Parmi tous les témoignages sur les camps que j'ai pu lire, celui de Charlotte Delbo entre dans une catégorie à part : cette autobiographie est écrite dans une sorte de prose poètique assez déstabilisante et inattendue pour ce genre d'ouvrage.
C'est toujours assez difficile de faire la critique de ce genre de biographies, qui se lisent rarement pour le plaisir. le traumatisme de l'écrivain se ressent à travers sa plume nerveuse. Ce n'est pas un simple compte-rendu de son expérience des camps, c'est plus profond. Beaucoup de choses ne sont que suggérées, mais l'horreur est bien présente. Egalement un bon nombre de parallèles entre le passé et le présent sont faits : on ressent à travers les pages le manque d'espoir de ces femmes résignées.
Quand à dire si j'ai aimé, je ne sais pas vraiment. J'ai eu parfois du mal avec le style si particulier de l'auteur, et pourtant c'est une période de l'histoire qui m'intéresse. C'est sûr que c'est un témoignage qui ne laisse pas indifférent, qui émeut, qui fait frissonner aussi.
Une fin très obscure aussi. Il faut savoir que c'est une biographie en deux tomes, mais je ne pense pas continuer.
je suis toujours aussi estomaquée par le fait qu'en france presque personne ne connaisse charlotte delbo, alors qu'elle a tant de notoriété outre atlantique. pourtant, elle est française, pourtant, son époux a donné sa vie pour libérer le pays, et elle a presque laissé la sienne à auschwitz et ravensbrück. mais personne ne se souvient d'elle, malgré la richesse de ses témoignages et la beauté glaçante de ses poèmes.

et si, au lieu de mettre en valeur des livres comme le tatoueur d'auschwitz (qui romantisent les camps de concentration, qui colportent des idées fausses sur les camps et qui sont écrits non pas pour documenter sur la shoah et les déportations, mais pour être des bestseller) on mettait en valeur charlotte delbo et son oeuvre impressionnant ? et si on écoutait les témoignages des victimes du nazisme au lieu d'inventer des romances totalement déplacées et irrespectueuse se déroulant dans des lieux où des millions d'innocents ont été assassinés ?

moins de best-sellers sur les camps de concentration, plus de témoignages de déportés. ça me paraît être le minimum syndical quand on prétend se battre pour le devoir de mémoire.
Impossible de lâcher ce livre la nuit dernière. C'est un texte sublime qui retranscrit une expérience épouvantable, de l'humanité concentrée, brute, dans ce qu'elle a de pire et de meilleure.
Toutes les biographies sommaires que j'ai trouvées décrivent Charlotte Delbo comme "la compagne de" et "la secrétaire de", ce qui donne envie de péter des genoux et d'écrire une biographie digne de cette femme... Née en 1913, Charlotte Delbo fut une intellectuelle, une résistante. Elle fut déportée à Auschwitz en 43, puis transférée au camp de femmes de Ravensbrück en janvier 44 pour en être libérée en avril 45. Ensuite, elle travaillera à l'ONU, puis au CNRS. Elle écrit plusieurs récits et pièces de théâtre avant de mourir en 85.
Quelle belle écriture pour un récit aussi bouleversant. J'ai l'habitude de lire des livres sur la déportation mais j'ai eu du mal à lire d'une traite celui-ci tant il est fort. Toute la tristesse, le désespoir mais aussi l'absurde de la situation est bien retranscrit dans cet ouvrage.
L'horreur absolue décrite dans une langue superbe . A lire et relire sans modération alors que les sirènes de la peste brune font de plus en plus d'adeptes . Ni pardon ni oubli.
24 janvier 2020
Je suis comme Agathe, l' oeuvre de Charlotte DELBO me semble d'une qualité sans pareil. La référence continuelle à Primo Levi me paraît terriblement injuste, elle écrit en français ! Et quand on a lu son oeuvre, on est marqué pour la vie. J'ai lu ses livres il y a très longtemps mais tous les ans le 24 janvier je pense à elle et ses compagnes ...
Trop méconnue. On est au delà de tous les mots pour décrire l'oeuvre de Charlotte Delbo.
À facettes, le récit extraordinaire d'une déportation à Auschwitz en 1943-1945, et du retour.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/04/19/note-de-lecture-auschwitz-et-apres-charlotte-delbo/
Je viens de terminer ce livre et j'ai beau connaître l'histoire, les horreurs, ce qu'il s'est passé... ce livre-là m'a vraiment bouleversé (est-ce le bon terme ? Peut-être pas..) Charlotte Delbo écrit bien, elle écrit bien.. Est-ce qu'on peut "bien" écrire les horreurs des camps de la seconde guerre mondiale ? Je ne sais pas, ce que je sais c'est que C. Delbo, elle, réussit à nous faire vraiment prendre conscience de tout ça. J'ai mis 5 étoiles alors que j'ai détesté ma lecture. Mais justement c'est parce que je l'ai détesté que ce livre vaut 5/5. Parce qu'il réussit à nous faire comprendre que tout ça a été inhumain. On comprend l'incompréhensible.
Je l'ai lu il y a quelques années. Il me hante encore. J'ai été saisi tant par le génie de l'autrice que par la profondeur de son témoignage.
Personne n'est sorti indemne de cet événement historique et personne ne sort indemne de ce livre.Je pense que le titre "Aucun de nous ne reviendra" est tout bien choisi.