Ma Maison D'Edition (27/04/2020)
4.69/5   16 notes
Dans le quartier de l’épingle verte, tout le monde connaît Tom et Jeanne, un jeune couple sans histoire qui vit au cœur de la forêt depuis huit ans.
Jeanne anime des soirées dans la librairie du quartier.
Tom, accordéoniste, donne de petits concerts à la Taverne de Sulivan.
Tout semble paisible et serein dans ce lieu un peu en dehors du monde.
Mais un matin, Jeanne disparaît mystérieusement.
Tom, inquiet, interroge les habitants du... >Voir plus
Que lire après Ce que le temps fera de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce que le temps fera de nos vies de Frédéric Rocchia est une histoire surprenante qui m'a laissée perplexe. Je suis encore sous le choc du final.
Tom et Jeanne s'aiment, ils mènent une vie simple et heureuse dans la forêt. Elle écrit des poèmes, il joue de l'accordéon. Ils fréquentent la librairie et la taverne du quartier. Touts les habitants de l'épingle verte, leur quartier, se connaissent et tout semble calme et tranquille dans ce quartier de la ville. Seulement voilà, un beau jour Jeanne disparaît et personne ne se souvient d'elle.
Une histoire où la jalousie, la vengeance, les remords, la science, le désir et des retours dans le temps vont mener les personnages à une situation incroyable. Pourquoi Tom a-t-il conservé la mémoire ? Qui tire les ficelles ? Cette histoire va nous entraîner de rebondissements en rebondissements jusqu'à une fin imprévisible.
Frédéric Rocchia est un auteur plein de ressources et d'imagination quand au devenir de ses personnages. Il a un style fluide et agréable à lire. C'est aussi un excellent créateur d'atmosphère car il nous fait passer d'une histoire cosy, à la limite du feel-good à un univers plus sombre où plusieurs hypothèses nous interpellent jusqu'à la dernière renversante mais il est vrai que dans ce livre chaque détail a son importance.
Une lecture qui m'aura bien intriguée et je ne saurais trop remercier Frédéric Rocchia pour cette excellent SP.
Je remercie Frédéric Rocchia pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Ce que le temps fera de nos vies.
Dans le quartier de l'épingle verte, tout le monde connaît Tom et Jeanne, un jeune couple sans histoire qui vit au coeur de la forêt depuis huit ans.
Jeanne anime des soirées dans la librairie du quartier.
Tom, accordéoniste, donne de petits concerts à la Taverne de Sulivan.
Tout semble paisible et serein dans ce lieu un peu en dehors du monde.
Mais un matin, Jeanne disparaît mystérieusement.
Que s'est-il passé ? Que va découvrir Tom ? Y a-t-il un lien entre cette disparition et les habitants de l'épingle verte ?
Tom, en quête de réponses, devra résoudre, malgré lui, cette énigme qui pourrait bien changer son existence… et celle des autres.
Oh que j'ai aimé ma lecture :)
Ce que le temps fera de nos vies est un joli roman, qui commence par une belle histoire d'amour : celle de Jeanne et Tom. Ils sont mignon ce couple qui vit ensemble depuis huit ans une histoire comme beaucoup en rêvent. Leur histoire est évidente, ces deux là se sont vraiment trouvés. Ils sont si heureux ensemble, se disputent peu et c'est un couple hyper touchant... et attachant.
Mais un jour, allez savez pourquoi, Jeanne disparaît ! Et on dirait bien que la jeune femme n'a jamais existé, dans le quartier personne ne se souvient d'elle !
Tom n'y comprend rien, de nombreuses choses ont changées ce qui est incompréhensible.
Alors Tom part à la recherche de la vérité et aussi, évidemment, à la recherche de son amour perdu.
J'ai adoré ma lecture et j'ai pris plaisir à le dévorer d'une traite. Heureusement que je l'ai lu lors d'une matinée de repos car cela m'aurait pesé de devoir arrêter ma lecture à un moment ou un autre.
L'écriture est très fluide, les personnages sont attachants, l'histoire est très bien ficelée. le rythme est soutenu, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Il y a de nombreuses surprises tout au long de la lecture et il est impossible d'imaginer en commençant ce roman où l'auteur va nous emmener. Et ce, pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
La fin m'a surprise, ce n'est pas forcément celle que j'imaginais mais elle est cohérente et très réussie.
Je ne peux pas vous en dire plus, car c'est un ouvrage qui se découvre ; un mot de plus et je risquerais de spoiler ce serait dommage.
Je suis ravie de découvrir cet auteur, et je le relirais avec plaisir.
Ce que le temps fera de nos vies est un coup de coeur et je mets un énorme cinq étoiles.
Avec ce roman, je découvre totalement son auteur, Frédéric Rocchia, et pourtant c'est son quatrième roman. Je n'ai jamais vu passer son nom ni les titres de ses romans, je suis vraiment contente qu'il m'ait contactée via la plateforme Simplement Pro pour me proposer son dernier à lire. Je serais certainement passée totalement à côté, et ça aurait été bien dommage car cela a été une bonne lecture, avec une fin surprenante qui m'a littéralement scotchée…

