AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Delezenne (Illustrateur)
EAN : 9782923234373
32 pages
Isatis (01/09/2008)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Ma maison fut bâtie, bien avant ma naissance, dans un champ d'oliviers...
Maison heureuse où poussent les enfants et les fleurs. Mais la guerre et son cortège de ruines en chassent toute la famille. Avant de partir, Baba l'aïeule, cache la clé de sa maison sous son voile. Tous espèrent y revenir bientôt. Mais peu à peu, le temps qui fuit mine l'espoir d'un retour.

Que lire après La cléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une clé, d'une maison qu'on quitte avec précipitation, de la guerre qui nous pousse au loin, de l'exil et de ces lieux où on attend de pouvoir rentrer chez soi.

C'est l'histoire d'une clé qu'on emporte avec soi pour ne pas oublier d'où l'on vient. En attendant de revenir.

C'est un long poème sans rimes. C'est une ode à la vie et à l'espérance.

La clé, c'est un magnifique album signé Angèle Delaunois et illustré par Christine Delezenne. Encore un dont je vais devoir parler au père Noël.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
La Clé, c'est celle de la maison familiale. Oubliée au clou de l'entrée quand tout va bien, elle se fait lourde quand la guerre oblige à tout quitter.

Symbolisant à la fois l'espoir d'un retour et le désespoir d'un exil sans fin, elle devient relique transmise et soigneusement conservée de génération en génération par les femmes de la famille.

Dans ce bel album illustré en alternance de collages, gouaches et dessins d'enfant par Christine Delezenne, Angèle Delaunois rend un hommage poétique « à toutes les femmes et les filles qui sont parties de chez elles en emportant leur clé et qui ont trouvé le courage de tout recommencer ailleurs ».

Merci à la Culturethèque pour cette découverte, je continuerai avec plaisir à lire Angèle Delaunois.

À noter : l'album est conseillé à partir de 6 ans. Toutefois, puisqu'il y est question de la guerre, de l'exil et des réfugiés, ce titre ne me semble pas destiné à un trop jeune public.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre, le chaos et l’injustice frappent de nombreux pays dans le monde, dont la Syrie qui est ravagée depuis déjà plusieurs années en subissant une violence particulière. La crise migratoire actuelle à laquelle est confrontée l’Europe suscite une multitude de différentes réactions, discussions, émotions qui résonnent abondamment dans les médias en faisant appel à la réflexion et à l’action. Et que de populations menacées par la guerre, anéanties par la cruauté, chassées de leur propre pays, écrasées par le désespoir, fatiguées par la lutte pour leur survie …
En me rapprochant de leur douleur immense, je voudrais revenir sur un ouvrage, magnifique et percutant, publié aux éditions Isatis en 2008, qui est plus actuel aujourd’hui que jamais.
Tout en douceur, mais avec une force incroyable, les auteurs dévoilent devant nos yeux un tableau impressionnant, chargé de souvenirs, de sentiments et d’émotions qui s’étalent en couleurs tantôt lumineuses tantôt sombres sur les pages de cet album. Angèle Delaunois choisit ses mots avec soin : ils nous réjouissent en évoquant les souvenirs heureux, ils nous réchauffent en parlant du bonheur et de l’amour, ils nous bercent en parlant de la sécurité et de la famille. Mais quand la guerre fait son intrusion, et que l’univers tranquille d’une enfant bascule, ses mots nous frappent, nous bouleversent, nous émeuvent considérablement. Grâce à ces mots, nous pouvons ressentir l’expérience douloureuse et triste de la vie dans un camp de réfugiés, de la déception, du découragement, de la perte des proches, et ce qui est encore plus grave, de l’abandon de l’espoir.
Malgré la gravité du sujet, cet album n’est ni déprimant ni triste. Au contraire, ce texte est une ode à l’espoir, au courage, à la persévérance, à la lumière, à la vie. Il suffit de voir les couleurs éclatantes des dernières pages, de regarder dans les yeux de la jeune femme, durcie par les épreuves, mais bien déterminée à être heureuse, de retrouver la clé qui est le symbole non seulement du pays natal perdu et tellement pleuré, mais aussi d’un gage du retour chez soi, des liens qui ne se défont pas et de l’espoir qui perdure malgré tout.


Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce pays est à moi,
Gravé dans ma mémoire.
J’en possède l’histoire,
Le murmure argenté
De tous les oliviers…
Le miel doux des oranges…
Le jus piquant des vignes…
Et la subtile musique
De ses nuits étoilées…
Un jour, j’y reviendrai !
Suspendue à mon cou,
Par une chaîne dorée
J’en ai toujours la clé.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre s'est retirée,
Comme elle était venue.
Sans trop savoir pourquoi,
Nous étions les vaincus.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Angèle Delaunois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angèle Delaunois
Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R
À l'o­ca­sion du 20e anniver­saire des édi­tions Sémaphore et du 20e anniver­saire des édi­tions de l'Isatis, des éditri­ces met­tent en lumière la place des femmes dans le milieu de l'édi­tion. Lors de cet échange, Lise Demers, Mélis­sa Labon­té et Marie-Madeleine Raoult dis­cuteront des avancées accom­plies et des défis ren­con­trés tout au long de leur car­rière. La con­ver­sa­tion touchera égale­ment aux divers­es expéri­ences entre dif­férentes généra­tions d'éditrices.
Avec Angèle Delaunois, Lise Demers, Mélissa Labonté et Marie-Madeleine Raoult.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : camps de réfugiésVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}