Oskar Editions (26/08/2009)
2.67/5   3 notes
Un jour, par hasard, Louis, 11 ans, rencontre Fée, une mystérieuse vieille dame amusante et affectueuse. Ils deviennent amis. Fée partage avec lui ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.Tout cela le passionne. Jusqu’au jour où Fée découvre qui est vraiment Louis. Et qu’elle choisisse de lui confier de terribles secrets…
Que lire après Louis et le jardin des secretsVoir plus
Un garçon de 11 ans dont les parents travaillent trop. Une mamie voisine de 90 ans fréquemment visitée par ses descendants, mais seule en semaine. Après l'avoir souvent observée dans son jardin et la trouvant sympathique, Louis ose aller frapper à sa porte, sous un prétexte plus ou moins bidon. La vieille dame le reçoit chaleureusement, et l'invite à revenir. Leur amitié ne va cesser de grandir.

Une bonne idée : l'auteur n'en fait pas trop pour évoquer la solitude. Ces deux personnes s'ennuient, certes, mais elles sont par ailleurs très bien entourées, pas en danger. Véronique Delamarre montre aux jeunes lecteurs qu'en amitié, les éventuelles barrières ne demandent qu'à être franchies (âge, mode de vie, parenté ou non...), dès lors que respect, écoute et complicité sont là.

Si ce sujet vous intéresse, l'auteur Yaël Hassan a beaucoup écrit sur l'amitié enfant-personne âgée.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Louis. Il a 11 ans. Mais personne n'est là pour le lui souhaiter. Ses parents sont en voyage d'affaires, sa soeur à la fac à Paris. Bien sûr, il y a Lolla, la jeune fille au pair mais ce n'est pas pareil. Louis se sent seul, pas seulement aujourd'hui d'ailleurs, tout le temps. Alors, il s'est mis à rêver et à observer une vieille dame. Il aimerait bien la rencontrer, elle lui plaît. Un jour, il prend son courage à deux mains et sonne chez elle. La dame l'accueille à bras ouverts. Elle s'appelle Fée. Commence alors entre les deux personnages une amitié sincère et belle. Une amitié qui les aide à combler la solitude. Quand Fée comprend que Louis est apparenté à l'une de ses meilleures amies, morte 30 ans plus tôt, elle décide de lui raconter son histoire et de lui confier son plus grand secret.

Une jolie histoire d'amitié intergénérationnelle. le personnage de Louis est un peu trop lisse : c'est un gentil garçon, poli, il aime l'école, travaille bien... Il lui manque un ou deux défauts... Fée, quant à elle, est charmante par sa simplicité. Quand on sait ce qu'elle a vécu, on apprécie d'autant plus son personnage.

Dans ce roman, l'auteur met l'accent sur le devoir de mémoire, on ne doit pas oublier les gens que l'on a aimés. Elle aborde aussi la discrimination à travers plusieurs formes. Une manière simple de la dénoncer auprès des jeunes lecteurs.
Louis est le garçon le plus triste du monde car c'est le jour de ses 11 ans et ses parents et sa soeur ne sont pas là pour fêter son anniversaire (son "GROS" problème c'est qu'il se sent souvent seul). Pour se réconforter il aime bien aller à 3 endroits différents qu'il a renommés : l'Everest, le Nil et le Tibet. En ce moment il préfère aller au Tibet pour observer une vieille dame qui vit juste en bas. Un jour où il a envie de découvrir cette personne, il sonne à sa porte en disant qu'il vend des scoubidous (prétexte pour entrer chez elle). La vieille dame l'accueille gentiment et une amitié lie la grand-mère (nommée Fée) et Louis. Ils vont aussi apprendre quelque chose qui va encore plus les rapprocher...

J'ai bien aimé parce qu'on apprend des choses sur la guerre et aussi parce que c'est une histoire qui montre l'amitié entre une grand-mère et un enfant (qui ne sont pourtant pas de la même famille).