Cela fait très longtemps que j'avais entendu parler de ce livre avec des critiques assez positives dans l'ensemble. Donc j'ai décidé de le lire à mon tour! Et franchement je ne savais à quoi m'attendre. Ce n'est qu'à partir du quatrième chapitre que j'ai réussi à me mettre complètement dans l'histoire. On retrouve un jeune garçon nommé Tom/Thomas qui est le septième fils d'un septième fils et qui va devenir apprenti-épouvanteur. A partir de là, je n'ai pas réussi à quitter le livre une seule seconde ce qui fait que je l'ai lu en une nuit. Une belle réussite de la littérature jeunesse et fantastique!
Je suis très heureux d'avoir enfin commencé cette série qui hantait ma PAL depuis une dizaine d'années, car pour tout dire, j'ai littéralement dévoré ce premier tome.
Je dois avouer que j'ai un faible pour les histoires d'apprentis, on s'y sent tout de suite en terrain familier, on sait que le petit débutant, enrôlé le plus souvent contre son gré, va empiler les gaffes et mettre régulièrement sa vie en péril, la recette est connue.
Cela dit, connaître la recette ne suffit pas, encore faut-il que la tambouille soit bonne, que les personnages du maître et de son élève soient attachants et leurs aventures passionnantes, et là, ma foi, j'ai été captivé tout de suite, sans préavis, nous sommes, selon mes critères, dans le top du genre.
Thomas Ward est (évidemment) le "septième fils d'un septième fils", condition sine qua non pour devenir un épouvanteur, c'est à dire un rempart contre les forces obscures, soit pour vous donner une image parlante, un cousin de van Helsing, chasseur de sorcières et autres créatures malfaisantes.
On peut dire que ce premier épisode place la barre assez haut, le scénario respecte bien sûr les codes du genre, c'est à dire avec un apprentissage exigeant et une méthode plutôt empirique, aux leçons parfois douloureuse. En fait, ce que j'ai apprécié, c'est que contrairement à ce que pourrait faire croire le classement en littérature jeunesse, le contexte s'avère plutôt délétère et violent dans un monde où le mal est plus étendu qu'il n'y paraît. La jeunesse et la "tendresse" de notre jeune apprenti seront prétextes a des erreurs de jugement aux conséquences parfois dramatiques, car Tom n'a pas encore pris la mesure du monde dans lequel il évolue désormais, il faudra apprendre vite...
Il me reste à parler du style, sobre et efficace, qui a été pour beaucoup dans mon plaisir de lecture, ainsi que du rythme, idéal pour ce qui me concerne et qui permet une immersion rapide dans l'histoire.
Pour conclure j'ai adoré !
On m'a conseillé cette série pour son caractère très noir, bien loin de la fantasy jeunesse "bon enfant".

Ici, les sorcières ne chevauchent pas des balais au clair de lune avec un mignon chat noir pour compagnon. Les sorcières qui peuplent le monde dans lequel évolue Tom Ward sont malfaisantes. En tant que septième fils d'un septième fils, il est en apprentissage chez L'Epouvanteur qui l'initie aux sombres arcanes des créatures des ténèbres dont les sorcières sont loin d'être les plus puissantes et qui restent dans ce premier tome assez mystérieuses.

L'atmosphère de ce roman fait penser à une fresque moyenâgeuse, emprunte d'ésotérisme mystique, de rumeurs qui courent les sous-bois, d'ombres qui guettent le moindre faux pas. Un monde où la bonté n'a que peu de place et où, pour survivre, la ruse et l'intelligence sont des armes vitales.

Le style est vraiment limpide. Les personnages sont attachants. Tom est maladroit et assez gauche dans les premiers temps, il prend un peu d'ampleur même s'il est loin d'égaler sa mère ou son maître point de vue aura charismatique. Alice est aussi un personnage très intéressant, ambivalent et mature aux côtés de laquelle Tom passe pour un novice ingénu et un peu benêt.

