Autant la première gorgée de bière était savoureuse, autant les dessous des petites phrases ne me paraissent pas si affriolants que cela.
D'ailleurs, je n'ai même pas le courage de tout lire et pourtant ce livre n'est pas bien épais !
Philippe Delerm reprend quelques phrases toutes faites, du style " Il a refait sa vie" et nous en livre leur mystère et leur substance. Certes, c'est plutôt bien vu, en général mais cela manque cruellement d'intérêt.
Il y a surtout une chose qui m'a dérangé à la lecture de ces explications de texte très courtes, c'est le ton employé par l'auteur. On a l'impression qu'il se place au-dessus de la mêlée, qu'il considère de haut les "petites gens" qui ont le malheur d'employer ces phrases anodines qui selon lui dévoilent bien des défauts !

Y a un peu plus, je laisse ?
Non merci !
Un livre qui m'aura beaucoup déçue. Je l'ai trouvé sans intérêt. Il ne m'a rien apporté j'aurai pu m'abstenir de le lire. Ce fût presque une perte de temps.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Tout un florilège de phrases anodines, sibyllines qui l'on entend et que l'on dit sans y penser vraiment : entre le "ça va refroidir" claironné aux enfants, le passe-partout "y'a pas de souci"; et le fameux "il a refait sa vie" ..... Monsieur Delerm est là, il nous dissèque avec humour ces phrases comme des "tranches de jambon "très fines et avec humour ! et l'on s'aperçoit hélas avec stupeur de quelques conversations restent bien insipides et peu intéressantes .......
Heureusement que BABELIO est là ! plaisante lecture mais toutes ces phrases ne relèvent pas de dictons ancestraux...Un peu "facile" , cela manque de spontanéité ! juste pour faire les "yeux doux " au lecteur .......cela qui n'égalera pas "la première petite gorgée de bière" du même auteur ! lu et relu avec délectation !

Il s'agit de décoder un certain nombre d'expressions toutes faites que nous utilisons volontiers au quotidien sans avoir conscience de ce qu'elles révèlent de ceux qui les emploient.
Je suis très déçue par le ton très consensuel. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas voulu remettre en cause ses lecteurs qui manient ces expressions avec plus ou moins de bonheur.
Dommage, j'avais besoin d'un peu d'auto-dérision.
Un des livres que ma belle-mère a apprécié et m'a donné lors de ma dernière visite. J'étais curieuse de lire cet ouvrage, appréciant le charme discret de certaines petites phrases du quotidien. J'ai été assez déçue par ma lecture, les petites phrases choisies par l'auteur ne me parlaient pas pour la plupart, et d'autres m'étaient totalement étrangères.
J'apprécie la démarche, cette envie de nous faire découvrir et apprécier ces petits riens qu'on ne remarque plus, cependant, je n'avais pas les références nécessaires. Je ne sais pas si le problème est générationnel, ou si l'auteur a utilisé des références trop personnelles, mais je ne me suis pas senti conviée à cet éloge de la petite phrase.
Un petit livre étonnant qui, je l'espère, saura trouver son publique.
Le titre m'a retenue « Ma grand-mère avait les mêmes » et m'a incitée à lire. En revanche, rien de vraiment « affriolants » dans ces « dessous (...) des petites phrases », commentaire qui pouvait laisser attendre sourire et légèreté. Autant je garde un souvenir ému de la lecture de « La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules », autant je me suis parfois ennuyée, car je ne retrouve pas le même souffle dans ces textes. Ce qui m'a frappée aussi, c'est le caractère assez daté des références, qui peut éloigner un jeune lectorat. Il est pourtant intéressant de lire des textes courts, mais on est loin de la Bruyère, qui passe les époques selon moi, et cherche lui aussi à peindre une société., des rapports humains, des psychologies. L'idée me plaisait bien, mais je reste sur ma faim...
Ce petit livre raconte les petites phrases de tous les jours avec ce qui est dit mais aussi ce qui ne l'est pas. On va de « Il a refait sa vie » à « J'ai une contrainte » en passant par des phrases assez anecdotiques. Il faut avouer qu'il n'y a rien de transcendant. Les explications, les pensées, la philosophie de l'auteur et des phrases sont d'un niveau à ras de terre, sans vraiment beaucoup d'ambitions ni ‘envie. En somme, c'est assez ennuyeux, peut-être même un peu mauvais.