EAN : 9782013931618
Hachette Jeunesse (30/09/2009)
3.71/5   7 notes
Les grands sont persuadés que le Père Noël n’existe pas, mais moi je ne les crois pas. Ils disent qu’un traîneau ne peut pas voler dans les airs, mais ce sont les rennes qui volent, pas le traîneau ! Ils disent que c’est bizarre qu’il ne vieillisse pas, mais avec sa barbe et ses cheveux blancs, ça ne se voit pas ! Ils disent que le Père Noël n’existe que dans la tête des petits, mais moi, je sais qu’ils se trompent. Parce que si le Père Noël n’existait pas, pourquoi... >Voir plus
Que lire après Moi, je sais tout sur le père Noël !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous le savez bien, on le dit souvent, la vérité sort toujours de la bouche des enfants, jusqu'à parfois balayer nos croyances les plus anciennes... le petit garçon qui nous parle dans cet album rectifie la vérité sur le Père Noël en contredisant douze affirmations d'adulte... avec beaucoup d'humour !
Mon avis : Cet ouvrage est à rapprocher de trois autres albums que je vous ai présentés il y a déjà plusieurs mois. Ils font tous partie de la collection "Les petites histoires du soir" aux éditions Gautier-Languereau, et sont tous le fait de la même auteure et de la même illustratrice : « Moi, je sais tout sur les princesses », « Moi, je sais tout sur les mamans » et « Moi, je sais tout sur la maîtresse ». Alors, puisque tout commence à sentir la fête de Noël à venir, puisque la semaine prochaine nos enfants ou petits-enfants vont pouvoir ouvrir la première petite fenêtre de leur calendrier de l'avant, je vous présente cet album sur le thème du Père Noël qui est plein d'espièglerie et d'humour. Un jeune garçon s'attache à nous démontrer à quel point les adultes sont pleins d'idées préconçues et complètements erronées sur ce sujet. Les illustrations très colorées participent au charme que l'on trouve dans le texte et à cette impression de bonne humeur que l'on a en le lisant à un groupe. Alors, puisque les achats de cadeaux vont commencer, pourquoi ne pas ajouter ce livre à votre liste ?
Nota bene : Dans la même collection "Les petites histoires du soir" aux éditions Gautier-Languereau, Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz se sont également penchées sur le thème des fées et des doudous.
Public : Public : à partir de six - sept ans.
Un album plein d'humour, et de répliques toutes mignonnes à tout ce que disent les grands qui ne savent pas, eux, que le Père Noël existe pour du vrai.
Les illustrations sont très belles, très soignées, colorées. J'ai vraiment apprécié ce soin de l'image qui fait vraiment tout le charme de cet ouvrage.
Maintenant, ce n'est pas le livre que vous relirez tous les ans à vos enfants, il fonctionnera un an ou deux, pour un enfant entre deux âges qui commencent à se poser des questions en grandissant ou à cause des plus grands de la famille :)
Un petit livre aux illustrations toutes douces, pour les enfants (et les grands!) qui ne croient plus au Père Noël mais on envie d'y croire encore! Un petit garçon nous dit pourquoi le Père Noël existe, et son argumentation est imparable! le livre est à la fois tendre et rigolo.
Très bon livre. Par contre j'attendrais un peu pour le lire aux enfants que la question sur le père noël ai été évacuée histoire de ne pas leur mettre la puce à l'oreille.
"Les grands disent que le Père Noël n'existe pas. Mais moi, je ne les crois pas. Parce que si le Père Noël n'existe pas, qui apporte les cadeaux chaque année ?"

Un petit garçon sûr de lui réfute douze affirmations sur le père Noël : oui, le père Noël existe, oui il lit toutes les lettres qu'on lui adresse...

Avec humour, il justifie son point de vue. C'est adorable de le voir si sûr de lui, et de lire tous ses arguments. La chute est d'ailleurs excellente.

Une invitation à croire encore en la magie de Noël. de quoi répondre aux nombreuses questions que se posent les enfants, et prolonger un peu la féerie et le rêve.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les grands disent
que le père Noël ne peut pas se trouver
dans tous les magasins en même temps.

Moi, je dis qu'ils n'ont rien dans la tête.
Les Pères Noël des magasins sont des faux,
tout le monde le sait !
Les grands disent
que dans les pays chauds,
le Père Noël aurait trop chaud
pour porter son manteau rouge.

Mais moi, je dis qu'ils ont tort,
la nuit, dans le ciel, il fait toujours un peu froid.
que le Père Noël n'a pas le temps
de lire les lettres de tous les enfants.
Il y en a beaucoup trop.

Mais moi je sais qu'il le fait,
Parce qu'il ne se trompe jamais de cadeau.