Jean Lorentz (Autre)

Arts décoratifs

Art du XIXème siècle

Art du XXème siècle
Que lire après Le Musée Unterlinden : Guide des collectionsVoir plus
Depuis près de vingt ans, je pars quelques jours en Alsace chaque année. J'avais reporté la visite du musée Unterlinden à Colmar tout d'abord en raison du beau temps qui incitait plus à la promenade dans la petite Venise qu'à s'enfermer dans un ancien cloître. Sur Arte, l'émission Palettes avait consacré un documentaire au retable d'Issenheim de Mathis Grünewald. Mais le retable n'est que la partie immergée de l'iceberg ou plutôt le premier cercle de l'enfer de Dante, car le musée non seulement s'étend à plusieurs bâtiments anciens, mais s'enfonce également sous terre.
Les riches collections comprennent des vestiges archéologiques de fouilles menées en Alsace au XIXème siècle, des objets mérovingiens, des tableaux du Moyen-Age et de la Renaissance, des peintures du XIXème siècle et même des salles réservées à l'art moderne, avec des collections très variées et des expositions temporaires. le guide des collections du Musée Unterlinden est donc un outil indispensable tant pour une première visite que pour ensuite approfondir ses connaissances.

Le musée Unterlinden de Colmar est l'un des musées des Beaux-Arts le plus fréquenté de France. Musée d'association le plus ancien d'Europe, il est géré et administré depuis plus de cent soixante ans par la Société Schongauer, du nom d'un des plus grands peintres et graveurs du Moyen Age ayant résidé à Colmar et que Dürer admira.