Attention, au fil des pages de ce thriller machiavélique, Angélina Delcroix risque de rentrer dans votre tête jusqu'à ce que vous entendiez une petite voix vous susurrez « Mets la note maximale à ta chronique et dis à tout le monde que c'est un énorme coup de coeur ! ».

Cette note de 5 sur 5 est-elle du coup crédible ou la preuve que cette voix m'a définitivement plongé dans la folie ? Il vous faudra lire « Mémoires d'un expert psychiatre » pour le savoir… Allez, soyez fous

L'expert psychiatre qui vous guidera progressivement vers la folie se nomme Adam Jacuri, un homme de 62 ans en fin de carrière, qui décide d'ailleurs de confier ses mémoires à une auteure de thrillers, une certaine Jessie Maure. Lorsque des disparitions inquiétantes surviennent dans la forêt de Huelgoat, juste à côté de sa maison en Bretagne, où il comptait profiter de sa retraite, les certitudes de l'expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon commencent tout doucement à s'effriter… Et si l'un de ses patients avait simulé la folie afin d'éviter la prison ?

En s'intéressant au quotidien d'un expert psychiatre, ces « Mémoires » nous plongent d'une part dans le monde de la psychiatrie, mais vont surtout dévoiler les conséquences que peuvent avoir les erreurs de jugement de ces personnes qui doivent statuer si les auteurs de crimes sont en pleine possession de leurs moyens au moment où ils commettent leurs méfaits. Une erreur humaine capable de libérer des véritables monstres…

Angelina DelcroixNe la réveillez pas », « Si je serais grande ») livre ici un thriller psychologique absolument machiavélique qui s'amuse progressivement à nous retourner la tête, semant petit à petit le doute dans l'esprit du lecteur… et des personnages. Un labyrinthe psychologique foncièrement sombre et malsain, qui explore chaque embranchement de la folie et dont on ressort comme un coucou ayant volé trop longtemps au-dessus de son nid !

Coup de coeur de folie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Lu en deux jours ! Il m'aura fallu beaucoup plus de temps pour le digérer, a tel point que je n'ai pas commencé à relire depuis...

Quelle claque ! Incontestablement c'est un énorme coup de coeur. L'auteure de ce roman m'était inconnue, Angelique Delcroix développe ses personnages de façon magistrale.

J'ai été captivé par l'histoire, surtout la seconde partie qui m'a dérouté et bien éprouvé, il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti de tels sentiments après une lecture.
Que dire de plus sans en dévoiler trop. Ce récit retranscrit sans doute au mieux ce qu'est « l'expertise psychiatrique », tout en captivant le lecteur avec une intrigue hors du commun.

Un thriller psychologique de haute volée.

Bonjour Booksta,
Voici « Mémoires d'un expert psychiatre » de Angelina Delcroix. Apprêtez-vous à affronter un redoutable thriller psychologique. Un expert psychiatre de Lyon va se retrouver au centre d'une machination machiavélique. L'intrigue est complexe et captivante et se développe dans une atmosphère angoissante et anxiogène. Les personnages sont peu amènes dans cette percée dans le monde terrifiant de la folie au sein des unités de malades extrêmement dangereux. Je reste sous le charme de la plume percutante incisive et visuelle de l'auteure qui nous offre là un thriller parfaitement documenté au twist final imprévisible.
Un très bon moment de lecture !
L'univers psychiatrique fascine car il y a encore beaucoup de zones d'ombre mais aussi car on sait que tout le monde peut basculer un jour ou l'autre vers une sorte de "folie" et donc cette crainte, cette incertitude, cet inconnu ne peut laisser indifférent.
Par ailleurs si les méthodes utilisées aujourd'hui pour soigner ou plus exactement pour apaiser, stabiliser une personne en souffrance, en crise, sont moins barbares qu'aux XIXème siècle, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine "médicalement" et humainement et cet univers qui nous est pour beaucoup d'entre nous, fermé, opaque, nous questionne, nous fait peur.

