AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 60 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Necronomicon existe-t'il réellement, ou n'a t-il jamais été autre chose qu'une création littéraire ?
C'est-schématiquement- le postulat du roman d'Arnaud Delalande.

L'auteur propose une très louable actualisation du mythe lovecraftien, en faisant débuter le récit de nos jours sur un campus québécois.

Delalande utilise force références et clins d'oeil aux initiés.
Peut-être un peu trop d'ailleurs, car étant familier de l'oeuvre de Lovecraft et de celles de ses continuateurs, non seulement, je n'ai pas appris grand chose, mais j'ai assez vite trouvé que ces références (trop ?) nombreuses étaient redondantes.

Le roman en lui-même, n'est pas mauvais pour autant.
Ecrit un peu "à la manière de", avec un héros évoquant certains personnages lovecraftiens : un jeune universitaire qui se passionne pour le mystère laissé par la fin dramatique d'un étudiant féru d'occultisme.

De "Le piège de Lovecraft", je dirais que ce livre a les défauts de ses qualités, trop "pédagogique" et référentiel à mon sens.

Ceci dit, pour des personnes qui souhaitent découvrir l'univers d'H.P Lovecraft, ce roman peut-être une bonne mise en bouche.
Commenter  J’apprécie          210
le livre commence par un recueil de mail d'un patient de l'asile d'Arkham à Michel Houellebecq. Il est ensuite dédié: "A David Arnold Milaud".

C'est ce David qui va nous raconter son histoire. Comment de jeune universitaire normal il a été amené à découvrir la vie et l'oeuvre de HP Lovecraft, et notamment l'ouvrage (inventé) le plus célèbre de cette oeuvre: le Nécronomicon.

Ce livre est écrit "à la manière de". L'auteur s'est très bien documenté sur Lovecraft et même si on connait ce qu'il raconte, on n'en n'est pas moins intéressé car cela valide son histoire comme une possibilité.

Le récit est lui aussi une bonne copie de ce qu'écrivait Lovecraft: le récit d'un homme ordinaire poussé vers la folie au contact de révélation et de visions sur des choses insoutenables et inimaginables.

J'ai aimé ce livre et je sais pourquoi: si on consulte les sources de l'auteur publiées en fin de volume (livres de Lovecraft, films et jeux vidéos inspirés de son oeuvre) je les ai quasiment tous lus, vus ou joués. Je visualise donc parfaitement les ambiances qu'il décrit, je comprends ses références et même son parti pris d'intrigue, car ce sont des thèmes que je connais.

Il va même faire rencontrer à son personnage Stephen King qui s'est lui même intégré dans une de ses oeuvres (la tour sombre) jouant sur l'ambiguité des univers (l'univers littéraire et le réel sont ils distincts ou non?).

Tout cela est bien mené, le personnage lui même doute de sa santé mentale de la réalité de ce qu'il vit...

Alors vit-on dans le réel ou les romans que nous lisons ne sont ils en fait que des récits d'autres existences et non pas de pures fictions?

Si ces concepts vous intéressent, si vous aimez les récits de Lovecraft, ce roman est fait pour vous.

Si vous ne connaissez rien à l'univers de Lovecraft (et/ou de Stephen King) vous risquez de passer un peu à coté du récit

Mon seul bémol sera sur l'utilisation du vocabulaire "lovecraftien" (les choses innommables, les peurs indicibles et autres formules blasphématoires) qui parfois est employé de fort agréable façon dans le récit mais d'autre fois accroche l'oeil comme si on l'avait placée là pour "faire comme HPL".

A découvrir pour les amateurs de fantastique et de littérature d'angoisse, a essayer avec précaution pour les novices (vous aimerez peut être mais peut être pas), à éviter pour les puristes de HPL car ils trouverons surement l'oeuvre de leur maitre dénaturée.
Commenter  J’apprécie          90
Bonne lecture, ce livre est un cercle vicieux ou l'auteur n'hésite pas à franchir le quatrième mur.
Il y a pas mal d'informations réel sur Lovecraft mais aussi de l'imaginaire et il est difficile de distinguer le vrai du faux. C'est bien construit et nous avançons dans cette histoire de plus en plus vers la folie du personnage.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman est contemporain, l'échange de mails date de 2013, l'auteur souhaite qu'on y croit et je dois dire que ça a fonctionné sur moi.

Ce qui arrive à David est terrifiant, des découvertes macabres de la grange jusqu'à l'exploration de la tombe d'H.P. Lovecraft, en passant par le carnage de Laval. le réel et l'imaginaire se mêlent habilement. La tension monte. le personnage est-il paranoïaque, malade? Son raisonnement est-il perverti? Ou existe-il quelque chose Derrière la Porte n'attendant qu'une chose qu'on la libère pour envahir le monde? Les questions sont récurrentes et lancinantes dans l'esprit de David.

Les dernières scènes, avec le livre notamment, sont totalement délirantes et la fin qui finalement semble assez rationnelle par rapport au reste, provoque une réaction du type : "Et si ce n'était pas ça...". Ça bouscule un peu, ça fait réfléchir et j'aime bien ce genre d'ambiance.

J'ai trouvé ce thriller captivant. L'atmosphère est angoissante, j'aime beaucoup le cadre de l'histoire (les recherches universitaires, les livres maudits et toute la réflexion autour assez pointue, bien documentée, on retrouve les nombreuses sources de l'auteur dans les dernières pages. ) et j'avoue avoir ressenti quelques frissons pendant la lecture.

Je n'ai qu'une envie poursuivre mes lectures autour de l'univers de Lovecraft.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman original se sert de l'oeuvre de Lovecraft pour tisser une trame extrêmement angoissante. On reste piégé dans ce livre jusqu'au final. On aime la documentation poussée de l'oeuvre de Lovecraft, l'auteur utilisant également le mythe entourant l'auteur pour distiller la ligne flou entre folie ou réalité. Les moments d'angoisse sont extrêmement bien emmenés et placés intelligemment dans l'intrigue. L'auteur aborde différent thèmes comme la folie, les oeuvres interdites ou maudites, la puissance d'une oeuvre littéraire et les liens entre lecteur/auteur. Quant à la fin, sans être totalement en décalage avec le roman, peut surprendre et me concernant elle m'a un peu déçu. Toutefois, l'ensemble se lit agréablement et on prend plaisir à frissonner d'angoisse. A poursuivre avec l''oeuvre de Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}