Chloé Delaume a réuni 14 femmes pour parler de sororité.
Être soeurs, se sentir soutenues, épaulées, être plus fortes ensemble.
Qu'est ce qu'être une femme aujourd'hui ?

Au travers de courts textes, tantôt fictionnels, réfléctifs, parfois chantés, parfois récités, toutes ces femmes abordent la sororité à leur manière et nous font réfléchir sur notre place de femme aujourd'hui.

Sans le savoir ou le sachant mais n'ayant pas le besoin de mettre des mots sur un comportement collectif ou d'entraide, on adopte toutes, de manière innée, la sororité.

Ce mot est revenu sur le devant de la scène avec tous les mouvements féministes de ces dernières années .

On nous rappelle que nous devons être solidaire à chaque moment de notre vie de femme .

Ce recueil est donc là pour ça.
Certains textes sont très touchants et parfois poétiques et c'est avant tout ce qui m'a plus dans ce bouquin, où finalement la douceur et la bienveillance entre femmes doivent être le maître mot .

J'avais découvert ce recueil en écoutant un podcast. Chloé Delaume avait superbement lu un extrait qui m'avait touché et m'avait donné envie de le lire.

Un recueil à lire par brides et à relire.
Et si la sororité, fraternité, assistance mutuelle au féminin était la clé de réussite du féminisme ?

Pour explorer ce thème, Chloé Delaume a fait appel à une quinzaine de femmes, artistes, écrivains, philosophes, militantes LGBT, femmes politiques pour tenter de définir ce concept et de voir comment une alliance féminine aiderait à abattre les bastions féminins.

Quelques pistes intéressantes sont évoquées dans ce recueil, et notamment la nécessité de développer la bienveillance entre femmes : les femmes auraient en effet tendance à être plus sévères entre elles, à demander davantage aux femmes qu'aux hommes

Autant mon expérience personnelle m'a appris qu'il n'y avait pas réellement de différence fondamentale dans les comportements des hommes et des femmes, en constatant qu'il y avait tout autant de chouineurs, d'ambitieux, de tire-au-flanc, d'imbus d'eux-mêmes, de travailleurs, de lécheurs de bottes, ... dans les deux camps, autant cette expérience m'a montré que le terrain n°1 où il était nécessaire de se battre était sur celui de l'égalité professionnelle.

Ce domaine n'est malheureusement pas du tout évoqué dans ce recueil qui vise un cran plus loin, et est, à mon avis un peu trop axé minorités, reconnaissance de chacune voire communautarisme LGBT, racial et féministe.

Bref, un nouvel aspect du questionnement féministe mais encore une fois un peu trop radical pour moi !

Je remercie NetGalley et les Editions Points - Féministe qui m'ont fait parvenir cet ouvrage et ma fille pour me l'avoir conseillé :)

#sororité #NetGalleyFrance

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un recueil sur le concept de sororité en France qui a le mérite d'exister et qui donne la parole à des femmes connues et moins connue dans le domaine artistique et intellectuel. Une certaine diversité dans le choix de ces femmes qui ont toutes droit à un chapitre sous forme de récit autobiographique, de chanson, d'opinions etc, sur la notion de sororitè. Cela manque, à mon avis, de diversité géographique et les points de vue ne vont pas tous résonner de la même manière en chacune d'entre nous. Grave à ce recueil, j'ai découvert Maboula Soumahoro que je prendrai plaisir à lire plus en profondeur.
Je suis quelque peu perplexe après la lecture de ce recueil de textes. Certains sont forts, d'autres poétiques. Tous engagés. Mais j'y trouve comme une injonction à une sororité forcée. Pour ma part, je pense que "genrer" la solidarité c'est déjà l'escamoter. A lire quand même comme première approche à cette question.

Un recueil essentiel
Cadeau improbable
Que j'ai tardé à lire .
Des femmes .. des styles, des sujets si differents.
Des textes tres inégaux
Quelques uns, creux ou narcissiques..
Inutiles ...
A l'image de celui d'Alice Coffin .. qui boucle malheureusement le recueil ...

Mais d'autres ..solaires, gais,
Motivants
Apres lesquels on referme le livre en comprenant combien "Féministe" n'est pas un" gros mot"