AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La malédiction des joyaux tome 3 sur 3
EAN : 9782955971482
478 pages
La Bibliothèque de Jimip (01/12/2021)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Après avoir été vendue au roi d’Orvbel, Deirane a intégré le harem. Elle est devenue une chanceuse selon le jargon local. Mais le harem n’est pas l’endroit clos et merveilleux chanté dans les poèmes des aèdes. C’est un monde qui regorge de dangers. Si certaines concubines sont des artistes réputées, d’autres rivalisent d’ingéniosité allant jusqu’à recourir au meurtre pour obtenir du pouvoir et s’attirer les faveurs du roi Brun. Ce dernier attise les connivences et l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La malédiction des joyaux, tome 3 : La chanceuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver Deirane dans ce tome 3 ! Cette paysanne, devenue esclave puis reine. Car le premier tome commence ainsi : alors que tous la croyait disparue, la reine Deirane, réapparaît sur un marché aux esclaves, accompagnée de son fils. Et, manifestement, elle ne s'est pas fait que des amis. J'ai eu un coup de coeur pour les deux 1ers tomes, celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur d'une narration qui nous présente d'emblée une héroïne devenue reine puis de retourner dans son passé pour que l'on sache ce qui l'a amenée là, tout en mettant en place un incroyable world building. le monde de Deirane a en effet connu un avant et un après, marqué par la venue des Feythas sur leur planète. Ceux-ci ont créé de nouveaux peuples, dont les humains, mais ont surtout laissé une terre ravagée après la guerre qui les a opposés à tous les autres peuples. le récit pose donc deux grandes questions : qui est Deirane et qui étaient les Feythas ? Même si l'histoire de ceux-ci reste en second plan, l'auteur laisse quelques indices par-ci, par-là, surtout dans ce tome, qui nous font nous poser de nombreuses questions sur ces derniers.
Mais revenons à Deirane. D'une incroyable beauté, cette particularité va encore être accentué par les joyaux qui recouvrent sa peau et la protègent de toute agression. Dans le 1er tome, Deirane ne pense qu'à se venger du Gem (ancien peuple) qui lui a imposé cela, qui la marquera à jamais et l'empêchera de vivre une vie normale. Dans le second tome, on voit comment elle devient esclave. Mais nous allons suivre aussi le parcours d'autres personnages tels que Saalyn, une Edorian (nouveau peuple) qui connaîtra aussi une destinée loin de tout repos. En nous attachant aux pas de Deirane, l'auteur nous raconte son histoire, mais aussi celle de ses amis, et ennemis, et celle de son monde. Cela rend le récit très prenant car nous découvrons la vie mouvementée d'une héroïne à laquelle on s'attache très vite et en même temps nous pénétrons dans un monde totalement inconnu, que l'on prend plaisir à découvrir. Les personnages secondaires tiennent une place importante qui nous attache encore plus à l'intrigue. L'auteur a l'art de nous faire voyager dans un monde inconnu, avec ses propres règles, auprès de personnages très marquants.
Cette fois, Deirane, vendue à un roi, va connaître les intrigues d'un harem. Et c'est loin d'être un monde de tout repos. Elle devra en apprendre les règles, se faire des amies, et se méfier de ses ennemi(e)s, car dans l'ombre quelqu'un a de grands projets pour elle. La douce Deirane va fortement évoluer dans ce volume : même si elle a toujours été courageuse, jusqu'ici elle subissait un peu son destin. Ici, elle va finir par le prendre en main. Nous allons voir émerger la future Deirane, celle qui deviendra une reine. Mais ce n'est que le début, il va d'abord falloir qu'elle échappe aux intrigues du harem. Et pour la 1ère fois, elle décide aussi de se venger. On a vraiment l'impression d'être dans l'un de ces harems que possédaient les empereurs Ottomans, avec leurs intrigues, leurs lois, leurs coups fourrés et surtout cela m'a rappelé certaines simples esclaves, ayant réellement existé, qui sont devenues reines, telle la Roxanne du grand Saladin. Un monde à part qui, malgré la beauté de ses occupantes, cachent un monde cruel et sans pitié. Deirane parviendra t'elle à s'en sortir ? Car elle est maintenant une "chanceuse", une novice dans le harem du roi Brun. Même si l'on connaît le final, cela reste passionnant car l'on a hâte de connaître tous les détails de la vie de Deirane.
Encore une fois, l'auteur nous entraîne dans une épopée magistrale, entre un personnage, Deirane, incroyable, et un monde qui recèle des peuples très différents les uns des autres et aux nombreux mystères.
Une fois encore, je ne saurai que vous conseiller de vous plonger dans La Malédiction des joyaux !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          00
« La malédiction des joyaux » est une saga sombre, où s'entremêlent jeux de pouvoirs, marchands, émissaire et royauté. Attention cette chronique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes ! Deirane rentre au harem et on retient notre souffle à savoir ce qui va lui arriver. Ok, au début rien de dramatique, jusqu'au demi-frère… Arf.

Elle sera éduquée (les leçons politique sont intéressantes), se fait des alliés, se constitue même un « groupe » surveillé par Brun D un côté, sa mère de l'autre, avec quelques eunuques au passage. Si la nudité n'est pas dérangeante, ni l'idée que Deirane doit « apprendre », dans le but de renvers l'échiquier plus tard, l'intrigue stagne. J'aurais aimé revoir certains protagonistes, et je ne parle pas de Ternine !

