Le Verger (11/10/2014)
3.62/5   4 notes
En cette mi-fevrier 1945, dans les ranges de l'US Army, tout près de Colmar, un groupe de correspondants de presse veille à informer le monde libre. Lors d'une sortie pour couvrir une attaque, l'un d'entre eux est assassiné.

Ainsi commence ce très bon polar, qui a obtenu le prix du roman policier américain, mené tambour battant, avec son écriture nerveuse, son labyrinthe de fausses pistes et ses imprévisibles retournements de situation…

... >Voir plus
Que lire après La colline du penduVoir plus
Petit roman reçu lors d'une manifestation à Sélestat.
Roman policier qui se déroule pendant la libération de l'Alsace, pendant la deuxième guerre mondiale. Les protagonistes sont les correspondants de guerre pour la radio et les journaux parmi lesquelles un accident aura lieu. Plus qu'un accident ?
Enquête finalement très classique (de vagues d'impressions d'Agatha Christie...), un peu lente. Une écriture parfois inégale.
Seule oeuvre de fiction de ce journaliste américain, il s'est servi de son expérience pendant la guerre en France pour le rédiger.
Sans plus.
Outre l'intrigue policière, ce roman est très intéressant en ce qu'il nous familiarise avec l'organisation de l'information en temps de guerre. Ici, pas de description de bataille ou de stratégie militaire, mais le détail du quotidien des correspondants de guerre et autres reporters.