La Cafetière (01/01/2012)
3.25/5   2 notes
Jean-Philippe travaille dans une pharmacie en Basse-Normandie. Un travail stable, des trimestres de sécu qui s'accumulent, mais hélas, déjà 39 ans et aucune relation amoureuse sérieuse à l'horizon. Sous les pressions familiales et amicales, pas un moment de sa vie privée ou professionnelle où il n'est renvoyé à sa solitude. Jean-Phi va donc réagir et partir à la recherche de l'âme soeur, celle que nous promettent les mythes (et magazines) modernes. Il veut la trouve... >Voir plus
Que lire après Début de siècleVoir plus
Dès les premières pages, on sent bien qu'on a affaire à un connard de la pire espèce avec une obsession pour le sexe sans amour. Il est clair qu'avec une telle dégaine et manière de penser, il ne peut pas plaire à la gente féminine. Bon, j'avoue que je déteste les moustaches et les barbes et que si j'étais une femme, cela me ferait fuir dans une espèce d'horreur mêlée à un cauchemar vivant. Rien que cela et ce n'est qu'un détail. Je ne sais pas si les auteurs ont fait exprès ce personnage détestable ou si c'est une autobiographie...

Au-delà de cet aspect rébarbatif, j'avoue que j'ai trouvé un quelque chose d'intéressant. Certes, l'humour est caustique. Cela montre également le poids de la solitude et de cette misère affective. Par contre, je n'ai pas eu de pitié ou de compassion pour ce looser. J'aurais plus d'indulgence pour cette oeuvre un peu mordante à l'image de ce plan de copulation des vaches qui restera dans les annales.

critiques presse (3)
BulledEncre
23 juillet 2012
Un album qui magnifie le célibat dans ce qu’il a de plus attachant, de plus comique et de plus sincère.
BoDoi
14 mars 2012
Un trait sans fioritures et des textes intelligents font de ce Début de siècle un album original et perturbant, qui va jusqu’au bout de son propos, en ne sacrifiant pas au happy end.
Sceneario
17 janvier 2012
Ainsi, sous des dehors assez détendus, cet album aborde un sujet plus profond, qui rajoute de l'intensité au récit […], servi par un très beau dessin, suffisamment expressif et clair. Une belle découverte !
Je suis un célibataire optimiste, je me dis que mon lit est à moitié plein.