Les sentinelles de la terre tome 1 sur 2
Oslo (01/01/2011)
Un typhon très violent balaye les côtes du Japon. Lorsque le vent et la pluie se calment enfin, Yoko, 13 ans, et son grand-père Ojisan, à bord du Samouraï, découvrent une grande baleine bleue égarée qui les guide jusqu'à son jeune baleineau prisonnier d'un filet de pêche. Il faut absolument le libérer ! Hélas, la saison de la chasse à la baleine est sur le point de commencer ; les deux mammifères n'auront jamais le temps de s'éloigner avant l'arrivée des pêcheurs...... >Voir plus
Que lire après Les Sentinelles de la terre, tome 1 : Pour l'amour d'une baleine en danger Voir plus
Après le passage d'un typhon sur les côtes du Japon, la jeune Yoko et son grand-père Ojisan découvre une baleine bleue qui les mène jusqu'à son baleineau, prisonnier d'un filet de pêche. Ils vont remuer ciel et terre pour le libérer et essayer de faire retarder l'ouverture de la chasse à la baleine grâce aux Sentinelles de la Terre...
Un roman jeunesse fort sympathique. Il est question de protection des espèces menacées d'extinction et de combat pour l'arrêt du massacre des baleines, de citoyenneté tout simplement.
La complicité qui unit ce grand-père et sa petite-fille est touchante et Yoko, jeune fille de 13 ans, est très courageuse. La prise de conscience collective qu'elle provoque m'a beaucoup intéressée.
A partir de 7/8 ans.