Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette Masse Critique privilégiée et les éditions Fayard-Mazanine pour l'envoi de ce roman, me permettant de découvrir cet excellent thriller psychologique en avant-première.

Dès les premières pages, on est captivé :
- D'abord, par l'écriture de l'auteur et les chapitres très courts alternant le passé et le présent, avec une narration à deux voix (Avant : Emma. Maintenant : Jane), ce qui donne du rythme à l'histoire et accentue le sentiment pesant que l'on ressent à la lecture.
- Puis par cette superbe maison, personnage à part entière, à la pointe de la technologie et de la domotique, qui surveille ses locataires en permanence, tout en les fascinant, et d'une certaine façon, contrôle presque leurs vies. Mais attention, pour y vivre il faut réussir le test du questionnaire fastidieux avant de rencontrer le propriétaire, architecte de cette maison, et se plier aux 200 règles drastiques qu'il impose…
- Mais surtout par l'histoire (ou devrais-je dire les histoires). Au fur et à mesure, on découvre la vie d'Emma, une locataire décédée trois ans auparavant dans cette maison, et la vie de Jane, la nouvelle locataire, toutes deux fragilisées par un drame survenu avant leur emménagement. En plus de découvrir sa ressemblance avec Emma et l'épouse défunte d'Edward le propriétaire, Jane va ressentir les mêmes sentiments vis-à-vis de cette maison et vivre les mêmes choses qu'Emma. Les mêmes évènements vont se produire et elle va vivre la même relation avec le propriétaire, architecte maniaque, énigmatique et manipulateur.

Jane présent que la mort soit disant accidentelle d'Emma ne l'était peut-être pas, et va mener sa propre enquête, au risque de se mettre en danger, pour trouver les réponses aux questions qu'elle se pose et découvrir la vérité. La maison y est-elle pour quelque chose ? Mais surtout Edward, propriétaire et amant, a-t-il une quelconque responsabilité dans la mort de la jeune Emma ? Les personnages (Emma, Jane, Simon et Edward) sont complexes et ont tous leur part d'ombre. A part l'ex-petit ami d'Emma, qui comme nous se sentirait prisonnier de cette maison, tous sont obsédés par le One Folgate Steet.

On doute, on soupçonne, on accuse et on se trompe. Pendant que l'auteur nous balade sur de fausses pistes, de notre côté nous sommes face aux doutes, nous découvrons les mensonges, nous assistons à la manipulation de l'esprit, nous ressentons l'oppression, la tension et l'angoisse qui montent crescendo, pour arriver à un final insoupçonné.

Cet exemplaire, imprimé en édition spéciale pour cette parution en avant-première, est magnifique. Une couverture totalement blanche, au doux toucher, un titre simplement gravé dessus, avec une tranche rouge, des pages fines... à l'image du One Folgate Steet : beau, attirant et minimaliste.
La fille d'avant va ravir tous les amateurs de thriller psychologique : quelle est cette maison si étrange construite par le grand architecte Edward Monkford, pourquoi la sélection pour y habiter est elle si dure et enfin que s'est il passé entre ses murs ?

Un récit à deux voix entre Jane nouvelle occupante et Emma ancienne locataire dont elle va essayer de découvrir l'histoire. Et si comprendre ce qui était arrivé à Emma devenait vital pour Jane ?