Dans ce roman, il est principalement question de la schizophrénie paranoïde avec hallucinations auditives. Les personnes qui sont ou ont été suivies par le docteur Adam Jacuri sont tous atteints par cette maladie mentale et sont hospitalisées dans des UMD ou UHSA et échappent ainsi , pour ceux qui sont devenus des meurtriers, à la prison.
En fin de carrière, ce psychiatre , très apprécié par la plupart de ses patients, décide de transmettre son vécu à une écrivaine afin qu'elle retranscrive et publie ses mémoires.
A mi parcours de ce roman, alors que nous sommes déjà complétement hypnotisés par cet univers et que l'on ne perd pas une virgule du récit, un de ses anciens patients, Pierre Morin est libéré. On sent alors une tension immédiate et le roman "bascule" dans une autre dimension. le thriller se met en place.
En dire plus, ne serait ni sympa pour les futures lecteurs, ni utile car c'est toute l'atmosphère et les doutes qui nous assaillent qui font de ce roman une très belle découverte.
L'auteur, Angelina Delcroix a fait, sans aucun doute pas mal de recherches pour que son roman soit crédible et de qualité.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman et non pas d'un essai, il ne faut donc pas rechercher la justesse, des subtilités psychiatriques ou encore une analyse scientifique. Lisez ce roman comme tel et vous serez, tout comme moi, conquis .
Depuis ma première rencontre avec Angelina Delcroix durant un salon, je ne manque aucun de ses nouveaux livres. Sa gentillesse et sa disponibilité m'ont mis le pied à l'étrier, la qualité de ses écrits a fait le reste.

Dans ce nouvel opus, à travers les souvenirs et le quotidien d'un psychiatre, elle nous immerge dans les coulisses de ce métier particulier. le personnage principal nous parle de ses expériences. L'importance de ses analyses et de ses décisions est au coeur du roman. On découvre qu'elles peuvent avoir des conséquences.

La justice repose sur les diagnostics de ces professionnels du comportement. Ce processus relève du jugement humain. Alors, que se passerait-il si le patient venait à manipuler le médecin ? L'autrice joue sur cette fragilité procédurale afin d'instiller le doute dans l'esprit des protagonistes et donc des lecteurs. Alors, chaque scène oscille entre délire et réalité et on ne sait plus qui croire. La folie semble omniprésente, le réel insaisissable, le piège se referme sur nous.

Avec habileté, l'écrivaine sait créer une atmosphère oppressante et faire monter le suspense tout au long de l'aventure. D'un chapitre à un autre, des éléments de tous bords nous sont révélés, préservant le mystère. Avec ces informations judicieusement distillées, on est à la fois déboussolé et sous pression, dans l'attente de réponses à nos questions.

Après cette lecture, j'ai compris qu'Angelina Delcroix avait un penchant pour le psychisme des individus. Elle creuse l'esprit de l'être humain pour en extraire les plus bas instincts et essayer de comprendre le Mal. Ses personnages sont approfondis et surtout nuancés, pour montrer le côté obscur de chacun. Grâce à cette variété d'émotions, elle nous propose un thriller psychologique intelligent et effrayant qui élève la manipulation au rang d'art.

Angelina Delcroix est talentueuse, il serait temps de vous en rendre compte !
Lien : https://youtu.be/K1pNtTNkQZk..
L'expert psychiatre est celui qui a la lourde tâche, après un meurtre, d'évaluer la responsabilité du coupable au moment des faits.
Adam Jacuri est expert à la cour d'appel de Lyon. Proche de la retraite il décide de confier ses mémoires à une auteure de polar.
C'est en Bretagne, loin de tout, qu'il a acheté une maison afin de passer la dernière partie de sa vie au calme.
Un tout autre scénario l'attend :
Tout d'abord on diagnostique un cancer en phase terminale à sa femme , ensuite un enchaînement de disparition, puis de cadavres vont le conduire à suspecter un ancien patient d'avoir simuler la folie afin d'éviter la prison.
Je ne vous en dis pas plus.
Ce roman nous entraîne entre crime, folie, perversion. C'est captivant et complètement anxiogène.
Ayant fait des études de criminologie et de psychothérapie, Angelina Delcroix est tout à fait légitime pour écrire ce genre de livre.
Son écriture est fluide, agréable.
Un bon triller pour commencer l'année sur les chapeaux de roues.