Mais avant de parler de cette fin, que je ne vous révélerai évidemment pas, il faut parler un peu de l'histoire par elle-même, sans trop en dire non plus pour vous laisser la surprise.
J'ai donc fait la connaissance de personnages attachants. le premier chapitre concerne un accident, une voiture évite un passant et va percuter un autre sur le trottoir d'en face. On ne connait pas les identités, on n'en saura pas plus pour l'instant. On sait juste que cet accident risque de changer des vies. le chapitre d'après, on rencontre le personnage principal, Tom. Il est en couple avec Jeanne avec qui il file le parfait amour. Ils ont tous deux des âmes d'artiste, Tom est accordéoniste et joue les chansons qu'il compose dans la taverne de leur ville et Jeanne lit des poèmes qu'elle écrit tous les lundis soirs à la librairie. Ils vivent dans une maison dans les bois que Tom a héritée de ses parents, décédés tragiquement. Ils n'ont pas toutes les commodités, pas d'internet, pas de téléphone portable. Ils cultivent leur petit bout de jardin pour subvenir à leurs besoins, qui sont simples, ils se satisfont du minimum. La forêt est voisine du quartier de l'Épingle Verte que le couple fréquente, ils connaissent tous les commerçants, la boulangère, le boucher, et tout le monde les connait aussi. Tout est ainsi parfait jusqu'à ce matin où Tom se réveille et ne trouve pas Jeanne à côté de lui. Il va la chercher, ne pas la trouver. Il va interroger les commerçants qu'il connaît, mais personne n'a vu Jeanne. Et d'ailleurs, une chose encore plus mystérieuse, c'est que personne ne semble la connaître et Tom a l'impression d'évoluer dans un présent qui n'est pas le sien. le mystère s'épaissit, Tom ne lâche rien mais tout devient de plus en plus incompréhensible. Son voisin Octave semble avoir des informations, mais Tom est loin de s'imaginer ce qu'il va trouver. Tout risque de changer pour lui et aussi pour les autres.

Et moi, en tant que lectrice, je ne m'imaginais pas non plus aller sur un tel chemin. Je ne peux vous en révéler plus, car ce serait vraiment gâcher l'effet de surprise instauré par l'auteur, et ce serait vraiment dommage. Je pensais qu'on allait être sur une disparition classique de personnes, mais au fur et à mesure que l'histoire avance et que les révélations arrivent, on se rend compte que l'auteur y a ajouté une dose de fantastique et d'irrationnel. Et alors, ce qui est fort ici, c'est que ça passe tout seul et cela se mélange très bien à la réalité. J'ai eu l'impression que cela pouvait exister, et je me suis posé des questions en m'endormant, mais chut, je n'en dis pas plus.

