Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui est une nouvelle série dont les deux personnages centraux sont Max et Isabelle, deux faux-jumeau. Ce premier tome, sobrement intitulé Isabelle, en référence à la jeune héroïne et au nom d'une des anciennes habitantes du manoir de Belotte, est l'occasion pour Angèle Delaunois de fixer les premiers rouages d'une série résolument inscrite dans le genre fantastique avec fantômes à la clé.
Ce premier opus des Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui est écrit avec simplicité, imitant assez bien le langage d'Isabelle (la narratrice) peut-être parfois trop car le ton est un peu puéril et les réflexions psychologiques sont le plus souvent assez maigres.
Mais au niveau de l'histoire, Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui tient la route, et se révèle même assez prenant puisque tout comme Isabelle nous aimerions résoudre le mystère de l'histoire d'Isabelle de Bellouan, surnommée Belotte, et dont le fantôme ère dans le manoir depuis plus de quatre-vingt ans.
Finalement le fait qu'Isabelle soit une sorcière (et oui !) est assez peu exploité pour l'instant car la jeune fille ignore presque tout de ses pouvoirs et les découvre avec le lecteur. A mon avis, la suite des Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui , devrait exploiter bien plus ce créneau là.
Du coup, ce premier tome ressemble plus à un roman d'enquête dans un contexte un peu surnaturel et riche en légendes ( la Bretagne n'a pas fini de faire rêver les écrivains) qu'à un roman strictement fantastique même si les fantômes sont bels et bien présents ainsi que d'autres petits tours...
Angèle Delaunois offre avec Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui une nouvelle série sans chichi, assez simple mais qui est très agréable à lire, à recommander aux plus jeunes lecteurs.
Ce livre ressemble plus à une nouvelle mais cela ne l'empêche pas d'être intéressant. Je l'ai découvert au salon du livre de Paris et je l'ai vraiment bien aimé. La suite m'attend dans ma PAL
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
[Extrait]
D'habitude, quand je choisis de lire un livre, je me base sur sa couverture pour savoir s'il va me plaire ou pas. Ici, c'est purement et simplement le mot "sorcière" qui a aiguisé mes appétits livresques. Je n'irai pas jusqu'à dire que cette couverture ne me plait pas, mais elle n'est pas assez "magique" pour moi, en fait. Trop sombre, pas assez mystique, elle manque de piquant.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
La sortie de la saga "Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui" n'a pas fait beaucoup de remous dans la blogosphère littéraire mais, étant donné mes atomes crochus avec la sorcellerie (atomes qui ne datent pas d'hier, je me rappelle encore avoir acheté un magazine de sorcellerie pour lancer des sorts... à l'âge de 13 ans ! ), j'ai vite ajouté son premier tome à ma wish-list. Ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai enfin eu le temps de découvrir "Isabelle" (j'ai attendu longtemps avant de le lire, car ce livre est court : 221 pages, donc je devais le garder pour une lecture "de milieu d'après-midi", j'avais peur de le finir en cours de route si je l'emportais avec moi en cours ou autre), donc voici mon avis à son sujet.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Un livre sympathique mais une intrigue sans originalité qui m'a laissée sur un avis mitigé. Malgré tout, le récit est bien mené et l'écriture agréable. du potentiel, mais pas assez exploité. J'espère que l'intrigue principale sortira un peu plus de l'ordinaire dans le prochain tome.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un résumé très court pour un livre très court. J'ai bien aimé l'histoire, bien que simple. On rentre vite dans celle-ci, pas de chichis^^ le style d'écriture est du genre langage parlé, on nous raconte vraiment les évènements sans tournures de phrases, il y a aussi des expressions québécoises que nous ne connaissons pas forcément mais pas très compliquées à comprendre. le titre de la série est très mal choisit je trouve parce que "Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui" ne correspond pas à la réalité du livre. On ne parle pas de sorcière au sens propre où on l'entends, avec des pouvoirs. Ici, nous parlerons plus d'un don. En résumé, ce livre m'a plut mais surtout pour l'histoire de manoir "hanté", de mystére, secrets, etc. Je ne pense pas que je lirais le deuxième tome.
Lien : http://le--salon-de--madame...
ntriguée par la couverture, et ayant entendu de vagues échos (positifs) sur cette série, je l'ai acheté lorsque je l'ai croisée en occasion à Paris ! Parce qu'il faut reconnaitre que 14.50€ c'est un petit peu cher pour un livre de ce format qui se lit en une petite heure ! Donc à 9€, état neuf, je me suis laissée tenter.
Etat parfait, couverture très belle, avec des reflets en formes d'arbres et de l'idée, un titre de série qui saute aux yeux et du papier de qualité. Tout commence bien.
C'est un roman canadien ! Quand on lit l'intérieur c'est dit, mais dès qu'on commence à lire on s'en doute car les expressions canadiennes sont plutôt légions ^^.
Nous voici donc dans l'histoire. Deux adolescents, frère et soeur jumeaux, décident de quitter leur pays pour passer quinze jours en France, en Bretagne sur les traces de leur grand-père.
Si les 10 premiers jours de leur voyage se passent bien, les choses deviennent étranges alors que la météo se ligue contre eux.
Trempés, voir carrément inondés par la pluie, ils se réfugient en désespoir de cause dans un manoir qui borde la route. Ils sont chaleureusement accueillis par une hôtesse qui accepte de les loger pour un prix modique dans ce gîte qui est aussi luxueux qu'un château !
Mais Isabelle a un mauvais pressentiment, qui ne tarde pas à se confirmer lorsqu'elle voit le fantôme d'une jeune fille décédée près de 80 ans auparavant. Les habitants du village d'à côté ne font d'ailleurs rien pour la rassurer en lui conseillant de partir au plus vite avec son frère !
Rapidement, Isabelle va découvrir la vérité qui se dissimule dans ce manoir. Une vérité atroce, qui a brisée des vies, et fait des ravages aujourd'hui encore dans le coeur de ceux qui se souviennent.
C'est un roman pour jeunes adultes qui a le défaut de se lire trop vite ! Il y avait plutôt de l'idée, mais on aurait aimé que l'auteur prenne un peu plus son temps pour nous poser l'atmosphère, les personnages et le dénouement.
Mais il reste très sympa à lire, une petite lecture d'une heure environ.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
je suis entrain de le lire même si la ressemblance avec mon lustre et celui de la chambre de bellotte me fait un peu peur ... sa avance
En voilà une histoire entrainante avec une juste dose de mystères et de suspens. Tout ce qui fait que l'on accroche à l'intrigue et à l'histoire. Je suis d'ailleurs très curieuse de connaitre la suite de cette série : la fin laisse espérer plus d'informations sur ce qu'est réellement devenue Isabelle, notre héroïne. Il faut dire que la pauvre, ne comprend pas ce qu'il lui arrive et nous non plus – au début. La jeune fille est réveillée en pleine nuit par une sensation très étrange et elle évite de justesse à son frère une expérience malheureuse. S'en suit alors une enquête pour comprendre de quoi il retourne, que s'est-il passé dans ce manoir il y a presque cent ans de cela ? Et en même temps, elle découvre petit à petit son nouveau potentiel pour ne pas dire ses pouvoirs.