Captivant et terriblement addictif, le roman de J. P. Delaney réserve bien des surprises à ses lecteurs tout comme le One Folgate Street à ses occupants. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire alliant psychologie, huis clos et technologie futuriste. Un roman à ne pas manquer !
Je ne connaissais pas JP Delaney mais attiré par les très bonnes critiques sur ce livre , je m'y suis plongé sitôt sa sortie en poche . J'ai été accroché dès la première page par cette histoire . « La fille d'avant » , c'est Emma , qui loue avec son petit ami , une maison très particulière ; la déco y est et doit rester d'une sobriété absolue . Elle est ultra moderne , à la pointe de la connectique . Pour vivre dans cette maison , il faut respecter de nombreuses règles édictées par l'architecte , Edward . La fille de maintenant est Jane , qui habite elle aussi dans cette maison . Petit à petit , elle tombe sous le charme du propriétaire-architecte...comme Emma avant elle . Qui est Edward ? Un architecte génial , distingué pour ses réalisations hors du commun  ou un maniaque , pervers narcissique manipulateur ( abusant de la détresse psychologique des 2 locataires qui ont chacune subi un grave traumatisme ) ? Un meurtrier ? Comment sont morts l'épouse et l'enfant d'Edward ? Qu'est-il arrivé à Emma , « La fille d'avant »? Que va -t-il arriver à Jane qui , manipulée , met ses pas dans ceux d'Emma et semble suivre le même destin ? Autant de questions qui nous tiennent en haleine . J'ai fait défiler les chapitres sans vraiment pouvoir m'arrêter . J'ai dévoré les 510 pages en quelques heures ! Le récit est très bien construit . Vers la fin , les chapitres sont plus courts et on accélère le rythme de la lecture . Pour une fois , les commentaires du genre « Addictif », « On a du mal à le lâcher » sont parfaitement exacts . Je me suis ré-ga-lé ! Un très bon livre !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Mazarine qui m'ont permis de découvrir ce roman en avant-première.
Je tiens à préciser que l'esthétique du livre reçu est divine. Couverture blanche et veloutée et tranche rouge vif : sobre, net, élégant. A l'image du One Folgate Street et de son architecte adepte du minimalisme, deux des personnages principaux de « La fille d'avant ».
La fille d'avant s'appelle Emma, celle d'aujourd'hui s'appelle Jane. Toutes les deux, à deux périodes différentes vont avoir la chance d'emménager dans une sublime maison hi-tech pour un loyer dérisoire. Seule condition : respecter les 200 clauses restrictives du contrat exigées par Edward Monkford, l'architecte un brin maniaque et propriétaire des lieux.
Je n'en dévoilerai pas plus.
La plume de l'auteur est fluide et incisive. Dès les premières pages, un climat oppressant s'installe. La tension monte crescendo. L'auteur joue avec nos nerfs et ébranle nos certitudes au fil des chapitres.
Lors de ma lecture, j'avais l'impression de voir un film se dérouler devant mes yeux. Un savant mélange entre « Les nuits avec mon ennemi » (1991), « Panic room » (2002) et « 50 shades of grey » (2015).
Dire que j'ai aimé ce livre est euphémisme, j'ai adoré ! C'est un thriller psychologique à l'intrigue et à la construction originales ; et au dénouement surprenant.
La sortie officielle de ce petit bijou est prévue le 8 mars prochain, notez cette date et courrez chez votre libraire préféré !
Il a fallu une dizaine d'année à l'auteur (c'est lui qui le dit) pour trouver la meilleure façon de raconter cette histoire que l'on peut qualifier d'excellent thriller psychologique (avec un léger débordement vers une science fiction qui n'en est plus une aujourd'hui). Une construction littéraire chiadée où l'on voit chacune des deux femmes évoluer dans un espace commun quelque peu futuriste, mais dans une temporalité différente. Un bouquin qui trompe les prévisions du lecteurs. Par moment, on croit qu'on sait ce qui va se passer (où ce qui s'est passé) mais non, l'auteur nous embarque toujours ailleurs qu'à l'endroit où on pensait arriver. La résolution de l'énigme est inattendue. Un moment de lecture qu'on ne lâche pas facilement.
L'ouvrage me faisait de l'oeil depuis un moment dans ma P.A.L.... et alors que je viens de le terminer, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour l'aborder.
Je le ferme avec un peu de nostalgie, car je n'ai pas envie de quitter Emma et Jane (et bien sûr la maison One Folgate Street, ses règles, et ses secrets), tant j'ai l'impression qu'elles ont encore à m'apprendre d'elles.
Dans un très bon thriller psychologique, l'auteur donne tour à tour la parole à Emma et Jane qui vont accepter de se plier aux règles dictées par un architecte (mégalo)maniaque pour avoir le droit d'habiter cette magnifique maison, à plusieurs années de distance.