Je me suis très vite attachée aux personnages, à ce couple si charmant et qui a tout pour être heureux ensemble. J'ai été triste d'assister à leur séparation, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Tom qui cherche à retrouver sa Jeanne, qui pense maintes fois que c'est fait, et non, un nouveau bâton lui est mis dans les roues. On assiste à la détresse de Tom, à son incompréhension des faits, on a envie de le réconforter et de le consoler, j'ai eu plus d'une fois envie de rentrer dans le roman pour l'aider. J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages, Betty, l'amie de Jeanne, Zoé qui s'occupe du cinéma, Sullivan, qui tient la taverne. Lui, il m'a fait sourire bien des fois, il apporte une touche d'humour dans ses paroles et ses gestes qui font du bien et allègent ainsi le récit, dédramatisant ainsi des moments plus graves. Il y a tout un panel de personnages variés qui ont chacun un rôle et leur importance.

L'attachement aux personnages se fait très vite et ce malgré le choix narratif de l'auteur qui n'est pas celui que je préfère d'habitude. Il a en effet choisi d'employer la troisième personne du singulier pour raconter. Je suis d'habitude plus sensible au « je » qui me permet de rentrer dans la tête des personnages. Mais ici, j'ai tout de même réussi à ressentir les sentiments qui traversent les personnages grâce à une bonne description des sensations et des ressentis des héros. L'auteur ne fait pas non plus dans le larmoyant et la surenchère de malheurs, il sait rester sobre et délicat, et c'est appréciable à la lecture. Pourtant, avec tout ce qui arrive à Tom, ça aurait pu.

L'histoire véhicule plein de beaux messages sur la vie, sur ce que l'on croit d'acquis, et pourtant rien ne l'est dans la vie, tout peut basculer d'un jour à l'autre sans qu'on sache vraiment pourquoi. L'amour est présent à chaque page, le bel amour, celui qu'on veut tous vivre au moins une fois dans sa vie, qui nous fait perdre la raison. L'auteur a un style très poétique d'une extrême sensibilité, avec des mots et des phrases qui touchent, qui remuent des choses en nous. J'en ai relevé quelques unes que je vous partage pour vous faire profiter de leurs beautés.
Une sur l'amour : « On ne peut écrire les notes de l'amour. Il se joue de nous avant même qu'on entende sa mélodie. »
Sur la musique : « La musique emporte les coeurs qui savent l'écouter vers des horizons où le bonheur ne se tarit jamais. »
Sur l'absence : « La puissance des lieux a cette force qui nous donne la possibilité de retrouver des êtres que l'on a aimés même s'ils ne sont plus là. »
J'aurais pu en citer d'autres, mais je préfère aussi vous laisser les découvrir par vous-même et faire votre propre expérience.

On pourrait résumer la thématique de cette histoire par deux mots simples : « et si ? » On a tous un jour commencé une phrase avec ces mots en se demandant ce que serait alors notre vie si on était monté dans ce train, si on avait suivi cette voie…comme on dit, avec des si on mettrait Paris en bouteille, mais on a tous eu ces pensées. Et pourtant, il n'est pas bon de revenir toujours sur avant et ce qu'on a décidé au risque de vivre une vie plein de regrets. Mais si on nous donnait l'opportunité de le faire, je pense qu'on essaierait tous. En tout cas, ce sont des pistes de réflexion qui existeront toujours dans nos vies et j'ai beaucoup aimé les suivre à travers Tom et Jeanne.