Au niveau de l'écriture, on sent bien que la cible principale est les plus jeunes, mais personnellement, cela ne m'a pas gênée car cela reste tout de même ouvert aux plus grands. Ce n'est pas une lecture jeunesse « bateau » comme on en trouve parfois, il y a une vraie intrigue, des histoires qui s'entremêlent et une héroïne qui tente de les démêler. La vérité sur ce qu'il s'est vraiment passé nous est donc donnée petit à petit, ce qui entretient très bien le mystère tout en rythmant agréablement le récit.

Les personnages sont quant à eux bien choisis. Isabelle a une personnalité intéressante et c'est un personnage qu'il est agréable de suivre. Son frère par contre m'a un peu moins accroché, il n'est pourtant pas banal mais j'ai été plus sensible à sa soeur !

Au final, voici une lecture bien agréable qui donne envie de découvrir la Bretagne (même s'il pleut plus de la moitié du roman !). J'ai vraiment été transportée par le récit et j'ai très hâte de lire le tome 2, qui sort en France en le 15 septembre 2011, afin de retrouver Isabelle et la suite de ses aventures.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce livre m'avait fait de l'oeil au hasard de mes balades sur le net, je trouvais la couverture jolie et le résumé tentant. Une fois en main, je n'ai pas été déçue le livre a une belle couverture mat, avec des relief brillant, sans parler de la façon dont le titre a été mis en avant avec de jolies arabesques blanches sur fond noir.

Dès la première page le prologue m'a intriguée, nous prenons contact avec notre narratrice et ce qu'elle nous livre m'a titillée, elle nous dévoile qu'elle n'est plus la même après son voyage en Bretagne… Bien évidement, je voulus alors tout savoir sur ce fameux voyage.

Les premières pages nous présentent le frère, Max, et la soeur, Isabelle, qui préparent leur voyage en France, dans la région de leurs ancêtres. Périple qui se passe très bien jusqu'à cette journée d'orage et leur arrivée dans ce mystérieux manoir providentiel. C'est à ce moment là que commence l'intrigue, lorsqu'Isabelle découvre les mystères de cette vieille demeure.

Je ne classerais pas ce livre dans le genre « fantasy » mais plus dans le polard fantastique. Isabelle découvre des événements bizarre et se plonge dans le passé de la maison et de la famille qui l'habite depuis plusieurs génération. Elle mène sont enquête et se découvre des dons. Je ne vous en dirais pas plus de peur de trop vous en dévoiler sur l'histoire.

Les personnages sont attachants. C'est Isabelle que nous « connaissons » le mieux et l'auteur arrive à nous la décrire sans chichi, allant droit à l'essentiel, sur les traits de caractères. Son frère est un personnage secondaire, mais nous sentons parfaitement l'attachement qui uni ces jumeaux.

Le style d'écriture est simple, l'auteur arrive à nous planter le décor sans fioriture et on se représente très bien les lieux et personnages. Ceci gardant la part belle à l'action. Je me suis laissée porter par l'histoire d'Isabelle, celle du manoir et des secrets qu'il abrite depuis tant d'années sans jamais trouver de longueur à l'histoire.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, je la trouve idéale pour l'été au bord de la mer ou sous l'ombre d'un arbre.

Le petit plus : J'ai adoré découvrir les expressions québécoises si imagées et différentes des nôtres.

Merci aux éditions Michel Quintin pour cette jolie lecture.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..