Comblée de ce premier tome qui a une vraie fin et constitue une aventure à part entière dans laquelle j'ai eu ma part de frissons. Cependant, l'univers offre encore beaucoup de points nébuleux que j'ai hâte de voir élucider dans les tomes suivants.

Relecture du 24/03/2022 :
Relecture en audio, un réel plaisir de retrouve les frissons de cette atmosphère creepy. Alice toujours aussi ambivalente et Thomas un peu crédule sur les bords. Un premier tome trépidant et haletant qui donne envie de se jeter sur le suivant et une version audio très réussie.
Ce n'est pas facile lorsque l'on critique un livre qui va devenir la cent-unième sur Babelio. Comment dire des choses que vous, chers lecteurs, n'avez pas déjà lues des dizaine de fois, voire même une centaine de fois ? Aussi, ai-je décidé de ne pas lire les cent critiques précédentes et de simplement laisser parler mes émotions suite à la lecture de cet ouvrage, sans forcément vous faire un résumé complet du livre, si ce n'est que je vais tout de même vous donner quelques informations essentielles, rassurez-vous.

Thomas Ward, appelé plus couramment Tom, est les septième fils du septième fils et son destin plus pu moins tracé d'avance. Etant donné que tous ses frères sont, soit déjà partis, ou alors travaillent à la ferme familiale (tel est par exemple le cas de Jack), lui, Tom, deviendra l'apprenti de l'épouvanteur. Il a, depuis sa plus tendre enfance (et comme sa mère d'ailleurs), le don de voir ce que l'on n'est pas sensé voir, comme par exemple ceux qui ont trouvé la mort dans d'horribles souffrance sur la colline du Pendu qui se trouve juste en face de leur ferme.
Aussi, durant son apprentissage, Tom devra quitter la ferme pour se rendre au village de Chippenden, là où réside son maître, à l'abri des autres habitants car même si tous reconnaissent son efficacité, tous le craignent néanmoins. Les gens "normaux" n'aiment pas trop être liés,j de près ou de loin, à la magie, même si celle-ci est parfois utilisée pour leur bien, afin par exemple de les débarrasser de créatures néfaste tels que les ombres, fantômes, gobelins ou bien encore sorcières.
Tom, qui n'est encore jeune, puisqu'il a à peine treize ou quatorze ans, est encore bien naïf pour apprendre à se méfier de ces dernières. Sa méfiance sera portée à rude épreuve lorsqu'il fera la connaissance d'Alice, une jeune fille qui doit probablement avoir le même âge que lui et bien qu'elle porte des chaussures à bouts pointus (signe que lui a indiqué son maître comme étant révélateur pour une femme dont il fallait à tout prix se méfier). Déchiré entre le désir de se faire enfin une amie au village et les recommandations que lui a faites son maître, Tom décidera-t-il néanmoins de se lier d'amitié avec Alice et, si oui, quel en sera le prix à payer ?

Je ne vous parles pas de toutes les aventures qui attendent notre jeune héros au court de cet ouvrage (je vous laisse le découvrir par vous-même, si vous ne l'avez pas déjà fait) mais sachez que j'ai trouvé ce premier tome très prometteur et que je ne peux que vous en recommander la lecture. J'avoue que j'ai moi-même envie de découvrir ce qui se passe dans les prochains tomes (heureusement que la médiathèque de ma ville les possède tous car, sinon, je me serai rapidement ruée en librairie pour les acheter). Un premier tome au ton léger (dans la lignée des Harry Potter bien que cela n'ait rien à voir, c'est simplement la série que, je trouve, se rapproche le plus de celle-ci) mais qui, je pense, n'a pas fini de nous surprendre (si cela continue effectivement comme les Harry Potter, je crois que je ne vais pas tarder à préparer un paquet de mouchoirs à proximité au cours de mes lectures). A découvrir et à faire découvrir !
Ce livre est une très bonne découverte ! Je connaissais cette série de nom mais je n'en savais rien . C'est tout simplement l'histoire de Tom, 7éme fils d'un 7éme fils , qui devient l'apprenti d'un épouvanteur chargé de chasser les créatures maléfiques. On le suit dans ses premiers pas et on découvre avec lui ce monde peuplé de gobelins, sorcières ou fantômes . C'est assez sombre et les créatures plutôt flippantes dans leur genre. Bref je pense que n'ai pas fini de frissonner pour Tom ! le style est bien fluide et prenant ! Je sens que je vais me dévorer les 15 tomes dans l'année :)

