Attention, au fil des pages de ce thriller machiavélique, Angélina Delcroix risque de rentrer dans votre tête jusqu'à ce que vous entendiez une petite voix vous susurrez « Mets la note maximale à ta chronique et dis à tout le monde que c'est un énorme coup de coeur ! ».

Cette note de 5 sur 5 est-elle du coup crédible ou la preuve que cette voix m'a définitivement plongé dans la folie ? Il vous faudra lire « Mémoires d'un expert psychiatre » pour le savoir… Allez, soyez fous

L'expert psychiatre qui vous guidera progressivement vers la folie se nomme Adam Jacuri, un homme de 62 ans en fin de carrière, qui décide d'ailleurs de confier ses mémoires à une auteure de thrillers, une certaine Jessie Maure. Lorsque des disparitions inquiétantes surviennent dans la forêt de Huelgoat, juste à côté de sa maison en Bretagne, où il comptait profiter de sa retraite, les certitudes de l'expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon commencent tout doucement à s'effriter… Et si l'un de ses patients avait simulé la folie afin d'éviter la prison ?

En s'intéressant au quotidien d'un expert psychiatre, ces « Mémoires » nous plongent d'une part dans le monde de la psychiatrie, mais vont surtout dévoiler les conséquences que peuvent avoir les erreurs de jugement de ces personnes qui doivent statuer si les auteurs de crimes sont en pleine possession de leurs moyens au moment où ils commettent leurs méfaits. Une erreur humaine capable de libérer des véritables monstres…

Angelina DelcroixNe la réveillez pas », « Si je serais grande ») livre ici un thriller psychologique absolument machiavélique qui s'amuse progressivement à nous retourner la tête, semant petit à petit le doute dans l'esprit du lecteur… et des personnages. Un labyrinthe psychologique foncièrement sombre et malsain, qui explore chaque embranchement de la folie et dont on ressort comme un coucou ayant volé trop longtemps au-dessus de son nid !

Coup de coeur de folie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce thriller plutôt psychologique possède des qualités indéniables telles que l'écriture agréable et fluide de l'auteure, l'atmosphère étouffante d'angoisse qui ne laisse pas respirer le lecteur, une intrigue qui fait des noeuds au cerveau en plus de découvrir les noeuds bien serrés de la plupart des protagonistes, et une plongée en milieu psy très documentée et palpable.
Ma lecture avait très bien démarré, les premières pages m'ont séduite avec une approche très réelle de cette folie meurtrière, sans fausse note concernant les modalités d'expertises ni lieux d'hébergement de ces coucous.
Mais hélas, mon enthousiasme s'est très vite atténué, douché par le "too much", pour finir par un désintérêt presque total... Je vais citer une amie pour résumer : "c'est l'abus dans l'exagération qui nuit".
Un rendez-vous manqué pour moi, mais uniquement pour moi. Cet ouvrage séduira volontiers tout autre lecteur, peut-être moins difficile que moi dès lors que l'on évoque les formes de folie meurtrière.
Lu en deux jours ! Il m'aura fallu beaucoup plus de temps pour le digérer, a tel point que je n'ai pas commencé à relire depuis...

Quelle claque ! Incontestablement c'est un énorme coup de coeur. L'auteure de ce roman m'était inconnue, Angelique Delcroix développe ses personnages de façon magistrale.

J'ai été captivé par l'histoire, surtout la seconde partie qui m'a dérouté et bien éprouvé, il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti de tels sentiments après une lecture.
Que dire de plus sans en dévoiler trop. Ce récit retranscrit sans doute au mieux ce qu'est « l'expertise psychiatrique », tout en captivant le lecteur avec une intrigue hors du commun.

Un thriller psychologique de haute volée.

Bonjour Booksta,
Voici « Mémoires d'un expert psychiatre » de Angelina Delcroix. Apprêtez-vous à affronter un redoutable thriller psychologique. Un expert psychiatre de Lyon va se retrouver au centre d'une machination machiavélique. L'intrigue est complexe et captivante et se développe dans une atmosphère angoissante et anxiogène. Les personnages sont peu amènes dans cette percée dans le monde terrifiant de la folie au sein des unités de malades extrêmement dangereux. Je reste sous le charme de la plume percutante incisive et visuelle de l'auteure qui nous offre là un thriller parfaitement documenté au twist final imprévisible.
Un très bon moment de lecture !
L'univers psychiatrique fascine car il y a encore beaucoup de zones d'ombre mais aussi car on sait que tout le monde peut basculer un jour ou l'autre vers une sorte de "folie" et donc cette crainte, cette incertitude, cet inconnu ne peut laisser indifférent.
Par ailleurs si les méthodes utilisées aujourd'hui pour soigner ou plus exactement pour apaiser, stabiliser une personne en souffrance, en crise, sont moins barbares qu'aux XIXème siècle, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine "médicalement" et humainement et cet univers qui nous est pour beaucoup d'entre nous, fermé, opaque, nous questionne, nous fait peur.