J'ai lu ce roman rapidement, il n'est pas très long, un peu plus de deux cents pages, mais c'est surtout qu'il est tellement prenant que je n'avais pas envie de le lâcher avant de savoir ce qui avait bien pu arriver à tout ce petit monde, avant d'avoir les réponses à mes questions et elles étaient nombreuses. Surtout que la scène du premier chapitre avec l'accident reste en suspens et je me demandais toujours quel rapport il pouvait bien avoir avec la disparition de Jeanne ou le reste de l'histoire. Pour arriver jusqu'à un final qui m'a scotchée, ah je ne m'attendais pas du tout à être emmenée là, et j'ai eu un hoquet de surprise en lisant. Je me disais que non, que l'auteur n'allait pas faire ça, mais si, il l'a fait, il a osé. Je ne sais pas si je suis triste ou pas, c'est vraiment une fin très troublante. Ah ce que j'aimerais vous en dire plus pour vous raconter en détails ce que j'ai ressenti, mais je ne peux pas. C'est très frustrant. Il faudra que vous lisiez ce livre pour savoir si ça vous fait le même effet, mais d'après ce que j'ai lu dans d'autres avis de lecteurs, ce sentiment est apparemment partagé.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis très contente de cette découverte. Elle me donne très envie de découvrir les autres écrits de l'auteur pour voir ce qu'il a pu créer d'autre, si il a été aussi surprenant. Je vous invite à lire ce livre si vous ne connaissez pas encore son auteur, c'est une lecture dépaysante que je ne suis pas là d'oublier de sitôt. Je pense que je vais m'en souvenir longtemps.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
« Tom et moi vivons en dessous du seuil de pauvreté. Si par contre tu te mets du côté de la forêt, juste devant notre maison, et que tu regardes notre vie, on serait plutôt au seuil du bonheur. Si tu vois ce que je veux dire... On fait pousser ce qu'on mange, on prend notre eau au puits, on coupe notre bois et pour le reste on s'aime et on vit de ce que nous offre la nature au fil des saisons. Je sais que ce n'est pas trop un mode de vie actuel, mais c'est comme ça qu'on se sent bien tous les deux. Alors, pourquoi se poser des questions qui n'ont pas besoin d'être posées ? »

Connaissez-vous l'amour ? L'amour avec un grand A. Celui qui vous transporte, celui qui vous anime mais aussi celui qui ne tient qu'à de tout petits riens.
Ce bonheur Tom il le connaît, avec Jeanne. Ensemble depuis huit ans, ils vivent dans un bonheur qu'ils ont construit, un bonheur qui leur est propre, un bonheur qu'ils voient avec leur yeux. Et surtout un bonheur qui leur suffit.
Mais imaginez-vous que ce bonheur on vous l'enlève du jour au lendemain. Sans raison réel, sans raison apparente, sans logique, juste comme ça.
Tom le vit depuis quelques jours...
Un matin il se réveille, comme un matin ordinaire, et là, plus de Jeanne. Pire encore ! C'est comme si elle n'avait jamais existé. Et pas uniquement dans sa vie, non ! Pour toute une vie, tout un monde, tout un quartier. Il semblerait que les souvenirs des uns ne soient pas ceux de Tom. Comme si ces huit dernières années avec Jeanne n'avaient jamais existées . Comment est-ce possible ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, êtes-vous prêts à rentrer dans un monde où le réel et les songes se côtoient ? Sans jamais à quoi vous attendre, suivez Tom dans la recherche d'une vie qui n'a peut-être jamais existée. Tout les doutes sont permis. Et pourtant c'est bien le désespoir poignant d'un homme qui va envahir notre coeur. Ses émotions deviendront les nôtres. Entre tristesse, chagrin, colère et nostalgie, nous ne serons pas au repos. Et la plume de notre auteur saura tout autant nous captiver corps et âmes. L'amour sera t-il plus fort que tout ?
Chers lecteurs, je vous laisse le soin d'aller chercher vous même cette réponse... dans les pages de ce livre, dans le coeur de Tom et surtout dans votre propre coeur.
Bonne lecture ❤️
Merci à Frédéric Rocchia pour ce service presse. Je vous ai déjà parlé de cet auteur avec deux de ses romans « le secret de la lune » et « les racines bleues ». J'apprécie particulièrement sa plume, l'originalité de ses histoires, ce qui m'a incitée à accepter ce nouveau roman.

Tom et Jeanne mènent une vie simple et heureuse depuis 8 ans. Lui est musicien, il compose des morceaux sur son accordéon qu'il joue à la taverne de leur quartier. Elle, elle écrit des poésies qu'elle présente tous les lundis soirs à la librairie lors d'une rencontre de passionnés. Ils s'aiment au jour le jour, mais un événement va venir ternir leur bonheur, et toutes les certitudes de Tom sur sa vie si tranquille vont être bousculées en un claquement de doigts.

« Avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille », dit-on. Frédéric Rocchia nous emmène ici dans une histoire surprenante, pleine de rebondissements. La vie est faite de hasards, de coïncidences, de rendez-vous, et c'est ce que Tom va vivre bien malgré lui. L'auteur, comme à son habitude, propose un univers créé de toutes pièces, il nous fait découvrir ce joli quartier de l'épingle verte au travers de descriptions détaillées. On visite son monde avec plaisir, on rencontre des habitants hauts en couleur : un savant fou, un épicier philosophe, un tavernier qui ne mâche pas ses mots, une boulangère peu aimable… Les personnages ont été travaillées avec finesse, ils ont beaucoup de profondeur, on s'attache à chacun d'eux avec leurs qualités et leurs défauts.

L'histoire va bien au-delà d'une simple romance, il s'agit d'une quête, celle d'un homme qui a peur de tout perdre. La plume de l'auteur est fluide, poétique, émouvante parfois, drôle à d'autres. Il nous pousse à un questionnement permanent : » et si j'avais agi ainsi plutôt que comme ça ? ». Une question existentielle à laquelle personne n'a la réponse d'ailleurs… Quoique… On tourne les pages avidement, impatient de connaître l'issue de cette histoire, on s'inquiète, on est triste pour ce jeune homme, on rit aussi. La fin est inattendue, percutante, à la hauteur du roman.

Je recommande vivement ce roman empli de poésie, de rebondissements. L'histoire est, une fois de plus, très originale et superbement écrite. Chapeau bas l'écrivain !

Surplombant l'immensité de l'Obbépale, les falaises de Grant, qui délimitaient la petite forêt de Freme, donnaient à voir un spectacle grandiose.
Les couleurs crépusculaires du soleil couchant à l'horizon soulignaient les fines vaguelettes du fleuve, donnant un sentiment de liberté absolue.
Une légère brise caressa avec délicatesse la longue chevelure couleur de feu de Jeanne.
Tom sentit le bras de la jeune femme l'entourer. Il se laissa porter par cette invitation et contempla avec toute l'innocence d'un être naissant, ce qui, chaque jour paraissait être un nouveau cadeau.
Ici la lumière du soleil, cachée par les amas de buildings, n'illuminait pas la ville avant midi.
Ici le vent avait cessé de s'engouffrer préférant caresser la forêt voisine, en ignorant tout de ce que l'homme avait un jour décidé d'accomplir en ces murs.
Tom avait oublié, des fondements aux fondations, la raison qui avait poussé tous ces gens à s'oublier eux-mêmes, mus par cette volonté de courir au plus vite à la fin de leur vie, sans se retourner, sans même penser que l'on pouvait encore penser.
– Nous en sortir… C’est une question de point de vue. Si tu regardes ça du côté d’un Frémois du centre-ville, Tom et moi vivons en-dessous du seuil de pauvreté. Si par contre tu te mets du côté de la forêt, juste devant notre maison, et que tu regardes notre vie, on serait plutôt au seuil du bonheur. Si tu vois ce que je veux dire… On fait pousser ce qu’on mange, on prend notre eau du puits, on coupe notre bois et pour le reste on s’aime et on vit de ce que nous offre la nature au fil des saisons. Je sais que ce n’est pas trop un mode de vie actuel, mais c’est comme ça qu’on se sent bien tous les deux. Alors, pourquoi se poser des questions qui n’ont pas besoin d’être posées ?
... Jeanne n'était plus sa Jeanne. Elle n'était qu'une femme parmi les femmes. Un être humain parmi les êtres humains. Une étrangère qui n'avait jamais vraiment été là, sauf dans ses souvenirs. Plus rien ne le retenait maintenant. Plus rien...
... Tout semblait limpide et évident ce matin. Elle avait cette impression qu'aujourd'hui tout serait différent. Elle en était convaincue. Il allait se passer quelque chose...