Challenge Mauvais genre 2019
Multi-défis 2019
Challenge séries 2019
Voilà une série qui me faisait de l'oeil depuis longtemps déjà, mais mon porte-monnaie avait peur des onze tomes qui suivaient : il avait bien raison car comment se retenir plus longtemps d'aller acheter le tome suivant?

Encore un livre dit "jeunesse" qui peut être lu par tous. Oui, le héros, Thomas Ward, n'as que douze ans. Mais cela n'enlève strictement rien à l'intérêt que l'on porte à l'histoire.

Dans ce tome-ci, notre jeune apprenti épouvanteur est aux prises avec la Mère Malkin et Lizzie l'Osseuse, deux sorcières qui avaient pourtant été vaincues par l'Epouvanteur Grégory. Et c'est à cause d'Alice, une jeune sorcière du même âge que Thomas, que les choses vont se dégrader. Alice est un personnage important dans ce tome, et dans les suivants elle aura également une place très importante je pense. Elle est une sorcière à la fois bonne ou mauvaise et là est tout l'enjeu car Thomas s'attache rapidement à elle...

La plume deJoseph Delaney est fluide, les chapitres ne sont pas très longs : un vrai page-turner.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman, des villages éloignés les uns des autres, des auberges, des fermes, des collines, des montagnes... On y trouve des pendus, des gobelins, des ombres, des fantômes et des sorcières bien-sûr. Ca a beau être un livre jeunesse, il m'a bien foutu les jetons! A maintes reprises j'ai senti mon ventre se nouer et les battements de mon coeur s'accélérer. Mes personnages préférés sont sans nul doute les ombres, les traces d'âmes disparues depuis longtemps.

Bref, tout dans ce récit donne envie de continuer l'aventure, même si pour cela je serais obligée d'acheter encore onze livres...

Un petit conseil pour finir : si vous commencez par le livre, n'allez surtout pas voir le film le Septième fils, vous seriez déçu. Les personnages n'ont rien à voir avec ceux du livre et le scénario est complètement remanié...

*Challenge Variétés 2015 : "Un livre adapté au cinéma"*
J'entends depuis des années des critiques très positives sur la saga de l'Epouvanteur, je souhaitais donc naturellement lire le premier tome pour me faire ma propre opinion et pour ne pas rater une possible excellente saga. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai été légèrement refreinée au départ car il s'agit d'un roman jeunesse et je n'ai pas grande habitude de me lancer dans des romans jeunesse. J'aime beaucoup la couverture du roman, ce qui est assez rare pour ma part pour être noté. Toute en simplicité, elle a accroché mon regard et m'a intriguée.
Je suis très rapidement entrée dans l'histoire et j'ai aimé suivre les aventures de Thomas « Tom » Ward, septième fils d'un septième fils qui deviendra apprenti épouvanteur. J'aime beaucoup le traitement qui est fait de certains personnages, notamment de l'Epouvanteur et de la mère de Tom, tous deux particulièrement mystérieux. L'auteur a très bien réussi à attirer ma curiosité pour me donner envie de lire la suite et d'en savoir plus sur les aventures de Tom mais également sur ces deux protagonistes. Sans parler d'Alice. Nous la rencontrons assez rapidement dans le roman et même si je ne connaissais pas l'histoire, je savais que son rôle est important et que nous la retrouverons dans les opus suivants.
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire au vu du nombre considérable d'avis déjà présents. Je finirais simplement par recommander ce roman qui se lit très aisément et me semble déjà avoir un très bel univers.
L'épouvanteur a un nouveau apprenti! C'est Tom le septième fils d'un septième fils Qui est parti pour pleins d'aventure avec l'épouvanteur (et sans) par exemple, tuer des sorcières.