Dans ce roman, il est principalement question de la schizophrénie paranoïde avec hallucinations auditives. Les personnes qui sont ou ont été suivies par le docteur Adam Jacuri sont tous atteints par cette maladie mentale et sont hospitalisées dans des UMD ou UHSA et échappent ainsi , pour ceux qui sont devenus des meurtriers, à la prison.
En fin de carrière, ce psychiatre , très apprécié par la plupart de ses patients, décide de transmettre son vécu à une écrivaine afin qu'elle retranscrive et publie ses mémoires.
A mi parcours de ce roman, alors que nous sommes déjà complétement hypnotisés par cet univers et que l'on ne perd pas une virgule du récit, un de ses anciens patients, Pierre Morin est libéré. On sent alors une tension immédiate et le roman "bascule" dans une autre dimension. le thriller se met en place.
En dire plus, ne serait ni sympa pour les futures lecteurs, ni utile car c'est toute l'atmosphère et les doutes qui nous assaillent qui font de ce roman une très belle découverte.
L'auteur, Angelina Delcroix a fait, sans aucun doute pas mal de recherches pour que son roman soit crédible et de qualité.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman et non pas d'un essai, il ne faut donc pas rechercher la justesse, des subtilités psychiatriques ou encore une analyse scientifique. Lisez ce roman comme tel et vous serez, tout comme moi, conquis .
Mémoires d'un expert psychiatre – de Angélina Delcroix (Née en France en 1978) – 480 pages – Hugo Publishing – 4 Octobre 2023

« Je suis Adam » « Clarice Starling » « Docteur Hannibal Lecter » « Je suis le docteur Jacuri. Un expert psychiatre » (Au cas où vous comprendrez pas toutes ces personnes sont la même personne).

« Allez, Adam, raconte ! Dis-nous les pires atrocités que tu as entendues. » « satisfaire cette curiosité malsaine profondément humaine »

« le passé est un prologue. » William Shakespeare

Huelgoat, le 1er février 2023 – Je connais ce bled en Bretagne.
Personnages présentés : Lucille, Gilles, Patricia.
« Tu es incorrigible » lui dit Lucille (la femme de Monsieur Prezeau). C'est pas un criminel pour l'instant mais un gars qui tourne en dérision les propos de sa femme, c'est souvent pénible.

Monsieur Prezeau me fait penser à Berlin dans Casa de Papel. Chic, élégant, Français, capricieux. Et imbu de lui-même, il écrit ses mémoires. Je dis pas que tous ceux qui écrivent leur mémoires sont tordu-e-s, mais c'est le sentiment que ça me laisse uhm.

« C'est drôle, je me dis que plus ce sera choquant et plus ça aura de chances d'intéresser le lecteur. C'est un peu effrayant, non ? Ça en dit long sur notre société, je trouve. »

J'aime l'alternance des passages « entretien psy » et « histoire »

« — Il faut que je sorte de là, dites-le-leur, vous. Ils sont fous, tous ! Partout ! Dans les couloirs, dans les douches. Ils veulent me tuer ! Eux, ils savent, dit-il en regardant les surveillants, mais ils sont de mèche avec eux.
— Monsieur Prezeau, dit Adam d'une voix calme. Asseyez-vous. Nous allons prendre le temps de parler de tout cela. Vous voulez bien nous laisser, messieurs »

« Adam comprend que le détenu ne s'adresse pas qu'à lui. Ses yeux dévient vers le haut comme s'il regardait à l'intérieur de sa tête »

« Il avait déjà envisagé un phénomène de déréalisation paroxystique. Face au détenu, il prend conscience que tous les critères de la schizophrénie sont réunis. »

Adam croit avoir éliminé « Kesabel » la numéro deux des Démons. Il a juste tué sa femme ce qui est assez intéressant, car s'il est l'époux d'une démon, il en est sûrement un lui aussi techniquement. Mais non car il a « le religion » il peut vous citer des verstes de la Bible de mémoire. C'était un complot.
« Je dois obéir* sinon ça explose dedans. »
*Aux voix dans ma tête

Chaque moment, chaque phrase captive mon attention.