Un thriller psychologique glaçant au rythme infernal qui vous entrainera au bord de l'abîme de la folie !
Si vous avez aimé "Vol au dessus d'un nid de coucou" vous allez adorer !
Un expert psychiatre dévoile les coulisses des unités pour malades difficiles, au risque de se perdre dans le labyrinthe psychique de ses patients !

Je tiens à préciser que certaines scènes de violence peuvent choquer les plus sensibles.

Adam Jacuri, expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon, est en fin de carrière. A 62 ans, il décide de confier ses mémoires à une auteure de thrillers, Jessie Maure. Mais, peu à peu, il doute du bien fondé d'une telle démarche. Il replonge dans les méandres de souvenirs criminels atroces dont il fait des cauchemars récurrents : angoissé par sa propre mort, il visualise en boucle les victimes empalées par son ancien patient, Pierre Morin...

Pour oublier, il décide de vivre sa retraite en Bretagne près de la mystérieuse et sombre forêt de Huelgoat. A peine installé, il est témoin de disparitions inquiétantes qui affolent la population. D'emblée, Adam soupçonne Pierre, récemment sorti "guéri" de l'H.P. où il était interné. Sombrant dans la paranoïa, Adam craint pour sa vie et celle de ses proches. Il décide d'enquêter alors que les premiers corps sont découverts, atrocement mutilés.

La police ne le croit pas et pense qu'il est victime d'hallucinations et de bouffées délirantes quand il parle de réseau de "faux fous" internés pour éviter la prison à perpétuité ...

Je remercie @HugoPublishing et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique très prenant que j'ai beaucoup aimé.

La structure narrative bien maitrisée alterne entre les extraits des mémoires d'Adam Jacuri confiées à Jessie Maure pour être publiées et l'enquête policière en cours concernant les corps mutilés retrouvés à proximité du domicile d'Adam. Les chapitres courts donnent du rythme à ce récit trépidant plein de suspens que j'ai eu du mal à lâcher, même si j'ai trouvé que le dénouement aurait pu être un peu plus percutant.

L'atmosphère anxiogène devient de plus en plus étouffante au fil des pages car Adam semble englué dans une toile d'araignée qui l'emprisonne peu à peu jusqu'à ce qu'il soit accusé de ces meurtres atroces. Ironiquement, les rôles sont inversés : les patients psychotiques semblent sains d'esprit et l'expert psychiatre est considéré comme délirant. Il y une confusion entre rêve et réalité, entre raison et folie, entre victime et coupable...

Grâce à leur portrait psychologique complexe, les personnages principaux, Adam et sa fille Lou, sont attachants : j'ai éprouvé de l'empathie pour eux face à leurs doutes et leurs faiblesses qui les rend profondément humains. L'autrice a su me transmettre sa passion pour la psychiatrie criminelle en m'amenant dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain. Un très bon moment de lecture !
Adam Jacuri a une longue carrière d'expert psychiatre derrière lui. Il décide de faire appel à une écrivaine pour écrire ses mémoires, afin de montrer sa profession sous un jour nouveau.
Parti se ressourcer dans sa maison de campagne avec sa femme souffrante, il comprend rapidement que les semaines à venir ne seront pas de tout repos.
Des meurtres sont commis dans son environnement proche et tout laisse à penser qu'il pourrait s'agir d'un ancien patient.

Le rythme de l'intrigue est soutenu, et les pauses entre chaque moment de lecture sont une torture. Aucun répit n'est laissé au lecteur qui se bat au côté de Lou, avocate et fille d'Adam, pour ne pas sombrer face aux évidences qui lui font face. Pendant que ce combat fait rage, le lecteur est hospitalisé avec d'autres patients tous plus fous et dangereux les uns que les autres. Et comme si cela ne suffisait pas, il se retrouve à enquêter avec les gendarmes au coeur de plusieurs affaires criminelles qui gravitent autour de notre cher expert psychiatre. C'est à devenir zinzin !

