Alain Griotteray (Préfacier, etc.)
L'Age d'Homme (30/11/1999)
Collection Mobiles historiques

La France n’a pas à rougir de ses années noires

"Cet ouvrage concis et original se présente sous la forme de trente questions-réponses essentielles concernant les années noires de la France. Il constitue ainsi un vade-mecum indispensable pour tous ceux qui veulent préserver leur intégrité de jugement dans la marée des invectives et de la désinformation. Contre la mémoire courte est une salutaire mise au po... >Voir plus
Que lire après Contre la mémoire courte : La France n'a pas à rougir de ses années noiresVoir plus
Un petit livre sur la 2ième guerre mondiale sous forme de 30 questions réponses. Pour soi disant remettre les pendules à l'heure. Bon, j'en ressors avec des sentiments mitigés : OK, la France a été un des seul pays à déclarer la guerre à l'Allemagne et à se battre contre le nazisme, nous avons perdu autant de soldats (250 000) que les Américains (295 000) mais la partie sur le régime de Vichy et son implication dans l'extermination des juifs me laisse dubitative. On dirait que l'auteur cherche à minimiser le rôle des français dans cette horreur, de justifier leurs actions sur tout. En plus, c'est plein de fautes de français, étonnant, car après enquête, l'auteur est un journaliste, résistant pendant la guerre mort en 2013 à 93 ans.