante, d'un conteur du temps des veillées au coin du feu, que l'auteur m'a plongé dans un récit d'un autre temps. Un roman sur la vie authentique en milieu rural de la fin du XIXème siècle et le destin d'une famille.

La famille Ligourel, après de multiple déboires, voit poindre un espoir, quand arrive la lettre d'un notaire.
Jeanne, la servante d'un oncle paternel, et légataire de celui-ci, est décédée. Armand et sa soeur sont les nouveaux héritiers d'Alphonse Ligourel.
Une nouvelle vie débute sur le plateau de l'Aubrac avec cet héritage inattendu et inespéré.

Une fois installé dans sa nouvelle région du Massif Central, Armand trouve suspect le décès de Jeanne. Après tout, son corps n'a jamais été retrouvé, c'est le tribunal qui l'a déclaré morte après le temps légal de disparition.
Avec l'arrivée de la neige, une ambiance feutrée s'installe, un froid glaçant mord les chairs, mais Armand peu habitué à ce climat, n'a pas le temps de s'engourdir. La découverte d'indices va le pousser à enquêter.

Au fil des chapitres, face à des révélations surprenantes, Armand fait preuve de courage, de persévérance et d'honnêteté. L'avidité de certains protagonistes est distillée subtilement et les découvertes rendent le récit mystérieux.
Malgré les manipulations de personnes peu scrupuleuses, le jeune Ligourel, homme d'honneur, va tout mettre en oeuvre afin d'élucider la disparition de Jeanne.

Rebondissements, secrets et suspense accompagnent Armand et le lecteur jusqu'au dénouement.

PS : Merci aux éditions deBorée pour cette proposition de lecture. J'ai fait une très belle découverte d'auteur !

Lien : https://imagesderomans.blogs..