Angelina Delcroix signe ici son roman le plus abouti. Elle pousse le lecteur dans ses retranchements, à la limite de la folie. Mais qu'est ce que la folie? Si ce n'est qu'une réalité différente de celle de la majorité.
Il est si réconfortant de vivre avec ses certitudes que la confrontation d'une autre vision peut nous perdre à l'intérieur de nous mêmes.
Véritable coup de coeur, cette lecture ravira de nombreux lecteurs désireux de flirter avec la démence.
En commençant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais pour avoir déjà lu trois autres romans de l'autrice, je sais que j'aime sa plume et qu'elle arrive toujours à m'embarquer avec elle.

Dans les premiers chapitres, Adam Jacuri, expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon nous livre son vécu, il nous parle de ses patients, de leurs psychoses et il le fait à travers la plume de Jessie Maure chargée d'écrire ses mémoires, c'est un peu comme un roman dans un autre roman. Et puis, le récit bascule en même temps que la vie d'Adam Jacuri, la police enquête sur des disparitions inquiétantes et tout tourne toujours autour de lui. Lui qui est censé aider les fous le deviendrait-il ?

J'ai été happée par cette lecture enivrante, glaçante et complètement addictive. J'ai dévoré les 458 pages de ce roman en deux jours. La spirale infernale dans laquelle se retrouve Adam m'a fait perdre toute notion du temps. L'incertitude s'est installée au fond de moi et ne m'a jamais quittée. Un psychiatre peut-il vraiment devenir fou à force d'entendre année après année tous ces criminels lui relater leurs abjects méfaits ?

C'était anxiogène à souhait et on sent que l'autrice maitrise parfaitement son sujet, elle nous emmène avec elle dans la noirceur de l'âme humaine et je peux vous dire que vous n'en ressortirez pas indemne. Ce monde de la psychiatrie fait peur et fascine à la fois et ce roman pose aussi beaucoup de questions sur la légitimité de ces experts qui doivent statuer sur la responsabilité/irresponsabilité de ces auteurs de crimes. En cas d'échec, le fardeau est lourd à porter.

Je ne peux que vous conseiller ce roman époustouflant qui m'aura fait passer par toutes les émotions possibles et dont l'intrigue est plus que machiavélique.
Chronique d'une flingueuse, le Chat Pitre de Sophie pour collectif polar
Ce thriller est assez perturbant mais , il se dévore
Mais alors que nous raconte ces « Mémoires d'un psychiatre :
Expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon, Adam Jacuri confie ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers avant de partir à la retraite en Bretagne, près de la forêt de Huelgoat. Dés lors des disparitions mystérieuses vont survenir et elles vont affoler la population locale. Adam suspecte un ancien patient et comme il sait pouvoir craindre pour sa vie il va en parler aux gendarmes du coin mais la gendarmerie ne le croit pas. Aussi entreprend-t-il alors de mener sa propre enquête.
Ici Angélina Delcroix nous embarque avec Adam dans cette trituration cérébrale.
J'ai beaucoup aimé le côté psychiatrique du livre , mais j'ai aussi une sensation d'inachevé, l'impression d'avoir commencé un puzzle et de me rendre compte qu'il manque des pièces. Toutes les cases ont été remplies mais pas assez pour moi ,je reste sur ma faim ,il y avait énormément d' idées , tellement qu'elles m'ont sans doute perdue.
Cela reste évidemment ma propre idée et à chacun de se faire sa propre opinion. Car je vous le disait, ce polar est perturbant et il se dévore et il devrait plaire au amateur de thriller psychologique. Car ici Angélina Delcroix amène le lecteur avec elle dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain.
Merci NetGalley et Hugo Thriller. #thriller

Lien : https://collectifpolar.wordp..