Une grande déception...Je m'attendais à mieux de la part de Joseph Delaney,la couverture nous fait envie mais le livre,c'est autre chose...Et ce n'est que le premier tome ! Si vous etes comme moi un mordu de fantastique je ne vous le conseille pas,prenez un autre livre.
Je n'ai vraiment pas accroché. C'est l'une des rares fois où je n'ai pas fini le livre. On m'avait offert les deux premiers tomes... Je ne saurais dire ce qui m'a rebuté dans ce livre. Peut-être que je l'ai lu à une période où je lisais beaucoup trop de fantastique - on n'en lit jamais trop mais ce n'est qu'une hypothèses - et donc je ne pouvais plus supporter gobelins et compagnie. Ou peut-être est-ce l'écriture de l'auteur qui ne m'a pas convaincue... Je n'en ai aucune idée mais en tout cas, je n'ai pas accroché.
Et bien je suis désolé mais ce bouquin que j'espérais lire depuis longtemps et dont l'adaptation en film ( bien que relativement moyenne en soi!) m'avait enfin décidé à l'emprunter dans ma bibliothèque favorite, ne m'aura absolument pas convaincu. Certes il est avant tout destiné à un jeune public mais je préfère de loin des auteurs comme Pierre Bottero ou Eric l'homme.
Ce n'est pas que le sujet est loin d'être intéressant, bien au contraire; la dénomination seule de son héros ( un "épouvanteur" mais qu'est ce donc!??) appelle la curiosité sinon l'intérêt et donne envie de se plonger dans ce livre rien que pour répondre à cette question. Mais force est de constater que dans ce premier tome, l'épouvanteur n'est finalement rien d'autre qu'un chasseur de sorcière. D'où ma grande déception....
Et il s'agit encore une fois d'un récit initiatique, celui d'un jeune homme de 13 ans ( auquel normalement les lecteurs du même âge ou à quelques près sont sensés s'identifier un minimum!) qui doit devenir le prochain épouvanteur ( le prochain élu!) et qui va s'entraîner avec... le dernier des épouvanteurs encore en vie!!
Le traitement des personnages est plus que léger; le jeune héros ne se comporte pas du tout comme un gamin de son âge mais plutôt comme un garçon de 10 ans; ses réactions sont plus que stupides à moins qu'on ne lui accorde une naïveté ou une ingénuité extrêmes. Il ne trouve rien de mieux à faire que d'aller nourrir une sorcière enfermée au fond d'un puits( il s'agit de la plus infâme d'entre elles et la plus puissante) sur le conseil d'une jeune fille bizarre au souliers pointus ( alors que son maître lui a dit de se méfier des jeunes filles en chaussures pointus). Ce même maître en question n'a pas du tout de réactions adaptées lors qu'il apprend que son jeune protégé a libéré la dite sorcière et brille même par son absence lorsque celui ci se retrouve en face d'elle.
Finalement avec le recul je pense que ce livre s'adresse à des lecteurs très jeunes ( 5 à 8 ans); je trouve que l'auteur est à côté de la plaque et qu'il ne prend pas son héros du tout au sérieux, et encore moins ses lecteurs. A mon avis il s'est trompé de cible et même s'il propose une histoire vraisemblablement et potentiellement intéressante, son héros est loin d'être crédible et perd toute chance d'attachement.
J'ai de loin préféré le film ( qui est pourtant loin d'être un chef d'oeuvre!) qui, lui au moins assume le public qu'il cible. le héros est vieilli de 4 ou 5 ans, ainsi que la jeune sorcière et l'histoire ainsi que le traitement et la caractérisation de ces personnages s'adresse très clairement aux 17/20 ans.
Dans le même genre ou presque, je me plonge dans Les Haut Conteurs d'Olivier Péru, que je conseille....