« — L'individu a présenté des signes d'hétéro-agressivité vis-à-vis de moi.
— Quelque chose a déclenché ce comportement ?
— Oui. L'évocation de sa soeur.
— Je ne comprends pas.
— M. Prezeau ne semble pas avoir conscience de la totalité des faits. Pour moi, il ignore qu'il a massacré sa propre soeur. »

J'ai baissé la note parce que ce Prezeau donne une image bien noire de la schizophrénie et en tant que patient, ça m'a mis mal à l'aise qu'on puisse m'assimiler à ce genre de tueur - aussi irresponsable soit-il;

Voilà ! J'ai jeté les bases ! Maintenant il VOUS appartient d'être curieux et de vous faire votre propre avis.

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Depuis ma première rencontre avec Angelina Delcroix durant un salon, je ne manque aucun de ses nouveaux livres. Sa gentillesse et sa disponibilité m'ont mis le pied à l'étrier, la qualité de ses écrits a fait le reste.

Dans ce nouvel opus, à travers les souvenirs et le quotidien d'un psychiatre, elle nous immerge dans les coulisses de ce métier particulier. le personnage principal nous parle de ses expériences. L'importance de ses analyses et de ses décisions est au coeur du roman. On découvre qu'elles peuvent avoir des conséquences.

La justice repose sur les diagnostics de ces professionnels du comportement. Ce processus relève du jugement humain. Alors, que se passerait-il si le patient venait à manipuler le médecin ? L'autrice joue sur cette fragilité procédurale afin d'instiller le doute dans l'esprit des protagonistes et donc des lecteurs. Alors, chaque scène oscille entre délire et réalité et on ne sait plus qui croire. La folie semble omniprésente, le réel insaisissable, le piège se referme sur nous.

Avec habileté, l'écrivaine sait créer une atmosphère oppressante et faire monter le suspense tout au long de l'aventure. D'un chapitre à un autre, des éléments de tous bords nous sont révélés, préservant le mystère. Avec ces informations judicieusement distillées, on est à la fois déboussolé et sous pression, dans l'attente de réponses à nos questions.

Après cette lecture, j'ai compris qu'Angelina Delcroix avait un penchant pour le psychisme des individus. Elle creuse l'esprit de l'être humain pour en extraire les plus bas instincts et essayer de comprendre le Mal. Ses personnages sont approfondis et surtout nuancés, pour montrer le côté obscur de chacun. Grâce à cette variété d'émotions, elle nous propose un thriller psychologique intelligent et effrayant qui élève la manipulation au rang d'art.

Angelina Delcroix est talentueuse, il serait temps de vous en rendre compte !
Lien : https://youtu.be/K1pNtTNkQZk..
L'expert psychiatre est celui qui a la lourde tâche, après un meurtre, d'évaluer la responsabilité du coupable au moment des faits.
Adam Jacuri est expert à la cour d'appel de Lyon. Proche de la retraite il décide de confier ses mémoires à une auteure de polar.
C'est en Bretagne, loin de tout, qu'il a acheté une maison afin de passer la dernière partie de sa vie au calme.
Un tout autre scénario l'attend :
Tout d'abord on diagnostique un cancer en phase terminale à sa femme , ensuite un enchaînement de disparition, puis de cadavres vont le conduire à suspecter un ancien patient d'avoir simuler la folie afin d'éviter la prison.
Je ne vous en dis pas plus.
Ce roman nous entraîne entre crime, folie, perversion. C'est captivant et complètement anxiogène.
Ayant fait des études de criminologie et de psychothérapie, Angelina Delcroix est tout à fait légitime pour écrire ce genre de livre.
Son écriture est fluide, agréable.
Un bon triller pour commencer l'année sur les chapeaux de roues.

Je ne les ai pas encore tous lu mais j'apprécie beaucoup les romans d'Angélina Delcroix. J'aime le souffle qu'elle insuffle à ses personnages, leur donnant une force, une voix qui nous porte à travers des intrigues parfois bien sombres.

