Christine Delezenne (Illustrateur)
Éditeur : Éd. de l'Isatis (2008)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Ma maison fut bâtie, bien avant ma naissance, dans un champ d'oliviers...
Maison heureuse où poussent les enfants et les fleurs. Mais la guerre et son cortège de ruines en chassent toute la famille. Avant de partir, Baba l'aïeule, cache la clé de sa maison sous son voile. Tous espèrent y revenir bientôt. Mais peu à peu, le temps qui fuit mine l'espoir d'un retour.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lali
Lali14 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
C'est l'histoire d'une clé, d'une maison qu'on quitte avec précipitation, de la guerre qui nous pousse au loin, de l'exil et de ces lieux où on attend de pouvoir rentrer chez soi.
C'est l'histoire d'une clé qu'on emporte avec soi pour ne pas oublier d'où l'on vient. En attendant de revenir.
C'est un long poème sans rimes. C'est une ode à la vie et à l'espérance.
La clé, c'est un magnifique album signé Angèle Delaunois et illustré par Christine Delezenne. Encore un dont je vais devoir parler au père Noël.
Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=46988
AndreaBaladenpage
AndreaBaladenpage04 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
La guerre, le chaos et l’injustice frappent de nombreux pays dans le monde, dont la Syrie qui est ravagée depuis déjà plusieurs années en subissant une violence particulière. La crise migratoire actuelle à laquelle est confrontée l’Europe suscite une multitude de différentes réactions, discussions, émotions qui résonnent abondamment dans les médias en faisant appel à la réflexion et à l’action. Et que de populations menacées par la guerre, anéanties par la cruauté, chassées de leur propre pays, écrasées par le désespoir, fatiguées par la lutte pour leur survie …
En me rapprochant de leur douleur immense, je voudrais revenir sur un ouvrage, magnifique et percutant, publié aux éditions Isatis en 2008, qui est plus actuel aujourd’hui que jamais.
Tout en douceur, mais avec une force incroyable, les auteurs dévoilent devant nos yeux un tableau impressionnant, chargé de souvenirs, de sentiments et d’émotions qui s’étalent en couleurs tantôt lumineuses tantôt sombres sur les pages de cet album. Angèle Delaunois choisit ses mots avec soin : ils nous réjouissent en évoquant les souvenirs heureux, ils nous réchauffent en parlant du bonheur et de l’amour, ils nous bercent en parlant de la sécurité et de la famille. Mais quand la guerre fait son intrusion, et que l’univers tranquille d’une enfant bascule, ses mots nous frappent, nous bouleversent, nous émeuvent considérablement. Grâce à ces mots, nous pouvons ressentir l’expérience douloureuse et triste de la vie dans un camp de réfugiés, de la déception, du découragement, de la perte des proches, et ce qui est encore plus grave, de l’abandon de l’espoir.
Malgré la gravité du sujet, cet album n’est ni déprimant ni triste. Au contraire, ce texte est une ode à l’espoir, au courage, à la persévérance, à la lumière, à la vie. Il suffit de voir les couleurs éclatantes des dernières pages, de regarder dans les yeux de la jeune femme, durcie par les épreuves, mais bien déterminée à être heureuse, de retrouver la clé qui est le symbole non seulement du pays natal perdu et tellement pleuré, mais aussi d’un gage du retour chez soi, des liens qui ne se défont pas et de l’espoir qui perdure malgré tout.

Lien : http://www.baladenpage.com/mes-lectures/album-il..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage04 novembre 2015
Ce pays est à moi,
Gravé dans ma mémoire.
J’en possède l’histoire,
Le murmure argenté
De tous les oliviers…
Le miel doux des oranges…
Le jus piquant des vignes…
Et la subtile musique
De ses nuits étoilées…
Un jour, j’y reviendrai !
Suspendue à mon cou,
Par une chaîne dorée
J’en ai toujours la clé.