Côté univers, aucune difficulté pour rentrer dedans, sauf l'absence de cartes, de repères, parce qu'on a beau être au tome 3, j'ai toujours besoin d'illustrations, de visuels, sans oublier les différentes langues. Heureusement que le glossaire à la fin me permet de réviser ! On a également le thème de la tolérance, religieuse, des rituels après la mort, même si une certaine tombe est factice… En même temps Deirane n'allait pas laisser une veuve nan je ne dirai rien ! J'ai mis du temps à capter les différents rôles dans le harem, qui pouvait faire quoi, l'idée des bracelets est loin d'être anecdotique, même si j'ai regretté la ficelle scénaristique avec Loumaï. Comme par hasard ! En tout cas, y a de la diversité, et je ne parle pas qu'au niveau esclave.

Côté personnage, Deirane évolue peu. J'ai eu l'impression de retrouver celle à la fin du tome 2. Sa culpabilité et sa détermination sont touchantes, seulement elle va se bouuuuger oui ? Je ne dirai rien sur Saalyn, grosse déception, Orellide est bien, Dursun, Naim c'est génial, les concubines sont soit garces, soit très jeunes, soit… ah il faudra lire ! Brun est fidèle à lui-même, intelligent et ayant un coup d'avance grâce à ses espions…et pourtant les bracelets le dépasseront. Y a un marchand qui va bien se faire piéger, sauf que là encore, c'est un pas en avant, et finalement deux en arrière !

Côté histoire, autant celle de Naim est prenante, un peu de suspense avec la tempête, y a des recherches et c'est excitant, autant côté Deirane, j'ai trouvé les journées longues. Oui ok c'est varié, y a pas que des leçons, et encore, elles nous renseignent sur des éléments de l'univers, y a des combats, des négociations, des tentatives d'évasions, et malheureusement des violences et morts. Un peu plus de fantaisie ne m'aurait pas dérangée.

Un sentiment qui me parcourt reste la frustration. Que ce soit une fuite avortée, les violences encore et toujours envers les femmes, la prévisibilité de certaines actions, j'attendais plus de « La chanceuse », j'attendais une évolution peut-être trop rapide, élevée de Deirane. Je n'ai pas lu certains passages, dès qu'il était encore question de tortures et autres, j'en ai eu ma dose dans la saga. Certes, pas de scènes olé olé, mais hard quand même.

J'ai aimé, la construction, surtout au début. On a des personnages intéressants, des manipulations et divers complots qui donnent du relief à la vie du harem, tandis que Naim me rappelle hum hum de Saalyn (je ne vais vous spoiler non plus !). Finalement y a de l'espoir, mais je doute que Brun soit dupe sur une certaine grosse chose… Il sait compter, il se doute de tout, donc par rapport à ça, je vois venir…
J'ai moins aimé, certaines longueurs, les violences, les répétitions et la prévisibilité !
La suite sur ma pageeeee !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Deirane et son évolution au sein du harem de Brun. Nous faisons connaissance avec d'autres personnages, pour la plupart attachants, d'autres détestables. Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture très instructive.
Sans spoiler, je regrette quelque chose par rapport à Saalyn. Il aurait été bien de nous laisser quelques os à ronger…
Deirane subit encore beaucoup de violences, mais ce n'est pas la seule. Après, l'univers est cruel, et l'auteur s'est efforcé de ne pas trop utiliser ce ressort pour faire évoluer ses personnages. Sauf peut-être Deirane… En fait, ce qui me gêne, c'est qu'elle a déjà vécu des choses assez horribles, et même si elles peuvent paraître moindre dans ce troisième tome, psychologiquement, d'un point de vue réaliste, est-elle capable de ne pas complètement se briser ? Après, à certains moments du scénario, elle est « aidée » pour supporter certaines choses, mais… Je reste dubitative. Après, nous ne réagissons pas tout.e.s de la même manière face à des traumatismes répétés.
J'ai beaucoup apprécié Naim, ai sincèrement regretté pour Dovaren, et concernant Brun, je n'arrive pas à le cerner. Orellide a un rôle intéressant, pas facile, un vrai personnage « gris ».
J'attends désormais la suite des aventures de Deirane (et Saalyn !).
Commenter  J’apprécie          22
Nous retrouvons Deirane, la jeune paysanne au corps incrusté de bijoux, qui a été enlevée. Deirane arrive chez son ravisseur. Elle est enfermée dans un harem. Elle a un peu de répit, elle devra être enseignée avant de devenir concubine. Elle est une 'élue', une 'chanceuse'. D'ailleurs, elle aura besoin de chance pour survivre dans ce nouvel environnement. Elle aura besoin d'alliés. Arrivera-t-elle à s'enfuir ?
La saga reste de haut niveau, le livre se dévore ! L'intrigue devient plus psychologique et stratégique. Les nouveaux personnages secondaires sont attachants...ou détestables ! le monde d'Helaria se dévoile encore plus, on entraperçoit sa complexité. Les pièces du puzzle s'assemblent, et donnent envie de découvrir la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit une nouvelle fois passionnant dans cette vie si remplie de Deirane; Cette jeune femme est passée par des épreuves terribles, horribles mais elle s'est toujours relevée, plus déterminée encore à se venger. Elle dédie sa vie à la vengeance, elle retrouvera ceux qui lui ont fait du mal, elle tuera jusqu'au dernier qui aura fait de sa vie un enfer. L'auteur dévoile un nouveau pan du passé de Deirane.

Deirane au Harem du roi d'Orvbel; un lieu magnifique qui cache un beau nid de vipères mortelles.

De nombreux nouveaux personnages, aussi différents les uns des autres, toujours aussi intéressants, attachants et pour certains détestables

La malédiction des Joyaux avance doucement mais surement, les engrenages s'imbriquent petit à petit et construisent une femme puissante et insoumise !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : HaremsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}