Ici, nous rencontrons Adam, un psychiatre dont la carrière n'est plus à faire, respecté par ses pairs et expert pour la justice. Avant de partir en retraite, Adam souhaite se défaire du poids de ces années d'expérience et décide d'écrire ses mémoires avec l'aide d'une auteure de thrillers, Jessie Maure (personnage présent dans Synopsix). En alternant entre sa vie quotidienne et ses mémoires, nous découvrons la complexité du métier. Celle de devoir statuer sur la destinée d'un autre être humain, malade ou non. La culpabilité, la peur aussi face aux criminels, la peine face à la douleur des victimes et des malades. Un métier difficile qui laisse des traces. Heureusement Adam peut compter sur ses proches et j'ai beaucoup aimé l'amour et la complicité entre sa femme et lui. J'ai beaucoup apprécié sa fille Lou également. On sent quelques tensions dans la relation qu'elle entretient avec son père mais ca n'entache pas pour autant leur amour.

Mais Angélina Delcroix, telle une tornade, inflige un évènement bouleversant à cette famille, une annonce difficile. Et à partir de là, tout s'enchaine sans répit. Entre un ennemi invisible et des rendez-vous troublants, Adam s'enfonce dans le doute. Et les premiers morts ne tardent pas à faire leur arrivé dans cette intrigue aussi prenante que cruelle. Et je me suis laissée berner pendant une bonne partie du roman avant de découvrir la terrifiante vérité.

En clair, j'ai beaucoup aimé et je vous le conseille !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Un thriller psychologique glaçant au rythme infernal qui vous entrainera au bord de l'abîme de la folie !
Si vous avez aimé "Vol au dessus d'un nid de coucou" vous allez adorer !
Un expert psychiatre dévoile les coulisses des unités pour malades difficiles, au risque de se perdre dans le labyrinthe psychique de ses patients !

Je tiens à préciser que certaines scènes de violence peuvent choquer les plus sensibles.

Adam Jacuri, expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon, est en fin de carrière. A 62 ans, il décide de confier ses mémoires à une auteure de thrillers, Jessie Maure. Mais, peu à peu, il doute du bien fondé d'une telle démarche. Il replonge dans les méandres de souvenirs criminels atroces dont il fait des cauchemars récurrents : angoissé par sa propre mort, il visualise en boucle les victimes empalées par son ancien patient, Pierre Morin...

Pour oublier, il décide de vivre sa retraite en Bretagne près de la mystérieuse et sombre forêt de Huelgoat. A peine installé, il est témoin de disparitions inquiétantes qui affolent la population. D'emblée, Adam soupçonne Pierre, récemment sorti "guéri" de l'H.P. où il était interné. Sombrant dans la paranoïa, Adam craint pour sa vie et celle de ses proches. Il décide d'enquêter alors que les premiers corps sont découverts, atrocement mutilés.

La police ne le croit pas et pense qu'il est victime d'hallucinations et de bouffées délirantes quand il parle de réseau de "faux fous" internés pour éviter la prison à perpétuité ...

Je remercie @HugoPublishing et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique très prenant que j'ai beaucoup aimé.

La structure narrative bien maitrisée alterne entre les extraits des mémoires d'Adam Jacuri confiées à Jessie Maure pour être publiées et l'enquête policière en cours concernant les corps mutilés retrouvés à proximité du domicile d'Adam. Les chapitres courts donnent du rythme à ce récit trépidant plein de suspens que j'ai eu du mal à lâcher, même si j'ai trouvé que le dénouement aurait pu être un peu plus percutant.

L'atmosphère anxiogène devient de plus en plus étouffante au fil des pages car Adam semble englué dans une toile d'araignée qui l'emprisonne peu à peu jusqu'à ce qu'il soit accusé de ces meurtres atroces. Ironiquement, les rôles sont inversés : les patients psychotiques semblent sains d'esprit et l'expert psychiatre est considéré comme délirant. Il y une confusion entre rêve et réalité, entre raison et folie, entre victime et coupable...

Grâce à leur portrait psychologique complexe, les personnages principaux, Adam et sa fille Lou, sont attachants : j'ai éprouvé de l'empathie pour eux face à leurs doutes et leurs faiblesses qui les rend profondément humains. L'autrice a su me transmettre sa passion pour la psychiatrie criminelle en m'amenant dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain. Un très bon moment de lecture !