Elles ont toutes deux vécu une expérience traumatisante, ont besoin de se ressourcer et pensent que la demeure peut les y aider...
Mais cette maison a une âme et des liens vont se tisser mystérieusement qui vont lier le destin de Jane à celui d'Emma ; elle partageront le même amour, les mêmes expériences, les mêmes peurs, dans une histoire où la tension est partout présente.
L'auteur sait jouer avec nos doutes, et j'ai été happé par cette histoire. Un très bon thriller psychologique vraiment que je recommande.
PS : j'ai un léger doute dont je ne peux pas parler ici pour ne pas spoiler sur la décision finale de Jane ... si quelqu'un veut en parler en message privé... je suis partante...
Qui manipule qui dans ce thriller remarquablement anxiogène et prenant ? La trame de l'intrigue parait relativement simpliste et pourtant j'ai été surprise par chaque rebondissement, par chaque secret devoilé tout au long du livre. L'eriture est incroyablement dynamique, sans temps mort. Les récits parallèles de l'histoire de ces 2 femmes dans cette étrange maison et son architecte, participent beaucoup à la densité de l'histoire. une belle decouverte
Ce livre est un thriller psychologique rondement mené. On entre dés le départ dans l'histoire sans s'en rendre compte. Et quand on s'en aperçoit, c'est trop tard, on ne peut plus s'arrêter. Il mêle adroitement le présent et le passé, semant de légers indices au fil des pages, et on finit par prendre conscience de certaines répétitions de paroles, ou d'actes, et ça en devient assez flippant. J'ai souvent parlé toute seule pendant ma lecture, en me rendant compte de certaines choses que je n'aurais peut-être pas aussi bien interprété sans cette alternance passé/présent. L'intrigue est puissante, très psychologique. Dans ces pages, il y a de la manipulation, de l'emprise, des mensonges, des secrets. La maison qui regorge de technologie est tellement étrange, elle dégage quelque chose de troublant, de limite malsain même. Elle a beaucoup d'emprise sur ces locataires, allant jusqu'à ne plus fonctionner le temps de la validation d'un test. Elle est aussi mystérieuse que son propriétaire. Les personnages quant à eux peuvent être forts, faibles, troublants, étranges, sombres. Voir même toutes ces qualifications à la fois. La plume est très efficace et l'utilisation de la première personne transporte davantage le lecteur. L'auteur a vraiment réussi à me faire entrer dans l'histoire et même si je ne vivrai sous aucun prétexte au One Folgate Street (non mais franchement, une maison où les livres sont interdits n'est pas faite pour moi!), je me suis prise au jeu de répondre aux questions provenant du formulaire que l'on retrouve au début de chaque nouvelle partie. J'ai eu le sentiment de pouvoir être moi aussi dans l'histoire, de postuler en quelque sorte, et c'était vraiment très sympa. Et c'est d'ailleurs bien la première fois que des questions en apparences simples et anodines me font autant tergiverser. En bref, c'est une très bonne lecture, prenante comme il faut et que je vous conseille.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Complètement happée par ce thriller psychologique original, prenant et écrit d'une main de maître! Chapeau bas! Il m'a tenu en haleine du début à la fin!! Un vrai coup de coeur 2017!
Lorsque j'ai vu le résumé de ce livre, j'ai tout de suite pensé que c'était une lecture pour moi. Visiblement, je me connais bien. On découvre le One Folgate Street, une maison atypique. Une maison pleine de technologie, avec de nombreuses règles intrusives à respecter. Très vite, on fait la connaissance des deux personnages principaux : Emma et Jane. Emma qui a été la précédente locataire, et Jane la locataire actuelle. le récit alterne passé et présent, sans que cela ne gêne la compréhension, tout ce fait dans la continuité des événements. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire. L'histoire de ces deux femmes qui ont habité la même maison, fréquenté le même homme, et auraient pu avoir le même destin tragique. Je me suis longtemps demandé à quoi joué Edward Monkford. En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteur m'a surprise sur l'identité du coupable, j'étais persuadé que c'était un autre personnage. Les pages se tournent toutes seules, c'est le seul moyen pour découvrir ce qui est arrivé à Emma. La fille d'avant vous plongera dans un schéma qui se répète entre passé et présent à travers le temps, et vous serez piégé au One Folgate Street, jusqu'à la dernière page ! Un thriller psychologique à lire absolument !