C'est le premier livre que j'ai lu et c'est ça qui ma poussé dans les romans.
Tom Ward, le 7ème fils d'un 7ème fils, est entrainé dans une incroyable (ou bien épouvantable ?) aventure. Car en tant que 7ème fils de 7ème fils, les ombres et les fantômes se dévoilent devant ses yeux. Un don, n'est-ce pas ?
Il peut devenir Épouvanteur pour faire disparaître ces êtres obscurs.

C'est le chemin que va suivre Tom, aux côtés de l'Épouvanteur et de ses leçons enrichissantes.
Cependant, il ne faudrait pas se laisser influencer, alors qu'une sorcière nommée Mère Malkin est enfermée depuis fort longtemps au fond d'un puits, et qu'Alice fait son apparition, une jeune fille étrange portant des souliers pointus...

Roman fantastique avec du suspens, de la peur, de l'aventure... J'ai tout simplement ADORÉ ce roman. Si vous êtes comme moi, je vous le conseille fortement !
Bonjours vous tous et bonne années encore une fois …
Aujourd'hui j'ai l'intentions de reprendre les reines je me suis absenté bien trop longtemps … J'écrirais avant d'un nombreuse critique … Je ne dirais pas la cause de mon absence parce que qu'elle personnelle certains de amis sur babelio mon soutenus et j'en leur remercie de grand coeur pour cette grande amitié forte…
Donc aujourd'hui j'ai vais faire la critique de ma petite séries préféré que lisais sans relâche étant jeune mon premier livre d'horreur …Qui ma mener très loin dans l'abysse puis quelque années plus tard notre chère amis Greg me plonge carrément dans la folie de l'horreur et je lui en remercie de bonne grâce. -^ Merci Greg
Donc je commencerais avec l'apprentis épouventeur un livre d'horreur et de bon compte pour jeune adulte ou plutôt pour pré- adolescent ce petit livre a été écrit par Joseph Delaney … Un anglais … Bref je vous ne parlerais pas de lui je déteste les anglais …

En bref dans ce petit livre 300 page de pure bonheur d'horreur amateur nous plonge dans un passé lointain ou le male et l'obscure dominais le monde seul quelque brave et honnête homme fessant face au créature de la nuit gobelin ,sorcière et autre créature effroyable … C'est honnête homme ce font appelé les épouventeurs c'est homme fils d'un septième fils avent le dons de voir les choses que d'autre ne percevaient pas à lueur des ténèbres des esprits démoniaque ou même des ombres surgis du passé .Dans ce premier tome nous avons comme jeune héro appelé tome ward un jeune adolescent de 12 ans quitte le berceaux familiale pour devenir l'apprentis de John Grégory l'épouventeur de la région du comté … Tout au long de son long périple il affrontera sorcière et esprit alors même qui ne connait seulement son métier de base il affrontera la vielle mère malking sorcière qui puisse dans la magie du sang une vilaine pernicieuse. Et dans ce grand périple il trouvera l'amitié d'une amis une sorcière bénévole de son âge appelé Alice et deviendra plu tars soit son pire fardeau ou au mieux la meilleure amis qu'il ne connus. Je l'ai est tout lus alors j'essaye de ne pas spoiler pour ne pas tout divulguer au grand jour …

Je lis en ce moment la suite de ce roman j'écriais peut-être la suite de cette critique la malédiction de l'épouventeur très bientôt j'espère ^^